Le lamier, c’est cette plante qui ressemble à s’y méprendre à l’ortie – mais sans piquer ! Il en existe du blanc, du pourpre, du jaune, du tacheté… et tous se mangent ! En effet, dès qu’ils commencent à fleurir, on se rend compte qu’il s’agit d’une plante bien différente de l’ortie.
L’ail des vignes – de la ciboulette en libre service
Savez-vous que la ciboulette séchée est vendue entre 175 et 1200 € le kilo ?! Celle que vous pouvez acheter au supermarché dans les petits tubes en verre et que vous avez peut-être dans votre étagère à épices à côté du poivre et du curry. J’ai trouvé des tubes de 2 g à 2,41 €.Lire la suite
La mâche sauvage – précieuse salade d’hiver
En janvier/février, des feuilles fraîches, tendres et douces sont rares. Mais à notre grande joie, la nature a inventé la mâche sauvage, ou doucette. C’est une plante annuelle qui a la particularité de démarrer son cycle (germination, croissance, floraison, fructification, mort) dès l’automne. C’est pour cela que l’on peut trouver ses rosettes de feuilles pendantLire la suite
On ne mange pas que les noisettes dans le noisetier
Le noisetier, Corylus avellana, est un arbuste bien de chez nous. Il est présent dans notre partie du globe dès le tertiaire, l’ère géologique qui s’étend de 66 millions d’années à 2,5 millions d’années avant notre ère. C’est une des rares espèces qui a survécu depuis ces temps-là. Ce qui veut dire que le noisetierLire la suite
Le plantain – un indispensable à connaître !
Si vous ne connaissez pas encore le plantain, il est indispensable de lire ce qui vient 🙂 ! Qu’il soit grand, moyen ou lancéolé, le plantain, avec son petit goût de champignon, peut sans problème se retrouver à notre table. Facile à reconnaître et présent un peu partout, il fait partie des plantes qu’un.e débutant.eLire la suite
La grande bardane – excellent légume
Même en plein hiver on voit encore les « squelettes » des bardanes se dresser dans le ciel. Séchés, les fruits toujours prêts à s’accrocher à la première bête qui passe. A ce stade, la plante est déjà morte, elle a fait son cycle de deux ans, seuls les graines attendent d’être portées là où elles pourrontLire la suite
Tout se mange dans la grande berce
Cette semaine je veux vous parler de la grande berce, ou berce spondyle. J’adoooore cette plante ! Dans la berce, tout se mange : les racines, les tiges, les pétioles, les feuilles, les boutons floraux, les fruits ! Tout sauf les fleurs qui ont une odeur peu agréable. Ce qui est super, c’est que l’on trouve de laLire la suite
L’ortie – plante extraordinaire
Qui ne connaît et ne reconnaît pas l’ortie ? Une fois que vous vous êtes bien fait piquer, vous avez sûrement fait en sorte de l’éviter… Ce qui n’est pas toujours évident car elle aime s’installer proche de chez nous. Mais tant mieux ! Après avoir découvert tout ce que l’ortie peut nous apporter, vous n’aurez plusLire la suite
L’églantier et ses cynorrhodons
Cette semaine, j’ai envie de vous parler de l’églantier. Rosa canina, le rosier sauvage. En ce moment, juste avant Noël, il nous offre ses fruits ovales de couleur rouge vif, les cynorrhodons. Ils égaient le paysage, qui est parfois bien gris et triste à cette saison. Ils peuvent apporter une touche « nature » dansLire la suite
La tanaisie – toxique ou comestible ?
En bord de Loire, où j’habite, il est fréquent de rencontrer la tanaisie commune avec ses feuilles découpées et ses fleurs jaune or. Même si son goût est très amer, il m’est arrivé de l’utiliser dans certains desserts pour son coté aromatique. Aussi, j’aime bien, de temps en temps, m’en préparer une infusion car jeLire la suite










