Crumble pêche et baies de sureau verrines

Crumble pêche et baies de sureau

Les baies de sureau noir sont souvent mûres en même temps que les pêches. Une bonne occasion pour réunir ces deux fruits dans un savoureux crumble d’été, notre crumble pêche et baies de sureau.

Encore assez méconnues, les baies de sureau noir sont des fruits locaux qui s’emploient comme des fruits rouges dans de nombreuses préparations. Par contre il faut les faire cuire avant consommation car crues elles sont vomitives et peuvent créer des nausées.

Distinguer le sureau noir du sureau hièble aux fruits toxiques

Il est important de bien faire la distinction entre les fruits du sureau noir (Sambucus nigra) et celles du sureau hièble (Sambucus ebulus) car ces dernières sont toxiques.

Le sureau noir qui a les fruits comestibles est un arbuste qui atteint entre 2 et 4 mètres de hauteur et qui fait du bois comme tous les arbres et arbustes. Ses fruits noirs, quand ils sont mûrs, tombent en grappes dirigées vers le sol.

Baies de sureau noir
Baies de sureau noir

Le sureau hièble qui a les fruits toxiques est une plante vivace herbacée, ce qui veut dire que la plante disparaît en hiver (seul les racines persistent). De ce fait elle ne fait jamais de bois. Elle ne monte qu’à 1 mètre à 1,5 mètres de hauteur. Ses fruits qui sont noirs aussi sont toujours dirigés vers le haut.

Fruits toxiques du sureau hièble
Fruits toxiques du sureau hièble

Des fruits au jus violet

Les baies de sureau noir sont ovales, noires, contiennent des graines et un jus violet riche en antioxydants. Elles sont appréciées par les oiseaux et parfois ont vient trop tard pour la cueillette. Dès que les fruits sont mûrs, les oiseaux se régalent…

Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  On ne mange pas que les noisettes dans le noisetier

C’est pour ça que je cueille les grappes de fruits même s’il reste quelques fruits qui n’ont pas encore tout à fait mûris. Il m’est arrivé de vouloir attendre la pleine maturité de la grappe et ne trouver que des grappes dépouillées après une semaine…

Si besoin je fais alors le tri des baies bien noires et mûres et celles encore vertes pour ne transformer que les baies bien noires.

Quelques idées de recettes aux baies de sureau

Sirop de baies de sureau

Chaque année je me fais un petit stock de sirop de baies de sureau. Je le trouve délicieux dans le yaourt, en accompagnement de crèmes dessert, panna cottas et glaces ou avec une pâtisserie comme des cheesecakes par exemple. Mais je l’utilise aussi comme sirop qui soigne. Surtout dans les pays anglo-saxons il est traditionnellement employé en cas d’état grippal et comme immunostimulant.

Sirop de baies de sureau flasques

Baies de sureau en pâtisserie

J’utilise les baies de sureau dans des pâtisseries comme les fruits rouges : en tarte, dans mon crumble pêches et baies de sureau, dans des cakes ou muffins et dans ces tartelettes à la pâte levée.

Tartelettes aux baies de sureau noir

Boissons aux baies de sureau

On peut faire du jus aux baies de sureau que certains font fermenter afin d’obtenir une boisson pétillante. Le jus de baies de sureau sert aussi pour colorer certaines boissons comme le porto notamment.

Faire sécher les baies de sureau

Dans cet article je vous explique comment faire sécher les baies de sureau pour une conservation tout au long de l’hiver. Je vous y partage ma recette de meringues aux baies de sureau séchées.

Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  L'églantier et ses cynorrhodons

 

Crumble pêche et baies de sureau ramequins

Crumble pêches et baies de sureau noir

Ingrédients

  • 4 pêches
  • 1 bol plein de baies de sureau noir égrappées
  • 160 g de farine d’épeautre (ou de blé)
  • 100 g de beurre
  • 75 g de sucre complet
  • une pincée de sel

Préparation

Egrapper les baies de sureau et enlever les baies vertes et les petites tiges s’il en reste.

Couper les pêches en petits morceaux. Mélanger avec les baies de sureau.

Répartir les fruits dans un plat à gratin ou dans des ramequins individuels.

Crumble cru pêche baies de sureau

Préparer le crumble : Dans un saladier verser la farine, le sucre et le sel. Couper le beurre en morceaux et ajouter.

Mélanger en frottant les ingrédients entre les deux mains afin d’obtenir des miettes.

Emietter le crumble sur les fruits.

Enfourner environ 25 minutes à 180°.

Déguster tiède ou frais.

Crumble pâche et baies de sureau

J’espère vous avoir donné envie de profiter de ce fruit local qui offre plein de possibilités culinaires et de préparer ce crumble pêche et baies de sureau à la prochaine occasion.

Bonne cueillette à vous !

Pêches et baies de sureau macro

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 5
  •  
    5
    Partages
  •  
  •  
  • 5

2 thoughts on “Crumble pêche et baies de sureau

  1. Bonjour, J’ai un sureau blanc dans ma cour. Je sais que ses fruits ne sont pas toxiques. Puis-je utiliser ses fruits dans vos recettes à même titre que les fruits du sureau noir ?

Laisser un commentaire