“Mauvaise” saison ?
Ca y est, nous sommes en automne. Il pleut (et tant mieux…), il fait gris et les températures baissent.
La végétation commence à se « reposer », elle se retire dans ces racines et fait tomber à terre ses feuilles, ses fruits et ses graines qui attendront le printemps pour germer.
C’est l’automne et je veux démarrer mon blog sur les plantes sauvages comestibles pour vous partager ma passion : La découverte des plantes sur le terrain, leur utilisation culinaire, leurs bienfaits pour notre bien-être.
Pas le bon timing… Il n’y a plus rien à voir à cette saison… Faut que tu attendes le printemps…
Vous êtes sûrs ?! Vraiment ?! … Il n’y aurait pas des petites plantes qui se mettraient à pousser encore ?! Je trouverai bien quelques graines qui se mangent par-ci, une feuille pour la soupe par-là ? Je peux aussi aller à la recherche de racines… J’ai envie de tenter !
Un challenge
Je me lance le défi que tout le long de l’automne et de l’hiver, je trouve à vous parler d’une plante chaque semaine que l’on peut utiliser à cette époque ! Une semaine une plante un article jusqu’à fin mars ! Avec des conseils pour trouver cette plante, la reconnaître de façon sûre et savoir l’utiliser.
Il est vrai que jusque-là, mes cueillettes se sont concentrées au printemps et à l‘été. Je n’ai jamais trop cherché au-delà de ces saisons, mise à part des récoltes de noix, de châtaignes, de cynorrhodons et une expérience pas très concluante avec les glands quand j’étais étudiante.
Ça ne va pas être évident toutes les semaines de trouver de quoi se mettre sous la dent. Mais je suis motivée ! Je vais aller chercher sur le terrain et dans les livres, explorer les environs, apprendre moi-même en même temps que vous. Et je vous partagerai mon expérience avec des photos, des conseils d’utilisation, des recettes…
J’ai tellement attendu de mettre les plantes au centre de mon activité que j’e ne veux pas attendre encore (I want it NOW !!). C’est sûr, au printemps c’est facile.
Là ça sera plus laborieux. Mais je paris qu’il y aura de quoi faire quand-même. Tant qu’il n’y a pas un mètre de neige, il y a toujours des petites feuilles qui poussent. Il y aura quelques fruits, des graines, des racines aussi… Bon, il faudra les trouver… s’il n’y a plus les feuilles pour les indiquer je ferai comment ? Je me débrouillerai, je vous raconterai…
Des difficultés à surmonter
Un article par semaine… Ce n’est pas beaucoup et énorme à la fois. Vais-je y arriver ? Il faut trouver le sujet, trouver les plantes, faire les expérimentations, prendre des photos – et de plus formuler l’article. Vu le temps que j’ai mis pour formuler mon premier
Il faut savoir que j’ai grandi en Allemagne. Même si toute ma vie j’ai entendu et compris le français (ma mère française et mon père allemand mélangeaient les deux langues à la maison) par facilité je ne parlais qu’allemand. J’ai appris à lire et écrire le français seulement à partir de la classe 7 (équivalent de la cinquième) et je me suis mise à en parler à la maison seulement à 16 ans quand ma sœur ainée est partie. (Je n’osais pas quand elle était là parce que je trouvais qu’elle parlait vachement mieux que moi…) Alors il y a certaines expressions qui ne coulent pas de source et qui prennent un peu de temps à se construire. Mais bon, je fais des progrès
Niveau temps, il y a aussi toutes les autres activités que je dois faire avancer pour préparer la saison 2020 : Programmer et élaborer mes sorties et stages, travailler sur nos prestations communes avec mon mari et son bateau de Loire (sorties découverte, sorties dégustation), rencontrer les partenaires, m’occuper de la communication etc. etc… Et puis continuer mes deux formations en ligne que je suis en train de suivre…
Allez, ça va le faire ! Tu sais ce que c’est le boulot ! Mais tu n’as pas vendu ton restaurant pour te mettre à la retraite tout de suite quand même ! En plus tu as la chance de travailler sur des sujets qui te passionnent ! Alors GO !
Suivez l’aventure !
Vous serez avec moi ? Vous avez envie de découvrir quelles plantes se consomment en automne et hiver, comment les reconnaître, quelles préparations en faire et savoir quels bienfaits elles nous apportent ? Ou vous voulez voir si je réussi mon défi ou si je me plante (joli jeux de mot, hihi) ?!
Encouragez-moi ! Dites-moi ce qui vous aura plu, donnez-moi des idées, faites-moi des suggestions et posez-moi vos questions en commentaire !
Ce défi s’est terminé au début du printemps… Voilà les articles que cela a engendré :
Fruits d’aubépine : Compote, « café » et bien d’autres usages
Petite Pimprenelle : Un condiment à redécouvrir
Le calament – souvenir d’été en automne
Le pissenlit – légume sauvage disponible toute l’année
Mouron des oiseaux – Mauvaise herbe ou ingrédient des chefs ?
