Nous sommes toujours confinés chez nous et ça risque encore de durer…. C’est pour cela que j’ai voulu vous présenter une recette à base d’une plante sauvage comestible qui se trouve à quelques pas de chez nous. Il suffit que vous ayez un bout de jardin ou un terrain vague pas loin… il y aLire la suite
Balade à la découverte des plantes comestibles de printemps
Aujourd’hui, je vous emmène en balade à la découverte des plantes sauvages comestibles qui poussent le long du chemin, juste à côté.
Flan aux plantes sauvages
Dans ma dernière vidéo, je vous ai présenté ma cueillette, ici je la transforme en flan aux plantes sauvages ! Ingrédients
Retour de cueillette
J’ai la chance de vivre en pleine campagne, dans un environnement naturel magnifique. Dès que je sors de chez moi, je tombe sur une multitude de plantes sauvages comestibles. Aujourd’hui, je vous présente ma cueillette au retour d’une marche d’une heure autour de chez moi. Quand on fait de la cueillette, on ne va jamaisLire la suite
Confinement et plantes sauvages comestibles
Nous sommes le 29 mars 2020. Presque la moitié de l’humanité est confinée. – Inimaginable ! Quelqu’un nous aurait dit ça il y a quelques semaines, personne n’y aurait cru. Et pourtant. Ça se passe maintenant et nous le vivons. En vrai. Alors pour protéger nous-mêmes et les autres, on reste à la maison. J’ai laLire la suite
Le cerfeuil des bois – délicieux mais attention aux confusions !
Je m’avance sur un terrain dangereux… J’ai pris la décision de vous parler du cerfeuil des bois (Anthriscus sylvestris). Si j’ai hésité de vous en parler, c’est parce qu’il fait partie de la famille des Apiacées comme certaines plantes très toxiques, par exemple la grande et la petite cigüe. Les plantes de cette famille seLire la suite
La cardamine hérissée – vous avez déjà goûté ?
Aujourd’hui, je veux vous parler d’une petite plante de plus en plus présente mais qui passe souvent inaperçue tellement elle est discrète. Il s’agit de la cardamine hérissée (Cardamine hirsuta). Elle n’est haute que de 10 à 20 cm, elle n’a que peu de feuilles, de petites fleurs blanches, et elle est toute frêle. MaisLire la suite
La primevère – mangeons du coucou
Les premières primevères sont de sortie ! Bientôt les talus de la région vont être remplis de ces petites fleurs jaunes, souvent appelées coucous. On pourra en parfumer nos desserts et les faire sécher en vue de se préparer des infusions anti-mélancholie. En attendant, j’ai ramassé quelques feuilles et je vous ai préparé une petite recetteLire la suite
La violette odorante
Délicate, discrète, le regard tourné vers le sol, la violette supporte patiemment trombes de pluie, bourrasques et averses de grêle du mois de mars. Quand, lors d’une éclaircie, on ose sortir son nez et faire quelques pas dehors, on se réjouit de l’humble beauté de ces premières fleurs de printemps.
La pâquerette – belle à croquer
La pâquerette est une des premières plantes à fleurir et nous annoncer le printemps. Bellis perennis en latin, ce qui veut dire « toujours belle », cette petite vivace fleurit pendant une longue période et ses rosettes de feuilles sont présentes toute l’année. De quoi agrémenter nos salades, nos plats de légumes et même nos desserts, peuLire la suite










