Lamier pourpre

Le lamier pourpre en pâté végétal

Le lamier pourpre fleurit au printemps dans les terrains vagues et au bord des chemins. Avec sa tige carrée, ses feuilles violettes et ses fleurs roses il est facile à reconnaître.

Je vous le présente en vidéo et je vous partage ma recette de pâté végétal au lamier pourpre qui a un bon goût de champignon et de fumé.

Feuilles opposées en croix

Le lamier pourpre (Lamium purpureum) est une plante qui fleurit tôt au printemps avant ses « collègues » le lamier tacheté et le lamier blanc. Le lamier a la tige bien carrée, il a les feuilles opposées décussées. Cela veut dire que sur un même endroit sur la tige vous avez toujours les feuilles qui sont l’une en face de l’autre, « opposées ». Et « décussées » cela veut dire qu’elles sont en croix. Donc vous avez deux feuilles opposées sur la tige, un peu plus haut encore deux feuilles opposées mais on a tourné de 90°, puis un peu plus haut on tourne encore de 90° etc.

Les feuilles du haut sont souvent violettes, alors que les feuilles du bas sont plus vertes. Et puis les fleurs sont roses. Ce sont les fleurs caractéristiques de cette famille donc des fleurs labiées, avec une lèvre supérieure une lèvre inférieure, c’est la famille des Lamiacées.

Lamier pourpre vue plongeante
Lamier pourpre (Lamium purpureum)

Le lamier pourpre et ses « cousins » lamiers

Comme je vous dis dans la vidéo, le lamier pourpre a des « cousins » : le lamier tacheté, le lamier blanc le lamier jaune. Tous les lamiers se mangent mais le lamier pourpre est le premier à se présenter au printemps en fleurs. Vous trouvez un article complet sur les lamiers avec leur description, leurs propriétés, leur histoire une recette ici.

Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  Filets de consoude

Comment cuisiner le lamier pourpre ?

On peut le manger cru comme cuit. Certaines personnes trouvent que son goût est assez fort. Il est vrai que personnellement je mange beaucoup de plantes sauvages comestibles donc je me suis habituée à des goûts un peu différents… Donc ce n’est peut-être pas la première plante que l’on doit cuisiner quand on commence à utiliser les plantes sauvages comestibles, ou alors en mélange avec d’autres plantes ou d’autres légumes au goût plus neutre. Mais je trouve que il est assez agréable, avec un petit goût de champignons.

Par exemple en petites quantités haché dans une salade il peut être très sympa. Et quand il est en fleurs il donne toujours une petite note de couleurs au plat. J’aime beaucoup utiliser le lamier pourpre en quiche. 

Mais j’en fais aussi ce pâté végétal auquel il donne un goût de champignon. Associé au goût fumé du tofu fumé, cela fait de lui une bonne tartinade pour les apéros entre copains. J’utilise les pointes de lamier pourpre, c’est à dire les 3 à 5 cm du hait de la plante. Qu’elle soit en fleur ou pas n’a pas d’importance.

Pâté végétal au lamier pourpre

Pâté végétal au lamier pourpre

Ingrédients

  • 60 g de graines de tournesol
  • 1 grand bol de pointes de lamier pourpre
  • 100 g de tofu fumé
  • 60 g d’huile d’olive
  • 1 cuillerée à soupe de tamari (sauce soja)
  • le jus d’un demi citron

Préparation

Mixer les graines de tournesol dans le bol du blender.

Ajouter les pointes de lamier lavées et essorées, le tofu coupé en petits cubes, l’huile d’olive, le tamari et le jus de citron.

Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  Pesto à l'ail des vignes

Mixer.

Ajouter un petit peu d’eau si la consistance est trop épaisse.

Pâté végétal au lamier pourpre

Ce pâté végétal est parfait pour l’apéritif sur de petits toast. Ou alors en repas du soir simple : tartiné généreusement sur des tranches de pain de campagne et servi avec quelques lamelles de légumes crues ou des graines germées et accompagné d’une salade verte.

Mon amie à qui j’ai fait goûter cette recette aujourd’hui y a trouvé un petit goût de truffe.

Ca vous fait envie ? A vous d’aller à la cueillette !

 

Hier die deutsche Version :

Deftiger Taubnessel-Aufstrich

Zutaten

  • 60 g Sonnenblumenkerne
  • eine Müslischüssel voll Spitzen von roter Taubnessel (geht mit allen Taubnesselarten)
  • 100 g Räuchertofu
  • 60 g Olivenöl
  • 1 Esslöffel Tamari (Sojasauce)
  • Saft einer Zitrone

Préparation

Die Sonnenblumenkerne im Blender mixen.

