Comment faire la différence entre le bon sureau et le sureau toxique ? Vous savez sûrement qu’il y a le sureau noir (Sambucus nigra) dont on peut manger les baies mais qu’il existe un autre sureau, le sureau hièble (Sambucus ebulus) qui a des baies toxiques.
Par manque de chance – les baies des deux sureaux mûrissent en même temps…. Alors comment faire la différence ?
Différence entre sureau noir et sureau hièble
Allons voir le sureau hièble de plus près.
En vous promenant vous constaterez qu’il se présente souvent en colonies et il ne dépasse pas les 1,50 à 2 mètres. En fait il s’agit d’une plante herbacée, c’est-à-dire d’une plante qui ne fait pas de bois. Au printemps, à partir de ses racines, le sureau hièble développe une tige qui atteint sa taille maximale en mai-juin. Il fleurit, fait ses fruits et à la fin de l’année la tige sèche et dépérit.

Définition plante herbacée :
Plantes frêle non ligneuse, molle, qui ne produit pas de bois, et dont les parties aériennes meurent après la fructification. Les orties, les marguerites, les boutons d’or etc. sont des plantes herbacées.
Le sureau noir – celui aux baies comestibles – quant à lui, fait du bois. C’est un arbuste, donc un petit arbre.

Autre astuce simple : Regardez la position des fruits. Les baies du sureau noir – le bon sureau – tombent en grappe alors que les baies du sureau hièble – toxiques – se présentent vers le ciel.
Vous pouvez retenir : si on mange les baies toxiques on va directement au ciel… *

Toxicité des baies de sureau hièble
Les baies de sureau hièble sont émétiques (provoquent des vomissements) et purgatifs (provoquent une urge intestinale). Au goût elles sont amères et vraiment pas bonnes. Les graines renferment en plus des hémaglutinines cardiotoxiques, donc dommageables pour le coeur.
Fleurs et feuilles
Les fleurs des deux sureaux se ressemblent également. Les fleurs sont regroupées en large corymbe, sont de couleur blanc crème et sont dirigées vers le haut chez les deux espèces. Par contre, les fleurs du « bon » sureau, le sureau noir, ont des anthères (poches de pollen) jaunes. Les fleurs du sureau hièble, qu’il faut éviter, ont des anthères violettes.
Si l’utilisation d’images vous aide à mémoriser, vous pouvez retenir celle-ci : si les fleurs sont entièrement claires (blanc crème et jaune-doré) comme la robe des fées il s’agit du sureau noir et comestible qu’on appelle aussi arbre des fées. Si les fleurs ont des taches rouge-foncées de petits diablotons s’y cachent, il s’agit du sureau hièble et on s’abstient !

D’ailleurs, dans une station où les fruits de sureau hièble sont déjà mûrs vous pouvez encore parfois trouver quelques fleurs. Ça ne sera jamais le cas pour le sureau noir.
Les feuilles du sureau hièble, pour faire la différence, ont plus de folioles (5 à 11) que celles du sureau noir (5 à 7). Les folioles sont plus minces et allongées pour le sureau hièble.

Et vous avez aussi une différence au niveau de l’odeur. Même si l’odeur des feuilles de sureau noir n’est pas très agréable, quand vous passez à côté d’une station de sureau hièble souvent ça ne sent carrément pas bon du tout ! Même pas besoin de le voir pour savoir qu’il est là !
Les différences en 2 phrases
Alors pour résumer : le sureau comestible dont on consomme les fleurs et les fruits, le sureau noir, est un arbuste qui fait du bois et qui est plus grand que nous. Ses fleurs sont toutes claires (blanches aux anthères jaunes) et ses fruits tombent.
Le sureau hièble toxique est une plante herbacée qui ne dépasse pas les 1,80m et ne fait pas de bois. Ses fleurs blanches ont des anthères rouge-violettes et les fruits sont dirigés vers le ciel.
Si cet article vous a aidé dites-moi en commentaire ce que vous avez appris !
Pour en savoir plus sur le sureau noir et ses utilisations, vous pouvez élargir vos connaissances dans ces articles :
Crumble pêche et baies de sureau
Cheesecake aux baies de sureau (végan)
Tartelettes aux baies de sureau

Article très clair et avec tous ces indices de reconnaissances,j’en ai appris de nouveaux qui ne m’étaient pas à ce jours mémorisé.
Un grand merci à vous. Je lis toujours vos articles avec beaucoup d’attention car ils donnent de nombreuses explications pratiques pour l’identification de la plante. En ce qui concerne le sureau, le message de Sensevy rejoint ma perception.
Nathalie merci.
Vous nous aviez déjà fortement mis en garde pour éviter cette confusion. Produire des anthères violets est un indicateur de plus. Mais déjà les caractéristiques de ne pas faire du bois, de ne pas dépasser les 1m80 et d’avoir les fruits qui tombent étaient faciles à observer.
Le jus de sureau noir est délicieux dans nos yaourts et fromage blanc… un vrai bol d’antioxydants à portée de main !
Grâce à qui ?
à Nathalie !
Merci, Brigitte ! 🤗
Merci pour ce comparatif, je ne savais pas qu’il existait un sureau hiéble. J’aime beaucoup vos articles merci de vos partages.