Aujourd’hui je vous emmène sous la pluie ! Car il y a encore de très nombreuses plantes à cueillir en automne qu’on peut manger fraîches. 😊 Les plantes sauvages comestibles contiennent jusqu’à 10 fois plus de micro nutriments que les légumes cultivés. Alors ça serait dommage de se priver de tous ces vitamines, minéraux et autres principes actifs qui peuvent entretenir notre santé avant l’arrivée de l’hiver !
Alors je vous avoue… quand il y a une temps comme ça je suis, moi aussi, plus motivée pour rester auprès de la cheminée avec un bon livre sur les plantes… Mais à cette époque, en automne, il y a encore tellement de choses qui poussent ! Il y a tellement de jeunes feuilles qu’on peut cueillir en automne et manger fraîches.
Alors ça serait dommage de ne pas en profiter!
Vous savez qu’on dit que dans les plantes sauvages comestibles il y a jusqu’à 10 fois plus de micronutriments que dans les plantes cultivées ? Ça veut dire vitamines, oligo-éléments, minéraux, antioxydants etc…
L’ortie par exemple, elle est très riche en vitamines, elle extrêmement riche en minéraux, notamment en fer, c’est vraiment une plante anti – anémique. Et en même temps elle contient beaucoup de protéines.
Il y a le cresson de fontaine (Nasturtium officinale) que je trouve en ce moment, par exemple. Il est très très riche en vitamine C, il contient du calcium, du magnésium, il contient même de l’iode !
Toutes ces plantes amènent vraiment beaucoup de ces micro-nutriments. Donc ça serait dommage de s’en priver !
En même temps, beaucoup de plantes sauvages comestibles sont aussi des plantes médicinales.
En ce moment par exemple, on peut cueillir les fruits d’aubépine, les cenelles, qui sont bonnes pour le coeur. L’ortie, elle aide le corps à se libérer des toxines. Le pissenlit est bon pour le foie par exemple.
Chaque plante amène ses bienfaits… Je ne connais pas toutes les propriétés mais je n’ai pas forcément envie/besoin de traiter un problème en particulier.
Par contre je sais qu’en mangeant régulièrement des plantes sauvages comestibles j’entretient ma santé, tout simplement. Parce qu’un principe actif par ici, une propriété par là, ça ne peut que me faire du bien !
Alors je vous invite à sortir de votre fauteuil et d’aller dehors avec votre panier, de le remplir et de profiter encore des bonnes plantes fraîches qu’on trouve à cette saison !
Voici quelques liens vers des articles et vidéos sur des plantes que j’aborde ou que l’on voit dans la vidéo « Cueillir en automne »:
- L’ortie – plante extraordinaire
- Quelles recettes pour le pissenlit ? (avec vidéo)
- Le cresson de fontaine (avec vidéo)
- Fruits d’aubépine : compote, café » et bien d’autres usages
- L’alliaire : ail ou moutarde ?
- L’ail des vignes : de la ciboulette en libre service
- L’ail des vignes : excellente plante sauvages comestibles (avec vidéo)
- Le calament : souvenir d’été en automne
- Et si on mangeait du lamier ?
Ici quelques recettes qui peuvent vous intéresser :
- Quiche aux jeunes pousses d’automne
- Pistou à l’ortie
- Verrines de cenelles d’aubépine aux spéculos
- Lingue rôtie et crème d’ail des vignes
- Velouté de cresson
- Pâté végétal au lamier
Bonnes cueillettes à vous !