Die Taubnesselspitzen, den Räuchertofu, das Öl, den Tamari und den Zitronensaft dazugeben.

Alles zusammen mixen.

Falls die Konsistenz zu dick ist, etwas Wasser dazugeben.

Dieser feine und deftige Aufstich est wunderbar auf Toasts zum Aperitif.  Oder aber für ein einfaches Abendbrot : Grosszügig auf eine schöne Schnitte Brot gestrichen und mit rohen Gemüsestreifen und/oder frischen Keimlingen serviert und einem grünem Salat daneben. Mit essbaren Blüten dekorieren.

Guten Appetit !

Taubnesselaufstrich

Partager l'article :

19 thoughts on “Le lamier pourpre en pâté végétal

  1. Nathalie bonjour et merci merci pour cette nouvelle recette !
    Vous dites que vos 2 pots de paté au lamier pourpre n’ont pas fait long feu….il doit ètre excellent !
    A votre avis, combien de temps peut-il se conserver au réfrigérateur ?
    Peut-on faire sécher les sommités du lamier en fleurs pour les utiliser plus tard ?
    Un grand merci pour vos précisions et bien le bonjour de Dordogne !

  2. Bonjour!
    Merci pour vos conseils!
    J’ai suivi une partie de votre recette mais changé quelques ingrédients en fonction de ce que j’avais, j’ai donc mis du potimarron au lieu du tofu, et de la crème d’amande pour donner un goût car je n’avais pas de Tamari. Et c’était excellent, j’ai tout mangé en une fois!
    Super cette idée de faire du pâté végétal avec le lamier je n’y avais pas pensé.
    Encore merci pour vos idées!
    karine

  3. Le lamier tacheté est très goûteux aussi! je les mélanges dans mes recette et mes tisanes ! Merci de transmettre vos connaissances! Au plaisir, Marie

  4. Bonjour,

    Je sais que cet article est assez vieux maintenant, mais je me demandais par quoi remplacer le tamari et les graines de tournesol ?

    Merci à vous

    1. L’article reste toujours d’actualité et je réponds peu importe le moment où l’article a été publié.
      Vous pouvez remplacer les graines de tournesol par des amandes, noix ou autres oléagineux. Le tamari apporte la saveur salée et relève en même temps. Vous pouvez le remplacer par du sel aux herbes ou du miso si vous avez. Ou alors simplement par du sel.

  5. Bonjour, dommage j’ai moyennement aimé je pense à cause du Tamari.. Je réessayerai sans ! Toujours un plaisir de cuisinier les plantes sauvages, merci pour ce chouette blog, avec toutes les connaissances que vous nous apportez.

  6. Bonjour!
    Dans mes préparations sauvages, j’essaye d’utiliser le moins possible d’ingrédients transformés!
    Je me demandais si j’obtiendrais la même consistance avec des lentilles…quelqu’un a peut-être déjà essayé…!
    En tous cas, merci pour la recette!

      1. Merci pour votre réponse rapide!
        Je me dis que c’est assez neutre et donc point de vue goût, ça doit marcher! Maintenant faut voir la texture! Mais qui ne tente rien…
        Bonne soirée!

  7. Pour la première fois, je me suis lancé. J’ai remplacé les grains de tournesols par les amandes.
    Et ça donne une pâté délicieuse.
    Merci Nathalie pour cette idée

  8. Bonjour!
    Je vies de terminer à l’instant la préparation d’un stoemp au lamier blanc! Ici en Belgique c’est le nom d’une potée à base d’un légume (poireaux, carottes, choux,…) et de pommes de terre.
    Après avoir fait revenir des oignons et de l’ail dans un bon beurre de ferme, j’ajoute progressivement les poignées de lamier grossièrement haché, jusqu’à ce qu’ils soient bien fondus. Sel, poivre, noix muscade, un filet de crème, puis on mélange le tout avec les pommes de terre et on écrase légèrement.
    Nous servons cela avec une belle côtelette de porc, une saucisse, du lard.. Aujourd’hui ce seront 2 tranches de lard fumé grillées! Et bien entendu, la graisse du lard sera ajoutée au stoemp!!!

  9. bonjour,
    hier midi, j’ai fait revenir du lamier pourpre à l’étouffée dans un peu d’huile d’olive, oignon, sel et herbes de Provence . j’avais déjà essayé l’an dernier mais j’avais trouvé très amer. je trouve que les herbes on atténué l’amertume.

Laisser un commentaire