Sablés floraux confection

Sablés floraux aux fleurs comestibles

Ça faisait un moment que j’avais envie d’expérimenter cette recette de sablés floraux. Ils sont en même temps magnifiques et délicieux ! Pour les confectionner, il y a besoin d’un peu de patience, une bonne dose d’amour et un œil constant sur le four. Car deux minutes de trop peuvent suffire pour que notre décoration florale perde tout son éclat….

Sablés floraux

Ce week-end j’avais ma première sortie découverte des plantes sauvages comestibles sur le terrain après le confinement. A la fin de chaque sortie, je propose une petite dégustation aux participants : une boisson et une ou deux bouchées aux plantes. Pour être le plus sécure possible, j’ai demandé aux participants de venir avec leur propre verre ou gobelet pour la boisson (une infusion aux fleurs de sureaux fraîches). Et je me suis dit que des gâteaux secs seraient plus pratiques et plus sécure dans le contexte actuel que des bouchées de pistou ou autre qu’il faudrait que l’on tartine sur place…

Sablés floraux en dégustation

Me voilà partie pour faire des sablés au lierre terrestre et … pourquoi pas faire d’une pierre deux coups (voire trois) et essayer les sablés floraux à la fois ?! J’ai alors préparé ma pâte sablée nature que j’ai coupé en trois. La première partie a reçu du lierre terrestre haché (très goûteux, je recommencerai). La deuxième partie des fleurs de sureau et de la déco florale et la troisième partie juste de la déco florale.

Quelles fleurs comestibles utiliser ?

Il y a tellement de fleurs sauvages comestibles que l’on peut utiliser pour la décoration ! Je vous donne quelques exemples qui me viennent spontanément : pâquerette, violette, primevère, marguerite, pissenlit, lamier, pensée, marguerite, coquelicot, bleuet, églantier, aubépine, mauve, sauge des prés… il y en a tellement ! Au jardin, on peut trouver de nombreuses fleurs comestibles également : fleurs de bourrache, cosmos, soucis, pétales de tournesol, rose, seringa, hémérocalle, capucine, lilas, glycine, les fleurs de pommier et cerisier etc…

Sablés aux fleurs

Personnaliser la déco

De petites feuilles comestibles mêlées aux fleurs sont très sympathiques aussi. J’ai découpé des sablés ronds, mais vous pouvez bien-sûr utiliser tous les emporte-pièces que vous voulez, faire des motifs symétriques ou créer carrément des paysages, former des mots… Laissez parler votre créativité !

Voici la recette :

Sablés floraux

Ingrédients

  • 300 g de farine T 65
  • 150g de beurre
  • 90 g de sucre glace
  • 30g de crème fraîche épaisse
  • 1 pincée de sel
  • 2 belles corymbes de fleurs de sureau (optionnel)
  • 1 bol de fleurs comestibles : bleuet, pâquerettes, marguerites, coquelicot, bourrache, églantier…

Préparation

Dans un saladier (ou le bol du robot) verser la farine, le beurre coupé en petits morceaux, le sucre et le sel. Frotter les ingrédients entre les mains (ou laisser tourner le robot) afin d’obtenir des miettes. Ajouter la crème fraîche et finir le pétrissage. On obtient alors une pâte lisse.

Optionnel (pour donner un goût floral aux sablées) : A l’aide de ciseaux récupérer les fleurs sur les inflorescences de sureau. Les incorporer à la pâte.

Etaler la pâte sur une surface farinée sur 8 mm d’épaisseur.

Former des motifs en rond avec les pétales de fleurs. Repasser sur la pâte avec le rouleau à pâtisserie afin de bien faire adhérer les pétales à la pâte. Ceci abaisse la pâte à 5-6 mm d’épaisseur.

A l’aide d’emporte-pièces ou de verres (de différentes tailles si nécessaire), découper des ronds de pâte autour des motifs floraux.

Les poser sur une plaque de four beurrée et farinée (ou munie d’un papier cuisson ou d’une toile en silicone) et faire cuire environ 10 minutes à 175°.

Sablés aux fleurs confection

4 astuces pour bien réussir cette recette :

  1. Utiliser des ingrédients qui donneront un aspect blanc aux sablés

Habituellement, j’utilise plutôt de la farine bise (T80) ou complète (T110) pour mes pâtisseries, pâtes à quiches etc. pour la simple raison qu’elles sont plus riches en micronutriments (surtout en minéraux et fibres) ce qui est meilleur pour la santé. Pour cette recette en particulier par contre, j’utilise de la farine T65, plus blanche. Car plus les sablés auront un aspect clair, plus la décoration florale ressortira.

Pareil pour le sucre : si normalement j’aime utiliser du sucre complet dans mes gâteaux, j’utilise du sucre glace ici. D’ailleurs, je le fabrique moi-même à partir de sucre blond bio. Un simple passage au blender suffit pour le réduire en poudre…

  1. Humidifier la pâte pour faire adhérer les pétales

Pour coller les fleurs et pétales de fleurs sur la pâte, il peut être utile d’humidifier très légèrement la pâte à l’endroit où vous voulez coller les pétales. J’ai tout simplement trempé un doigt dans de l’eau pour l’étaler sur mon petit rond de pâte. Les pétales adhèrent mieux dans ce cas.

  1. Poser un papier cuisson sur les motifs floraux avant le passage au rouleau

Quand on passe le rouleau à pâtisserie sur les fleurs pour les enfoncer dans la pâte il arrive que quelques pétales collent au rouleau et s’en vont. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser un papier cuisson que vous posez entre la pâte avec les fleurs et le rouleau à pâtisserie.

  1. Surveiller la cuisson !

Très important : Il faut bien surveiller la cuisson ! Dès que la surface des sablés commence à dorer, les pétales de fleurs commencent à perdre de la couleur. Il faut viser l’instant où les sablés sont juste cuits sans bronzer… Les sablés restent clairs et les couleurs des fleurs intactes. Donc pas question de se laisser distraire quand les sablés sont au four !

Sablés floraux sur pavés

Les sablés floraux à l’heure du thé, en dessert ou au petit déjeuner

Les sablés peuvent se servir avec le thé ou le café. Ou alors en accompagnement d’une glace ou d’une crème dessert en fin de repas. Si vous avez des chambres d’hôtes, ils feront sensation à la table des petits déjeuners !

J’espère que cette recette vous donnera des idées. Il est sûr qu’il ne faut pas être pressé pour confectionner ces biscuits… De créer les motifs avec les pétales délicats demande un peu de patience. Mais le plan de travail est rarement aussi joli que pour cette recette !

Envoyez-moi vos photos de sablés floraux !

N’hésitez-pas de poser vos questions sur la recette en commentaire. Et si vous faites des sablés floraux je serai ravie d’en recevoir une photo. Je publierai les plus belles sur ma page Facebook Plantes Sauvages Comestibles au Quotidien. 😊

Sablés floraux devant pelouse

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 23
  •  
    23
    Partages
  •  
  •  
  • 23

2 thoughts on “Sablés floraux aux fleurs comestibles

Laisser un commentaire