La limonade de fleurs de sureau est un classique de la cuisine sauvage. Mais avant de l’avoir préparé pour la première fois on ne se rend pas compte à quel point c’est simple. Il suffit d’avoir un peu de patience, car la fermentation se fait pendant 5 jours à température ambiante et continue pendant quelques jours au frais. Pour conserver la limonade, il est important d’avoir des bouteilles à fermeture mécanique ou à bouchon à visser pour éviter qu’elles n’explosent avec la pression du gaz produit lors de la fermentation.
Mais avant de démarrer la confection de la limonade, il faut être sûr d’avoir bien identifié le sureau noir (sambucus nigra). Dans la vidéo je vous aide à le différencier du sureau hièble (sambucus ebulus), son cousin toxique, et je vous montre la recette de la limonade de fleurs de sureau :
4 astuces pour bien réussir la limonade de fleurs de sureau
1. La température idéale
La température idéale pour lancer la fermentation une fois que l’on a réuni tous les ingrédients, c’est entre 20° et 25°. Dans plusieurs recettes que j’ai trouvées, je lisais de mettre le bocal au soleil (parce que la chaleur accélère la fermentation). Mais j’ai eu une mésaventure : J’ai sorti mon bocal de limonade en devenir au jardin, pendant des journées très chaudes du mois de mai. Après 2 jours en plein soleil (abrité sous un tissu foncé) mon mélange s’est mis à pourrir en surface et j’ai dû le jeter… D’où mon conseil de garder une chaleur modérée.
2. Eau de source ou eau du robinet ?
J’avais lu également qu’il fallait impérativement utiliser de l’eau de source car la fermentation est bloquée par le chlore présent dans l’eau du robinet. J’ai fait l’essai avec les deux… ça marche ! En fait le chlore de l’eau du robinet s’évapore tout seul après quelque temps et la fermentation se met en route malgré tout.
3. Remuer tous les jours
Pour éviter toute moisissure éventuelle des fleurs qui remontent en surface il est utile de mélanger le contenu du bocal une fois par jour.
4. Choisir des bouteilles à fermeture solide
Il est très important de choisir des bouteilles à fermeture solide car la fermentation crée du gaz et les bouteilles seront sous pression comme pour le champagne. Je conseille des bouteilles à fermeture mécanique comme les anciennes bouteilles de bière (comme dans la vidéo) ou des bouteilles de récup d’eau gazeuse à bouchon vissé. Les bouteilles juste fermées avec un bouchon en liège risquent d’envoyer valser ce dernier à travers la cave ou le frigo, en fonction de l’endroit où vous avez stocké votre limonade.
Si vous n’avez que des bouchons en liège sous la main, il peut être utile de faire dégazer les bouteilles chaque jour pour éviter la catastrophe.
Vous trouvez une description détaillée du sureau noir, des moyens faciles pour le distinguer du sureau hièble et la recette du sureau de baies de sureau dans cet article : https://plantes-sauvages-comestibles.com/sirop-de-baies-de-sureau/
J’espère que rien ne vous empêchera plus de tenter l’expérience rafraîchissante de la confection de la limonade de fleurs de sureau ! N’hésitez pas à partager l’article autour de vous. A votre santé et celle des fées du sureau ! 😊
Transcription texte de la vidéo
Bonjour, aujourd’hui je veux vous montrer comment préparer une limonade de fleurs de sureau. Je suis Nathalie du blog plantes-sauvages-comestibles.com, bienvenue dans cette nouvelle vidéo.
Pour préparer notre limonade de fleurs de sureau on utilise des fleurs du sureau noir. Avant de la préparer il faut déjà qu’on soit sûr qu’on soit bien avec un sureau noir.
Différence entre le sureau noir et le sureau hièble
Alors comment le reconnaître ? Le sureau noir c’est un arbrisseau ou arbuste, donc il a entre 2 et 5 mètres de hauteur. Vous avez peut-être entendu dire que on peut le confondre avec une autre espèce de sureau, le sureau hièble. Le sureau hièble est une plante herbacée qui devient seulement haute comme ça et qui n’a pas du tout de bois, donc elle n’est pas ligneuse du tout. Elle repousse année après année du sol jusqu’à cet auteur à peu près, jusqu’à 1 mètre /1,50 mètre environ.
