Grog aux baies de sureau noir

Dans la série des boissons chaudes et réconfortantes aux plantes sauvages je vais vous présenter aujourd’hui le grog au baies de sureau.

Pour le préparer  j’utilise du sirop de baies de sureau noir que j’ai fait à la fin de l’été. Fin août/ début septembre les baies de sureau mûrissent et je les cueille pour en faire des tartes, confitures, compotes et du sirop. La recette est toute simple et le gout fruité et acidulé.

Un grog à base de sirop de baies de sureau

Il faut toujours faire cuire les baies de sureau parce qu’elles sont vomitives à l’état cru. Pour préparer le sirop de baies de sureau je fais d’abord cuire les baies puis je les passe au moulin à légumes pour enlever les graines. Après, ou je laisse refroidir le jus pour le mélanger avec du miel ou je mélange le jus avec du sucre, je chauffe pour dissoudre ce dernier et je mets en bouteille.

J’utilise le sirop de baies de sureau au miel plutôt pour le début de l’hiver, car il se tient moins longtemps que le sirop au sucre.

Et alors, pour notre recette de grog aux baies de sureau, c’est tout simple : j’utilise mon sirop de sureau que je mets au fond de la tasse ou du verre. Je mets dessus un petit peu de jus de citron et je verse de l’eau chaude. Si vous voulez vous pouvez ajouter un peu de rhum.

D’ailleurs je réutilise les petites bouteilles de rhum. Une fois vides je les stérilise et je mets du sirop dedans.

Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  Tagliatelles de carotte à la pimprenelle, laitue sauvage et cœurs de polenta
Baies de sureau noir
Baies de sureau noir

Une astuce pour mieux conserver les sirops

Je vous partage cette astuce qui vaut pour tous les sirops : je préfère les mettre dans de petites bouteilles plutôt que des grandes. Parce qu’il se peut toujours que le contenu d’une bouteille rencontre une difficulté. Peut-être parce que la bouteille n’est pas assez stérilisée ou pour un autre problème le sirop tourne… Si vous l’avez mis dans une petite bouteille vous jetez juste cette petite quantité. Mais vous n’avez pas besoin de jeter toute votre production !

Sirop de baies de sureau flasques

Vertus du grog aux baies de sureau

Une fois que votre grog est fait buvez-le bien chaud. C’est bon et c’est bon pour la santé ! Les baies de sureau (autant d’ailleurs que les fleurs de sureau) sont connues pour être immuno-stimulantes. Donc en hiver c’est l’idéal ! Après une balade dans le froid c’est bien réconfortant un petit grog comme ça. Avec ou sans alcool. Peu importe si vous mettez du rhum ou pas… même sans c’est super bon et ça fait du bien !

Bien sûr il faut avoir préparé à l’avance votre sirop de baies de sureau.  Personnellement je le prépare à partir de baies fraîches en fin d’été. Mais vous pouvez aussi tout simplement faire sécher vos baies de sureau et préparer du sirop de baies de sureau à partir de ces baies séchées. – Et ça vous pouvez bien sûr aussi le faire en plein hiver !

En suivant ce lien vous trouvez le détail de la recette du sirop de baies de sureau ainsi que la description du sureau noir (Sambucus nigra) qui nous offre généreusement ses fruits.

Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  La bette maritime - "épinard" des bords de mer

Riche en antioxydants

Les baies de sureau sont riches en provitamine A, en vitamines C, B1, B2 et en acide folique (B9). Pour ce qui est des minéraux on y trouve du calcium, phosphore, potassium, fer, magnésium, cuivre et zinc en quantités intéressantes. Les baies sont également riches en antioxydants : flavonoïdes (nutoside, isoquercitroside, hyperoside) et anthocyanes. Elles contiennent également des huiles essentielles, des acides de fruits (malique, citrique, tartrique), des tanins et de la pectine. C’est la synergie entre ces substances qui apportent les propriétés antioxydantes et immuns-stimulantes.

Nous servons notre grog aux baies de sureau chaud et la fabrication du sirop a aussi chauffé les baies. Ceci diminue bien sûr en partie les vitamines mais les minéraux et anti-oxydants restent intacts. Note grog apporte alors réconfort, chaleur, plaisir du goût et bienfaits pour la santé !

Grog aux baies de sureau

Voici le détail de la recette :

Grog aux baies de sureau noir

Ingrédients pour un verre

  • 2 cuillerées à soupe de sirop de baies de sureau
  • 2 cuillerées à soupe de jus de citron
  • 200 ml d’eau chaude
  • facultatif : 1 à 2 cuillerées à soupe de rhum

Préparation

Verser le sirop au fond du verre.

Ajouter le jus de citron.

Verser l’eau chaude et éventuellement le rhum.

Mélanger et déguster chaud. 😊

Grog au sirop de baies de sureau

Pour préparer d’autres boissons chaudes et réconfortantes aux plantes sauvages vous avez par exemple :

Réchauffez-vous bien ! 😊

Partager l'article :

Laisser un commentaire