Connaissez-vous les arbouses, les fruits comestibles de l’arbousier ?
En automne c’est la saison de ses fruits qui passent du jaune à l’orange puis au rouge quand ils sont mûrs.
A l’intérieur les fruits sont moelleux, sucrés et acidulés. La chair de couleur orange fond littéralement dans la bouche. Ne vous attendez pas à quelque chose de juteux, par contre c’est vraiment fondant. J’aime beaucoup ! On n’a pas besoin de mâcher, on laisse simplement fondre dans la bouche.
Arbutus unedo : « Je ne mange qu’une arbouse »
La peau des arbouses est « verruqueuse », un terme pas très joli pour dire que la surface des arbouses est rugueuse, comme couverte de petites « verrues ».
Moi j’aime bien quand le fruit est bien rouge, il y en a qui aiment mieux quand il est encore orange et plus ferme.
Le nom scientifique de l’arbousier est Arbutus unedo. Unedo vient du latin unum edo, ce qui veut dire « je n’en mange qu’une ». En fait il ne faut pas trop manger d’arbouses crues parce qu’elles sont assez lourdes à digérer. C’est plutôt un fruit à manger cuit quand on veut en manger en quantité.
Répartition de l’arbousier
L’arbousier ne se trouve pas dans toute la France, en tout cas pas de façon sauvage. Vous allez le trouver dans le Sud de la France et tout le long de la côte atlantique même jusqu’en Irlande.
Il paraît que les couleurs de cet arbuste représentent les couleurs du drapeau de l’Italie. Vous avez le blanc dans les fleurs, le vert dans les feuilles et le rouge dans les fruits.
C’est un arbuste qui est aussi cultivé. Dans mon jardin en région Centre par exemple, quand je m’y suis installée il y avait un arbousier qui donne aussi des fruits.
Reconnaître l’arbousier
Ce qui est particulier c’est que l’arbousier fleurit en même temps qu’il porte ses fruits. Donc les fruits que vous voyez cet automne proviennent de fleurs qui ont éclos l’année dernière, il y a un an.
Et les fleurs qui se trouvent sur l’arbuste cet automne donneront des fruits à l’automne prochain.
Pour rappel, un arbuste c’est un petit arbre. Il fait donc du bois. Sur les rameaux se trouvent les feuilles qui sont ovales, allongées et pointues, légèrement dentées. Ce sont des feuilles persistantes, qui restent donc en place même en hiver. Elles sont vert foncé et luisantes sur le dessus, vert un peu plus clair sur le dessous.
Les fleurs tombent en petites clochettes blanches, regroupées en une sorte de grappe.
Les fruits, les arbouses, sont d’abord jaunes, après oranges et ils deviennent rouge à maturité et tombent. La chair au centre est orange et contient des petites graines.
De loin l’aspect des fruits rappelle un peu les fraises, c’est pourquoi on appelle l’arbousier aussi l’arbre aux fraises.
Idées recettes à base d’arbouses
Ces petits fruits acidulés peuvent être cuisinés de différentes manières.
Voici ma recette de verrines à la compote d’arbouses.
Merci, ravie de (re)voir cette vidéo.
J’ai un arbousiers déplacé du sud ouest à région parisienne mais il ne fleurit ni ne produit de fruit !?
Faut-il en planter un autre dans le jardin ?
Merci !
Brigitte.
L’arbousier a des fleurs hermaphrodites. Ce n’est pas comme pour les kiwis où il y a nécessité d’avoir un plant mâle et un plant femelle. Je ne saurais vous dire pourquoi votre arbuste ne fleurit pas.
bonjour à tous, ma femme nous a régalé d’une confiture d’arbouses ou elle a remplacé une partie du sucre par un peu de sirop de cassis. Un régal…
Merci pour cette idée !
je viens de laisser un commentaire en oubliant de dire que j’épépine un maximum les arbouses, comme pour les framboises, je les passe au blender et ensuite le chinois…
Merci pour ce témoignage !
ça fait quelques années que je cuisine l’arbouse et cette année j’ai essayé le sorbet qui était délicieux, le coulis est pas mal aussi, l’arbouse pouvant être mélangé avec un autre fruit rouge et ce que j’adore c’est la confiture rhubarbe arbousse ou la gelée pomme arbouse…