Les deux ont des fleurs blanc crème à cinq pétales soudés, par contre le sureau noir qui nous intéresse à des anthères jaunes. Vous voyez, les étamines au bout elles ont du pollen, ça s’appelle anthère. Ici donc les anthères sont jaunes alors que pour le sureau hièble les anthères sont rouges. Du coup on a un aspect un peu rosé de la fleur. Et en plus le sureau noir fleurit bien avant le sureau hièble.
Donc une fois que vous avez bien reconnu le sureau noir, qui est aussi appelé « l’arbre a fée » parce qu’on dit qu’il y a des fées qui se cachent dans ses fleurs et dans ses branches, on peut préparer nôtre limonade de fleurs de sureau.
Donc pour ça on va faire notre cueillette et il faut bien faire attention à ce que les fleurs soient épanouies. Justement c’est quand les anthères sont encore bien jaunes qu’il faut cueillir les fleurs, pas quand les fleurs commencent déjà à tomber.
Recette de la limonade de fleurs de sureau
Alors pour préparer notre limonade de fleurs de sureau on a besoin d’un litre et demi d’eau de source, 150 g de sucre, quelques corymbes de fleurs de sureau – j’en ai ramassé beaucoup trop là pour notre limonade de sureau mais c’est parce que je veux en préparer des infusions, de la glace… on peut faire plein de choses avec les fleurs de sureau. Il nous faut aussi un citron bio coupé en morceaux et une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre.
Alors c’est extrêmement simple, il faut tout simplement mélanger le sucre avec l’eau. Donc bien mélanger pour que ça se dissoudre. Et quand le sucre est dissout, on rajoute le vinaigre de cidre, les citrons et 5 ou 6 corymbes de fleurs de sureau. Et voilà c’est prêt.
Donc maintenant je ferme le bocal juste comme ça, sans utiliser ni la fermeture ni un caoutchouc, comme ça il y a de l’air qui passe. Et puis on pose le bocal pendant cinq jours à un endroit entre 20 et 25 degrés, comme ça il va commencer à fermenter.
Transvaser dans des bouteilles à bonne fermeture
Là nous sommes cinq jours plus tard. La limonade a eu le temps de commencer sa fermentation donc là on va tout simplement la passer et filtrer. Et on va la verser dans des bouteilles avec fermeture hermétique. Ce qui est vraiment important c’est d’avoir des bouteilles à fermeture hermétique. Parce qu’on va la mettre au frigo pendant quelques jours, quelques semaines, et ça va continuer sa fermentation. Et si jamais on n’a pas de vraie fermeture, ça va exploser. Donc il y aura des dégâts… Donc mettez dans des bouteilles qui ferment bien et mettez à un endroit frais pendant quelques jours, quelques semaines avant de déguster.
Santé ! Hmm, super sympa, très rafraîchissant !
Si cette vidéo vous a plu, n’hésitez pas à la partager autour de vous et à vous abonner pour être au courant des prochaines vidéos.
A bientôt !
Magnifiques photos ! la limonade peut se garder combien de temps?
La limonade se garde au moins un mois. Certaines recettes préconisent même d’attendre un mois avant de déguster parce que la fermentation continue dans la bouteille et la boisson devient alors très pétillante. Chez moi elle est toujours bue après un mois… 😉
Nous venons de boire de la limonade de l’année dernière pour faire place à celle de cette année dans les bouteilles. Elle s’est très bien conservée mais, surprise, une des bouteilles s’est pratiquement vidée à l’ouverture, sous la pression, nous arrosant copieusement !!! Il n’est resté qu’un verre… Heureusement, il y en avait encore deux autres !
Bonjour Agnès,
Vous venez de répondre à la question qui était de savoir combien de temps on peut conserver la limonade. Au moins un an alors, c’est génial ! Merci.
Mais tout le monde aux abris quand on ouvre la bouteille !!
