Acacia ou robinier faux acacia ?

Il faut savoir que l’arbre qu’on appelle couramment « acacia » est en fait un robinier faux acacia. Je vous le présente dans cette vidéo et je vous décrits la confusion possible avec une autre espèce toxique.

Acacia ou robinier faux acacia ?

Vous avez peut-être déjà mangé des beignets de fleurs d’acacia. il faut savoir que ce n’est pas  vraiment un acacia mais un robinier faux acacia. Donc l’acacia c’est une genre qu’on trouve plutôt dans les régions tropicales, ou le mimosa en fait partie aussi. Donc ici on a le robinier faux acacia.

Donc ce qui va nous intéresser à cette époque ce sont les fleurs. Donc les fleurs qui tombent en grappes comme ça. Pour bien reconnaître le robinier faux acacia, on a les feuilles d’abord. Donc ceci est une feuille, donc une longue feuille avec plein de petites folioles. On appelle cette forme de feuille une feuille pennée, imparipennée parce qu’il y a un nombre impair de folioles. Et les grappes de fleurs sont moins longues que les feuilles.

Famille des fabacées (légumineuses)

Donc les fleurs sont les fleurs typiques de la famille des légumineuses. C’est comme les fleurs des pois, des haricots et cetera, donc avec un étendard, deux ailes et puis comme une proue de bateaux devant. Donc le robinier faux acacia fait bien partie de cette famille des légumineuses, des fabacées.

Attention, ne pas confondre avec le cytise !

Ce à quoi il faut vraiment faire attention c’est que vous ayez des fleurs blanches parce que la confusion possible c’est avec le cytise… C’est très simple pour pas se tromper : le cytise a des fleurs jaunes. Mais comme les fleurs se ressemblent beaucoup et tombent pareil en grappe comme ça, il y a des fois des personnes qui se trompent et qui prennent le cytise pour un acacia, un robinier faux acacia, mais c’est très dangereux parce que le cytise est très toxique.

Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  La renouée bistorte comestible

Donc pour faire nos beignets ou utiliser les fleurs pour d’autres préparations on prend bien les fleurs blanches du robinier faux acacia, qui a les feuilles avec plein plein de folioles comme ça. Ce que l’on peut voir aussi sur le rameau, c’est que là où partent les feuilles il y a deux deux épines très très piquantes, donc les rameaux sont son épineux.

Beignets aux fleurs d’acacia

Alors qu’est-ce que l’on va faire avec les fleurs d’acacia ? Bien sûr les beignets. Donc il faut tremper les fleurs dans une pâte à beignet assez fluide. Ce qu’il faut dire aussi c’est que les fleurs il faut les cueillir… Vous voyez là c’est un peu la fin déjà. Il y a les fleurs… il y en a qui tombent vite donc le mieux c’est de cueillir les fleurs qui ont en haut de la grappe encore des fleurs qui ne sont pas ouvertes.

Voilà, comme ça vous êtes sûr que ça va bien tenir quand vous plongez dans la pâte à beignets. Donc voila, vous plongez dans la pâte à beignets et puis après vous plongez dans un bain d’huile.

Mais je vais vous montrer une autre recette : la tarte aux fraises et aux fleurs d’acacia. C’est super bon, donc je vous mettrais la recette en dessous de la vidéo dans l’article de mon blog.

Ne pas abuser des fleurs crues

Ce qu’il faut savoir aussi : comme pour beaucoup de légumineuses, elles contiennent une substance toxique à l’état cru. Il n’y en a pas beaucoup dans les fleurs donc on peut en consommer quand même un peu crues, les fleurs. Donc vous pouvez en mettre dans les salades par exemple pour parfumer une salade salée ou sucrée, une salade de fruits.

Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  Plantes comestibles des bords de l'eau

Par contre il ne faut pas en abuser parce que sinon vous pouvez avoir des vomissements. Donc à la cuisson ça disparaît, donc c’est pour ça dès que vous utilisez les fleurs dans les beignets ou d’autres préparations cuites vous n’avez pas ce problème.

A la cueillette !

La saison des fraises et celles des fleurs de robinier faux acacia tombe en même temps. De quoi faire de délicieuses associations entre les deux plantes !

Donc profitez-en !

Partager l'article :

Laisser un commentaire