Le lierre terrestre – lutin protecteur et aromate
Le prunellier ou l’épine noire
Le gaillet gratteron – ou comment manger du velcro
La tanaisie – toxique ou comestible ?
L’églantier et ses cynorrhodons
L’ortie – plante extraordinaire
La grande bardane – excellent légume
Le plantain – un indispensable à connaître !
On ne mange pas que les noisettes dans le noisetier
L’ail des vignes – de la ciboulette en libre service
La pâquerette – belle à croquer
La primevère – mangeons du coucou
La cardamine hérissée – vous avez déjà goûté ?
Le cerfeuil des bois – délicieux mais attention aux confusions !
Bravo Nathalie !
Je sais que tu vas gérer !
Merci les Plantes !
♥️
C’est aussi grâce à toi ♥️
Félicitations Nathalie… je suis contente pour toi. Je te souhaite une belle réussite et j’aurai plaisir à te lire toutes les semaines et découvrir de plus près la nature. J’espère que tu nous donneras des idées recettes pour ces deux saisons à venir 😉
Bises à bientôt
Christine
Merci, Christine ! Ca me réjouis de te voir intéressée 🙂
Compte sur moi pour vous donner des idées de recettes originales !
Je viens d’en tester une… plus de détails la semaine prochaine !
Bises
Super Nathalie !
Moi je suis à fond derrière et je suis sûre que tu vas trouver de quoi relever ton défi !
En tout cas j’ai hâte de découvrir les articles !
Merci de ton soutien, Natacha !
Je suis toute excitée à avancer dans cette aventure… J’en apprends tous les jours et j’adore ça !
Bonjour
Je suis intéressée par les baies de sureau. On m’a dit que les infusions étaient excellentes contre la fièvre et la grippe ? Je suis cependant incapable de reconnaître cette plante si je la croise ! Et d’ailleurs à quelle époque de l’année la trouve t’on ? On utilise les baies, les fleurs, les feuilles ?
Merci si vous pouvez m’aider.
Bonne journée. Je vais vous suivre sur votre défi
Bye !
Annick
Oups ! Je n’avais pas vu votre article sur le sureau….. merci !
J’ai quand même peur de me tromper de plante !
Annick
Bonjour Annick,
L’article sur le sirop de baies de sureau donne quelques informations que vous recherchiez. Je reparlerai de cet arbuste au printemps au moment de la floraison car il y a beaucoup à faire avec les fleurs également.
Pour apprendre à reconnaître avec certitude le sureau comme toutes les plantes, le mieux c’est de profiter de sorties sur le terrain avec un/e expert/e.
Je communique sur les sorties que je propose sur ce site ainsi que sur la page Facebook « plantes sauvages comestibles au quotidien ». Prochaine sortie à Châtillon-sur-Loire le samedi 12 octobre.
Nathalie, j’ai eu la chance de partager un bout de ta cuisine , je connais ta passion pour les plantes, pour la nature, la cuisine, pour l’humain! La transmission est un réel cadeau, je vais me faire un plaisir de communiquer à mon réseau ton activité, nous t’attendons à St Jean de Braye où oeuvrent de belles associations en lien avec ton projet comme le Pôle ESS, les ami.es de la Coopérette dont je fais partie!
Merci, ma chère MJO ! On se voit bientôt pour voir ce que l’on peut faire ensemble. Ca sera un plaisir de retravailler avec toi !
Bonjour,
je découvre votre blog avec grand plaisir et suis très admirative de votre parcours!
Bravo et merci pour votre travail de transmission!
J’ai hâte de participer à l’une de vos sorties et de vous rencontrer.
Florence PUERTOLAS
Bonjour Florence,
Merci beaucoup. Avec grand plaisir ! Je reprogramme des sorties à partir du mois de mars. Je mettrai les dates en ligne ici dans la rubrique sorties, stages, étude de terrain et sur ma page Facebook « plante sauvages comestibles au quotidien ». Au plaisir de vous y rencontrer !
Bonjour Nathalie !
Je découvre votre « défi » un an après sa parution…..pas grave, je le trouve passionnant !!!
merci pour vos articles, vos recettes si bien expliquées et mises en photos (ça aide !)
Je vais me pencher (sens propre et figuré) sur les glands qui sont de saison ; votre tarte semble si appétissante !!! et pleine de bonnes choses pour notre organisme….
Je suis à la retraite depuis le 1ier septembre et tellement heureuse de, enfin, prendre le temps de me connecter encore plus à notre environnement (j’habite en Dordogne)
et tout ce qu’il nous apporte de merveilleux ; merci à vous, votre site, j’adore !
Merci, Corinne !
Profitez bien de votre bel environnement en Dordogne ! Bonne cueillette à vous.
Bonjour Nathalie et bravo pour tout ce que vous faites! Je viens sur cette page et je me demande si le défi a été relevé? Encore merci nous livrer vos vidéos sur les plantes sauvages comestibles 🙂
Bonjour Patrick,
Défi relevé, oui !
Vous trouvez tous les articles dans l’onglet « Tout les articles » puis la catégorie « Une semaine – une plante – un article » : https://plantes-sauvages-comestibles.com/plan-du-site/