Bonjour Agnès nous avons eu la même expérience qui nous a valu un bon Fou rire. On se saurait cru à la célébration d un grand prix 😉 avez vous trouvez une solution pour éviter le renouvellement de cette expérience. Personnellement nous l avons placé au freezer 30 min avant de l ouverture et depuis ça ne l a plus refait. Si vous avez des conseils n hésitez pas à partager.
Pour éviter l’explosion, j’ai suivi le conseil de laisser les bouteilles de limonade à température ambiante pendant les 10 jours qui suivent le transvasement et de les dégazer en douceur 2 fois par jour. Ensuite seulement, je les ai réfrigérées pour les conserver. Ainsi ce champagne des fées était parfait lors de la dégustation… même deux ans plus tard. J’imagine qu’il aurait pu se conserver encore plus longtemps, si je n’avais manqué de bouteilles pour la nouvelle cuvée 2023 🙂
Je crois que je vais tenter 😋
C est moi qui ai mal lu ou il n est pas indiqué la quantité de vinaigre ?
Si si, c’est bien indiqué 🙂 : 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre.
Je te conseille vivement d’essayer. C’est simple et délicieux !
Bonsoir
Je viens d ouvrir une bouteille de limonade réalisée en juin donc 6 mois plus tard .
Elle pétille toujours mais n est plus sucrée. Un dépôts farineux au fond de la bouteille, comme dans le vinaigre maison.
Est ce toujours comestible ?
Merci
Bonjour,
La limonade est un aliment vivant qui continue à évoluer au fil du temps. C’est normal qu’après un certain temps elle ne soit plus sucrée car les microorganismes ont transformé tout le sucre en alcool (il doit y en avoir un petit pourcentage) et en gaz (vous voyez que ça pétille). J’observe aussi souvent ce dépôt, il n’est pas gênant d’un point de vue gustatif.
bonjour, ma fille fait cette limonade avec les plus grandes précautions, choix des bouteilles en particulier; malgré tout elle perd régulièrement des bouteilles qui explosent, et ou le liquide qui se répand à l’ouverture; elle les entrepose dans un très grand bac au sous-sol attention donc à ne pas stocker les bouteilles au frigo ou dans la cuisine, comme je l’ai moi-même fait avec celle qui a explosé sur le plan de travail entre évier et grille pain… le liquide poisseux s’est écoulé dans tiroir et meuble sous le plan de travail… nous nous posons la question de la période idéale pour la cueillette des fleurs, sont elles plus chargées en sucre en cas de récolte plus tardive …? ce qui expliquerait que notre dernière récolte tardive a produit une limonade bien plus explosive… je sais qu’elle a diminué la quantité de sucre, alors sinon c’est un pur délice mais c’est aussi de la chimie !
Bonjour,
Pour éviter que les bouteilles n’explosent, le mieux est de les faire dégazer de temps en temps, c’est à dire les ouvrir quelques secondes pour que le surplus de gaz puisse s’échapper. Il est vrai qu’avec les bouteilles à fermeture mécanique (comme celle ue j’utilise dans la vidéo), l’ouverture est toujours brusque. Et s’il y a trop de pression, une partie du liquide s’échappe dès l’ouverture comme pour une bouteille de Champagne que l’on aurait secouée avant ouverture. Si la limonade se trouve dans des bouteilles à bouchon à vis, on peu faire échapper le gaz doucement en ouvrant très progressivement le bouchon. Par contre si on ne le fait pas pendant des semaines, la pression dans la bouteille peut faire sauter le bouchon d’un coup, comme ça a dû se produire dans votre cas…
Bonjour,
Nous en faisons tous les ans, et même après deux ans, c’est toujours aussi excellent. Par contre à chaque ouverture, nous préparons un pichet à grande ouverture pour éviter la catastrophe.
Nous nous amusons même, avec deux autres couples, à faire une dégustation et noter celui qui a fait le meilleur pétillant de sureau.
C’est très curieux, mais ils ont chacun un goût différent, très doux ou une certaine acidité, mais toujours ce merveilleux parfum de cette fleur.
Bien sûr, tout cela accompagné de quelques grignotis.
PS merci Nathalie de nous donner envie de plus de nature.
Béatrix
Super cette dégustation de pétillant de sureau !
