Fleurs d'ail des ours

Les fleurs d’ail des ours

C’est le moment de cueillir les fleurs d’ail des ours !

J’adore ces endroits où l’ail des ours se trouve à perte de vue dans un petit bois le long du cours d’eau… ! Ces endroits donnent un sentiment d’abondance. Alors il n’y a plus rien qui peut nous arriver…

En plus on est entouré de la force de l’ours que représente l’ail des ours. C’est absolument superbe !

Là, en ce moment, c’est le moment de cueillir les fleurs. Pour les feuilles il commence à être un peu tard. Parce que dès que les fleurs s’ouvrent les feuilles commencent à faner. Elles ont un peu moins de principes actifs et un peu mois de goût. (Pour connaître les vertus de l’ail des ours allez voir cet article.)

C’est alors le moment où on va se concentrer sur la cueillette des fleurs d’ail des ours.

Ombelles en pompon et fleurs à six pétales

Les fleurs d’ail des ours sont de jolis pompons avec des fleurs blanches en étoile à 6 pétales. L’inflorescence est une ombelle, ce qui veut dire que tous les rayons partent du même endroit sur la tige.

Je cueille les fleurs avec le haut de la tige parce que les tiges sont assez souples encore et on peut les manger également.

J’utilise les fleurs d’ail des ours en salade bien sûr : en décoration mais aussi en réel complément à la salade.  Simplement parce que c’est super bon ! Vous y trouvez le goût de l’ail des ours en légèrement plus délicat avec un petit parfum de miel en plus.

Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  Sablés floraux aux fleurs comestibles
Inflorescence d'ail des ours - phot Andreas Rockstein
Inflorescence d’ail des ours – photo Andreas Rockstein

Pesto blanc aux fleurs d’ail des ours

Vous pouvez faire du pesto blanc à l’ail des ours. Pour ça j’utilise les tiges et les fleurs. Ça fait un pesto au goût de l’ail des ours mais blanc, c’est rigolo.

Pesto blanc d'ail des ours
Pesto blanc d’ail des ours

Vous pouvez aussi tremper les fleurs dans de la pâte à beignets et faire des beignets de fleurs d’ail des ours.

Voici la recette :

(Vous trouvez mon article complet complet sur l’ail des ours avec sa vidéo ici.)

Beignets de fleurs d'ail des ours

Beignets de fleurs d’ail des ours

Ingrédients

  • 1 bouquet de fleurs d’ail des ours
  • 125 g de farine d’épeautre
  • 1 oeuf
  • 250 ml d’eau
  • sel
  • huile d’olive

Préparation

Verser la farine dans un saladier. Casser l’œuf au centre. Ajouter petit à petit l’eau tout en mélangeant au fouet. Ajouter le sel.

Laisser reposer 30 minutes. Vérifier la consistance de la pâte et ajouter un peu d’eau au cas où qu’elle soit trop épaisse.

Chauffer une cuillerée d’huile dans une poêle.

Tremper chaque inflorescence d’ail des ours dans la pâte en la tenant par la tige. Laisser égoutter un peu et faire cuire à la poêle environ 1 minute de chaque côté.

Et ce n’est pas fini avec la cueillette de l’ail des ours ! Dans quelques semaines ce sera le moment de cueillir les fruits d’ail des ours. Vous trouvez mon article à leur sujet avec vidéo et la recette des fruits d’ail des ours au vinaigre ici.

Bonne saison d’ail des ours à vous !

Partager l'article :

9 thoughts on “Les fleurs d’ail des ours

  1. Bonsoir, le lien Téléchargez le livret gratuit « Les 10 recettes indispensables pour cuisiner les plantes sauvages « ne marche pas !! je tombe sur un page : Oups l La page que vous avez demandé n’existe pas… 🙂 Mais ne partez pas les mains vides… Recevez le livret de recettes gratuitement ! Cette page propose de télécharger le livret et on revient à la page Oups !

    1. Bonjour pourriez vs me donner la recette pesto fleurs d ails des ours.Merci d’avance.
      Faites-vous des cours le Week-end. Cela m ‘intéresse beaucoup.
      J habite en Suisse
      Bonne fin de journée
      Leiggener Joce.

  2. Bonjour Nathalie
    Connaisseriez vous une plante qui apaise les piqûres de moustiques 🦟 car insupportable et mon HE Lavande fait ce qu’elle peut mais 😝😝😝merci d’avance
    Belle soirée 🙏💚☘️🌿🌱🌲

    1. Bonjour Isa,
      Le plantain est très efficace contre les piqûres d’insectes. Il vous suffit de bien écraser une feuille de plantain pour faire ressortir le jus (ou même mâcher la feuille quelques instants) et l’appliquer du la piqûre. Ça apaise tout de suite.

    2. Oh je note pour notre prochaine Échappée Bell’IaLau 🏍. Je connaissais même si jamais encore testé l’effet cicatrisant du plantain, merci ainsi 2 usages car de plus je sais reconnaître le plantain en espérant pas me tromper car ce matin en rando j’ai donc testé de cueillir une feuille pour l’écraser dans ma main mais je n’ai pas observé de jus seulement une couleur verte dûe au frottement de la feuille coupée écrasée au milieu de ma main est ce cela que l’on applique sur les piqûres 🦟 ? 🙏

  3. nous venons de ramasser une poignée d’ail ours, et je cherche comment l’utiliser ou la conserver. je vais tester vos beignets

    merci

Laisser un commentaire