Fleurs comestibles d'été

Fleurs comestibles d’été

J’ai cueilli un bouquet de fleurs comestibles d’été que je vous présente avec leurs utilisations culinaires.

Les fleurs comestibles apportent toujours une touche de couleur aux salades et aux plats et souvent un petit plus aromatique. Elles apportent une diversité méconnue dans la cuisine et amènent à bien des idées créatives.

Voici la présentation en vidéo :

 

Pour aller plus loin, vous trouvez plus de détails sur certaines des ces fleurs comestibles d’été dans ces articles :

Article sur la carotte sauvage avec la recette des beignets de fleurs de carotte

Article sur la salicaire avec la recette des bonbons à la salicaire

Article sur la reine des prés avec la recette de la tarte aux abricots et fleurs de reine des prés

Article sur la berce commune

Article sur le millepertuis 

Article sur le trèfle des prés

Transcription texte de la vidéo

Bonjour, c’est Nathalie du blog plantes-sauvages-comestibles. com. On est en plein été et je viens de cueillir un joli bouquet de fleurs comestibles d’été.  Alors je vais vous en parler un petit peu des différentes espèces que j’ai ici et tout ce que l’on peut faire avec.

Fleurs de carotte sauvage

Alors déjà, je commence par les plantes que j’ai ici derrière moi. Ce sont les carottes sauvages. Donc en ce moment il y a les carottes sauvages qui sont en fleurs partout au bord des chemins. Il faut bien savoir les reconnaître bien sûr mais j’ai fait une vidéo et un article exprès pour ça. Donc là au niveau de l’utilisation, les fleurs de carotte sauvage sont assez délicates avec un goût un peu miellé donc j’aime bien les effeuiller comme ça et puis les mettre dans de la salade par exemple. Et ma recette favorite aux fleurs de carottes sauvages c’est de les tremper dans une pâte à beignets et de faire des beignets que je fais revenir à la poêle qu’on peut manger salés comme sucrés.

Jeune inflorescence de carotte
Jeune inflorescence de carotte

Fleurs de salicaire

Après j’ai les jolies salicaires ici. Ca ça pousse au bord de l’eau. Les fleurs de salicaire ont servies pour faire des bonbons et puis ça peut bien sûr aussi servir en déco. Alors le goût est assez neutre. Parfois on peut tomber sur les jeunes pousses qui sont un peu sucrées donc ça c’est très très bon. Sinon les fleurs sont assez neutres mais ça fait une très jolie déco sur des sur des desserts, des salades et cetera. Et j’ai aussi un article sur la salicaire avec les bonbons, la recette des bonbons.

Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  Conserves de plantes sauvages comestibles
Lythrum salicaria
Salicaire

Fleurs d’origan

Après ici on a de l’origan. L’origan sauvage qui pousse dans des endroits bien ensoleillés. Ici donc il est encore un peu en fleurs. On peut manger aussi bien les feuilles que les fleurs pour aromatiser des plats, des sauces tomate, des quiches, des pizzas, des légumes etc. Et même même crues en salade on peut manger les fleurs d’origan et les feuilles.

Origan sauvage

Fleurs de knautie / scabieuse

Qu’est ce que l’on a d’autre ? J’ai pas mal de knauties en fait. Knautie ou scabieuse, ça dépend des endroits. Donc ici c’est la Knautia arvensis, et puis j’utilise les fleurs qui sont jolies pour décorer les plats. Alors il y a une petite amertume mais ça reste sympa.

Fleurs comestibles d'été - Knautie
Knautia arvensis

Fleurs de lysimaque

Et puis qu’est-ce que l’on a d’autre ? Les fleurs de lysimaque que l’on peut manger aussi, la lysimaque voilà aussi une plante qui aime les endroits un peu humides.

Lysimaque
Lysimaque

Fleurs de millepertuis

Et on a là un petit peu de millepertuis, ça commence à passer déjà le millepertuis. Et c’est plus une plante médicinale par contre, quand vous en trouvez, vous pouvez mettre quelques fleurs également dans une salade en décoration c’est très joli.

Millepertuis fleurs
Fleurs de millepertuis (Hypericum perforatum)

Fleurs de liondent

Après ici je suis tombée sur une fleur de liondent. Il y a plusieurs espèces proches du pissenlit, donc ici un liondent. Les fleurs sont comestibles aussi mais souvent là aussi il y a un peu de d’amertume.Mais bon je prends voilà les petites fleurs comme ça, je défais un peu l’inflorescence et puis j’en mets dans une salade ou alors sur des petites tartines au fromage blanc aux herbes et des choses comme ça.

Fleur de liondent
Fleur de liondent

Fleurs de reine de prés

Et puis ici bien sûr on a un peu de reine des prés. Alors ça ça sent super bon, ça sent l’amande. Là aussi vous trouvez une vidéo et un article complet sur la reine des prés. Donc avec la reine des prés, les fleurs, je parfume des desserts, des crèmes dessert, des glaces, des pâtisseries, plein de choses. Donc le goût d’amande il est vraiment super, donc une très très bonne plante comestible.

Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  Cueillir et cuisiner les plantes avec des enfants
Fleurs de reine des prés
Fleurs de reine des prés

Fleurs d’aigremoine

J’ai pris quelques fleurs d’aigremoine, ça c’est aussi plutôt une plante médicinale. Un peu d’amertume également mais les fleurs sont jolies et ça aussi ça peut donner une petite touche de couleurs sur un plat.

Aigremoine
Fleurs d’aigremoine

Fleurs d’achillée millefeuille

Là on a l’achillée millefeuille, donc une plante très aromatiques dont on peut manger les fleurs et les feuilles et là aussi il y a de l’amertume. Un peu moins dans les fleurs, ça sert surtout pour parfumer en fait, dans les pâtes à quiche par exemple on peut en mettre pour aromatiser, ou alors dans des boissons, c’est très sympa, des liqueurs aussi.

Fleurs d'achillée millefeuille
Fleurs d’achillée millefeuille

Fleurs de berce commune

Et pour finir… alors bon j’avoue que je n’en mange pas trop les fleurs de berce commune, j’utilise toutes les autres parties mais pas trop les fleurs. Par contre j’ai appris que malgré l’odeur qui souvent est un peu désagréable on peut manger les fleurs, donc je vais faire des essais et je vous en reparlerai une autre fois.

Fleurs de berce commune
Fleurs de berce commune (Heracleum sphondylium)

Fleurs de trèfle des prés

Et puis là j’ai aussi un peu de trèfle. Donc là c’est classique on prend quelques fleurs comme ça et on les suce et c’est un peu sucré au bout. Donc très sympa, connu par beaucoup d’enfants.

Fleurs de trèfle des prés
Fleurs de trèfle des prés

Voilà mon joli bouquet de fleurs comestibles d’été que vous pouvez utiliser dans un vase en déco et puis petit à petit enlever quelques fleurs pour les mettre dans une salade ou tout simplement l’admirer. Alors sur mon blog plantes-sauvages-comestibles.com vous trouvez plusieurs vidéos et articles avec des recettes sur plusieurs de ces plantes là. N’hésitez pas à y faire un tour et je vous dis à très bientôt dans une nouvelle vidéo .

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “Fleurs comestibles d’été

  1. Bonjour,
    Merci de tous vos conseils et bonnes idées.
    Je me demandais si l’angélique pousse par chez vous, je n’ai pas trouvé d’article sur le site. Vers chez moi, elle cohabite avec la berce, l’ortie, l’herbe aux goutteux, la valériane, etc. Est-ce qu’on peut utiliser ses fleurs?
    Cordialement,
    Jean-Christophe

Laisser un commentaire