Bonjour Madame,
J’aime la limonade de fleurs de sureau mais ma famille n’aime pas.
Un tout grand merci pour vos autres idées pour utiliser les fleurs de sureau !
Anne
Le mieux c’est de la stoker ds une bouteille en plastique type soda….c’est plus sûr et on peut dévisser très lentement. 😉
Bonjour Nathalie, merci pour ce partage. Par contre, a quelle moment précis on sait si la limonade est prête ? 5 jours ok; mais cela peut varier selon le contexte de chacun, ainsi certains mette des raisins comme témoin de fermentation, des qu’il sont tous remontés, on dit que c’est ok pour la fermentation. Est ce un critère pertinent ? Merci Nathalie et bonne balade.
Bonjour Geoffroy,
Il faut que ça pétille un peu, que m’on voit des bulles ou qu’on les sente quand on goûte.
J’ai une amie qui utilise les raisins en effet et qui met en bouteille quand les raisins montent à la surface.
Bonjour,
Il s’agit de raisins secs ou frais parce qu’au mois de mai à Bordeaux les raisins ne sont pas encore mûrs!
Cordialement
Il s’agit bien de raisins secs.
Bonjour,
J’ai utilisé une recette donnée par une collègue qui réussit apparemment sans problème cette limonade. Elle ne contient que de l’eau, du sucre et des fleurs de sureau.
Les fleurs avaient un peu bruni avant la mise en bouteille.
Maintenant, 3 mois plus tard, j’ai voulu goûter, mais je me suis rendu compte qu’un dépôt s’est formé au fond de la bouteille, blanchâtre et gluant. Il se met à flotter dans l’eau dès que je relève la bouteille qui était couchée au frigo.
Sauriez-vous de quoi il s’agit?
Merci de votre attention.
Il s’agit certainement d’une agglomération de microorganismes type kombucha ou mère de vinaigre.
Merci pour votre réponse.
Je n’ai pas encore goûté. Oui, c’est gluant comme la mère du vinaigre, peut-être plus, encore.
Est-ce que cela peut rendre la boisson toxique et/ou lui donner mauvais goût?
Afin qu’il y ait effervescence, il faut obligatoirement (proportionnellement au volume d’eau et son contenant) qu’il y ait un apport suffisant d’acide citrique et de (bonnes) bactéries et levures naturelles présents dans le(s) citron(s) découpé(s) en morceaux ou rondelles et sur l’écorce. (L’acide acétique du vinaigre de cidre n’est pas obligatoire). L’action combinée des levures se nourrissant du saccharose (sucre) en milieu acide créé l’effervescence et la formation d’alcool avec le temps.
En fait, finalement, cela n’a pas une apparence gluante dans toutes les bouteilles. Certaines ont un dépôt solide blanc. Je viens de prendre mon courage à 2 mains et de goûter: cela a très bon goût, mais ce n’est pas du tout gazeux. D’ailleurs, il n’y a eu aucun « psschit » à l’ouverture.
Je suis un peu déçue, mais j’essaierai avec votre recette l’année prochaine.
1) Quelle(s) partie(s) PRÉCISES des fleurs de sureau utilise-t-on ? Seulement les petites fleurs terminales ? Ou aussi les petites tiges dont elles constituent la terminaison ?
2) Pourriez-vous m’indiquer le POIDS exact des fleurs de sureau [précisément définies : cf. le § 1 ci-dessus] à utiliser pour votre recette ? En effet, » quelques corymbes de fleurs de sureau » manque vraiment de précision, d’autant plus que ces fleurs sauvages sont de taille et dans un état hétérogène.
Désolé d’être un peu tatillon : mais, sur ce point, la recette – que je voudrais essayer, venant de cueillir des fleurs de sureau – manque vraiment de précision alors que cela concerne l’ingrédient essentiel dont le dosage détermine le goût de la limonade.
Mille mercis d’avance.
Bien cordialement,
Bonjour,
Pour répondre au point 1) On peut mettre l’ensemble des corymbes mais les tiges épaisses peuvent donner un goût un peu amer alors je les enlève le plus possible.
