Cheesecake aux baies de sureau

Cheesecake aux baies de sureau (végan)

C’est la pleine saison des baies de sureau noir et j’avais envie d’expérimenter un cheesecake aux baies de sureau. Le fond de tarte à base de fruits secs (sans cuisson) est moelleux et la garniture aux baies de sureau crémeuse à souhait. Un vrai succès auprès de la dizaine de personnes auxquelles je l’ai fait goûter. Tout le monde en a réclamé plus !

Pourtant, je n’étais pas entourée de personnes véganes ni même végétariennes. La preuve que l’on peut manger  gourmand et végé… Ça faisait longtemps que j’avais envie d’expérimenter une recette différente avec du tofu soyeux. Je fais beaucoup la recette de la crème chocolat super simple : faire fondre du chocolat noir et le mixer avec du tofu soyeux. C’est excellent mais j’avais envie de donner de la texture au tofu soyeux avec autre chose que du chocolat. Et d’utiliser mes baies de sureau…

Et voilà ça a marché avec l’huile de coco. Je parle d’une bonne huile de coco bio. Plus du jus de baies de sureau pour la superbe couleur (et les ingrédients que vous trouvez dans la recette ci-dessous). Le goût de noix de coco reste subtil et ne prend pas le dessus.

Gâteau sans cuisson

Le gâteau n’a pas besoin de cuisson au four. La seule chose qui est cuite ce sont les baies de sureau. Il vaut mieux, car crues elles sont vomitives (voir la vidéo sur les baies de sureau). Le fond de tarte, quant à lui, est cru par contre. Ça aussi ça faisait un bout de temps que je voulais expérimenter une pâte à tarte crue… Je recommencerai !

Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  Tartelettes aux baies de sureau

Il suffit de faire tremper des dattes et de les mixer avec des fruits secs et des flocons d’avoine (plus un peu de baies de sureau, vous ne serez pas étonné…).

Cette pâte s’étale directement dans le plat à gâteau. Le mieux pour une belle présentation du cheesecake aux baies de sureau est d’utiliser un cercle à gâteau ou un moule dans lequel vous pouvez démouler le gâteau sans avoir à retourner celui-ci. Mais dans des verrines transparentes ça le fait aussi.

Pour parfaire le tout le cheesecake est servi avec un coulis de baies de sureau. C’est beau et tellement bon !

Avec une belle fleur de mauve (ou des pétales de rose, une fleur de poids de senteur, une fleur de cosmos …) en déco, c’est parfait !

A vous de jouer.

Cheesecake aux baies de sureau (végan)

Ingrédients

  • 250 g de baies de sureau égrappées
  • 3 dattes
  • 50 g d’un mélange de noisettes, amandes et noix
  • 50 g de flocons d’avoine
  • 400 g de tofu soyeux
  • 50 g de sucre complet
  • 150 g d’huile de coco
  • le jus et le zeste d’un demi citron bio
  • 1 cuillerée à soupe rase de maïzena ou fécule de pommes de terre
  • 2 à 3 cuillerées à soupe de sucre

Préparation

Faire cuire les baies de sureau avec 15 cl d’eau pendant 5 minutes.

Préparer le fond de tarte

Dénoyauter les dattes, les couvrir d’eau dans un verre et les faire tremper au moins 2 heures.

Placer les noix dans un mixeur et mixer 2 minutes. Ajouter les flocons d’avoine, les dattes (sans l’eau de trempage) et une cuillerée à café de baies de sureaux cuits précédemment. Mixer encore.

Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  Le prunellier ou l'épine noire

Si le mixeur a du mal à rendre la pâte homogène finissez le malaxage à la fourchette ou à la main. Si besoin ajoutez quelques gouttez de l’eau de trempage des dattes mais la pâte doit rester assez sèche. Elle doit juste être assez homogène et collante pour tenir sans s’éffriter.

Etaler la pâte au fond d’un cercle à pâtisserie ou d’un moule d’environ 20 cm de diamètre.

Préparer la garniture

Verser l’excédent d’eau en ouvrant l’emballage du tofu soyeux.

Mixer le tofu soyeux avec le sucre complet.

Faire fondre l’huile de coco.

Ajouter l’huile de coco fondue, le jus et le zeste de citron ainsi que 8 cuillerées à soupe de jus de baies de sureau. (Il suffit de prélever ce jus dans les baies de sureau cuites préalablement.)

Mixer le tout et verser sur le fond de tarte. Placer au frais au moins deux heures pour que le cheesecake aux baies de sureau fige.

Préparer le coulis de baies de sureau

Mélanger la maïzena avec 3 cuillerées à soupe de jus de baies de sureau.

Porter les baies de sureau à ébullition et verser la maïzena. Laisser cuire une demie minute en mélangeant au fouet et couper le feu. Ajouter le sucre.

Laisser refroidir.

Servir le coulis sur le cheesecake aux baies de sureau bien frais. Décorer de fleurs comestibles.

Cheesecake aux baies de sureau

Régalez-vous !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 6
  •  
    6
    Partages
  •  
  •  
  • 6

One thought on “Cheesecake aux baies de sureau (végan)

Laisser un commentaire