2) Vous trouverez autant de recettes que de personnes qui la pratiquent et chacun fait à sa sauce alors n’ayez pas crainte, le goût de la limonade ne dépend pas du nombre de fleurs au gramme près. Mais comme j’ai mis en route une limonade hier j’ai pesé pour vous : j’ai pris 30 grammes de corymbes dont j’ai par la suite enlevé les tiges les plus grosses comme dit au point 1) (pour 1,5 litres d’eau).
Bonne limonade à vous !
Bonjour Nathalie,
1. C’est mieux d’éviter de mettre allongées les bouteilles dans le frigo après la mise en bouteilles ?
2. Il faut attendre combien de temps pour la dégustation minimum ?
3. Après avoir mis en bouteille, il faut laisser échapper du gaz ? Si oui, combien de fois et pendant combien de temps ?
Bonne fin de semaine
j’ai filtré et mis en bouteille ma limonade de sureau aujourd’hui, il y avait un peu de moisissures sur le citron. Je jette le tout ?
Moi j aime pas du tout. Est ce que je suis le seul à trouver que les fées aiment le goût du caca de chat ? Parce que les fleurs de sureau 🤢🤢🤢 ça sent le caca de chat 🤮🤮🤮
Je suis d’accord avec vous que parfois les fleurs ont une odeur désagréable. Mais transformées en boisson ou autre préparation elles donnent un goût de litchi délicieux.
Bonjour, j’ai fait de la limonade de sureau (les années précédentes bien réussie), mais elle est devenue gluante. Savez-vous quelle peut être la raison? Est-ce qu’il faut fermer le bocal les 5 premiers jours ou un tissus suffit pour éviter que les moucherons ne rentrent dedans? Merci.
Bonjour, Cela m’est déjà arrivé quand j’ai mis la limonade dans un endroit trop chaud (soleil direct trop longtemps) au départ. Il suffit de fermer le bocal avec un tissus, il ne faut pas le fermer entièrement.
Bonjour , je voulais savoir si la boisson devient alcoolisées.
Merci d’avance.
Oui, par la transformation du sucre par les ferments un peu d’alcool est créé. Si on boit la limonade quelques jours après sa fabrication on va avoir une boisson encore un peu sucrée avec peu d’alcool. Plus on laisse la limonade continuer à fermenter on va avoir moins de sucre, plus d’alcool (jamais plus que la bière) et plus de bulles.
Bonjour
Nous faisons de la limonade de sureau depuis 3ans, sans problème et pour un très bon reusltat, mais cette année, impossible. Troisième essai, nous obtenons à chaque fois un liquide gluant, ou les rares bulles n’arrivent même pas à gagner la surface.
Nous avons changé le citron, le sucre, l eau. Rien n’y fait. Avez vous une idée.
Cet
Philippe
Bonjour Philippe, cela m’est arrivé aussi. Ce serait des colloïdes qui se forment. Cela est peut-être dû à un problème de pH ou un problème bactérien. Je n’ai pas d’informations précises là-dessus. Mais c’est embêtant et dommage…
Bonjour, merci pour vos conseils.
J’ai démarré une préparation pour limonade de sureau il y a 4 jours, le fermentation ne démarre pas, par contre le liquide est devenu tout gluant ( un peu comme de la bave de limace). Mon idée est que delà peut provenir du pollen qui aurait des propriétés mucilagineuses ? Fleurs mouillées par la pluie ?
Cela vous est-il déjà arrivé et comment l’éviter ?
Bonjour, cela m’est arrivé aussi. Ce serait des colloïdes qui se forment. Cela est peut-être dû à un problème de pH ou un problème bactérien. Je n’ai pas d’informations précises là-dessus. Mais c’est embêtant et dommage…
Champagne des Fées!!! Formidable la recette de Nathalie réussie du 1re coup: j’ai laisser 4 jours la préparation avec un torchon propre et j’ai brassé tous les jours! Lors de la mise en pots j’ai goûté et c’est un vrai nectar . Merci fabuleux beau printemps !🌸🤗 Marylène
Bonjour!
Donc si il y a ce dépôt gluant c’est préférable de jeter?
Oui, malheureusement…