Aujourd’hui je vous fais découvrir 5 arbres et arbustes comestibles du mois de mai. Accompagnez-moi en cueillette ! (Et lisez l’article jusqu’à la fin, j’ai une surprise pour vous !)
1. Robinier faux acacia
Elles sentent bon, elles sont magnifiques … et elles se mangent ! Oui, les fleurs d’acacia – le vrai nom est de l’arbre est robinier faux acacia (Robinia pseudacacia) — sont dans les meilleures fleurs comestibles du printemps avec leur parfum suave sublime !
Mais attention : il ne faut pas se tromper d’arbre.
Voilà le premier de nos arbres et arbustes comestibles du mois de mai :

Originaire d’Amérique du Nord le robinier faux acacia a été introduit en Europe par les frères Robin qui l’ont planté au Jardin des Plantes à Paris au XVIIème siècle. Le nom du robinier leur est dédié. A partir de cette époque il s’est répandu un peu partout en Europe, au point d’être même considéré comme arbre invasif. Mais nous sommes bien contents quand-même de pouvoir nous régaler de ces fleurs délicieuses !
Ne pas confondre avec le cytise toxique !
Parfois les fleurs de robinier faux acacia sont confondues avec celles du cytise (Laburnum anagyroides) qui tombent en grappe comme les fleurs d’acacia mais qui pourtant sont jaunes. Cette confusion peut être fatale car les fleurs (et toutes les autres parties) du cytise sont toxiques. Vous pouvez rencontrer le cytise dans des parcs et jardins ou, de façon sauvage, dans les zones de montagne.
Alors retenez : les fleurs du robinier faux acacia sont blanches et comestibles, celles du cytise sont jaunes et toxiques.
(On trouve dans certains parcs et jardins, des « acacias » à fleurs roses, Robinia hispida ; je n’ai pas d’informations précises sur leur consommation possible alors dans le doute on va s’abstenir !)
Pour une description complète, consultez mon article complet sur le robinier faux acacia.
Meilleur moment de cueillette
Notre objectif, lors de la cueillette, c’est d’avoir des fleurs bien parfumées, riches en nutriments et principes actifs et qui se gardent quelques jours (je les mets dans une boite hermétique au frigo). Pour cela, le meilleur moment de cueillette est le début de la floraison. Le mieux est de récolter les grappes dans lesquelles il y a encore quelques fleurs fermées et d’autres ouvertes.
Vous découvrirez qu’à ce stade, les fleurs blanches du robinier faux acacia portent sur le pétale supérieur une tache jaune. Ce pétale est parfois appelé l’étendard car il est dressé comme un drapeau. La tache blanche va se décolorer au moment où la fleur commence à flétrir. Quand elle est présente et de couleur vive elle est donc un indicateur du bon moment de cueillette.
Certaines, années il m’est arrivée de rater la floraison du robinier tellement est très courte. Il suffit qu’il y ait deux jours de pluie et les fleurs commencent déjà à tomber… Alors dès que vous voyez les premiers robiniers fleurir sortez faire votre cueillette !
Attention, les jeunes branches ont des épines solides – ne vous piquez pas en remplissant votre panier !
Alors comment utiliser les fleurs en cuisine ?
- Idées recettes
- En beignets, la recette classique
- En crème dessert ; faites une infusion de fleurs dans du lait
- Une tarte aux fleurs (et aux fraises !)
- La limonade de fleurs d’acacia comme celle (ou en mélange) aux fleurs de sureau
- Le sirop : une infusion de fleurs à laquelle vous ajoutez beaucoup de sucre
- Du vin parfumé
- Dans les salades et les salades de fruits
- Dans des cakes et des pain
Utilisez les fleurs rapidement, leur parfum est assez volatile.
Les fleurs ont peu d’usages médicinaux mais elles auraient une action légèrement cholagogue (stimule sécrétion de bile).

- Idées recettes aux boutons floraux de robinier
- Conservés au vinaigre ou en lactofermentation
- Dans les salades
- En poêlée de légumes
- Dans des cakes sucrés ou salés
N’abusez pas des fleurs crues de robinier faux acacia car en grandes quantités elles peuvent causer des nausées.
2. Tilleul
Qu’est-ce qu’on s’embête à faire pousser nos salades au sol alors qu’on s’en fait manger la moitié par les limaces ! La solution ce sont des arbres à salade ! Et ils poussent tous seuls ! Le tilleul (Tilia ssp) est mon arbre à salade préféré.
Les jeunes feuilles en ont une texture et un goût doux et vous pouvez en faire des salades entières. Quand vous cueillez les feuilles bien jeunes et tendres pas besoin d’ajouter des feuilles de laitue cultivée à cette salade pour adoucir son goût. La salade de tilleul est super agréable, dégustée seule.
Au mois de mai vous pouvez également manger les boutons de tilleul ainsi que l’ensemble de l’inflorescence qui est alors encore tendre. Et un peu plus tard vous aurez les fleurs…
C’est pour cela que le tilleul ne pouvait pas manger dans la liste des arbres et arbustes comestibles du mois de mai.

Riche en nutriments
Les feuilles de tilleul sont riches en protéines, vitamines et minéraux. Vous pouvez les manger fraîches ou alors les sécher et les réduire en poudre. Cette « farine de tilleul » a un goût qui rappelle le macha. Vous pouvez l’utiliser dans vos recettes à raison de 10 à 25% mélangée à une farine classique. cela les enrichira d’un concentré de minéraux et de protéines.
Idées recettes à la farine de feuilles de tilleul
- Petits gâteaux
- Pains, cakes
- Pâtes à quiche
- Crêpes et galettes
Allez voir ma recette de sablés bretons aux feuilles de tilleul.

3. Sureau noir
Si j’avais à choisir une seule fleur sauvage comestible je choisirais sûrement celle de notre arbre des fées, les fleurs de sureau noir (Sambucus nigra). Elles sont super parfumées et donnent des possibilités culinaires innombrables, c’est un arbre commun qu’on trouve partout et les fleurs ont des propriétés immunostimulantes super intéressantes !
Ne pas confondre avec sureau hièble, une plante herbacée mais qui fleurit plus tard. Les fleurs sont inoffensives mais ce sont les fruits qui sont toxiques. J’ai décrit plus en détail les différences ici.
Regardez de près les fleurs blanc crème du sureau noir, elles sont super jolies ! Vous avez 5 pétales qui sont soudées entre elles en étoile, avec au centre des étamines à anthères (poches de pollen) jaunes – c’est magnifique.

Les fleurs de sureau noir en cuisine
Alors que le parfum puissant des fleurs sur l’arbuste ne plait pas à tout le monde, les préparations à base des fleurs donnent généralement un résultat apprécié unanimement. Leur goût rappelle alors le litchi.
Idées recettes aux fleurs de sureau
- En beignets, un classique mais vous pouvez aussi en mettre en quantité dans vos crêpes
- Parfumer les petits gâteaux
- Les crèmes dessert (faire infuser les fleurs dans du lait)
- La limonade, le fameux champagne des fées
- Sirop de fleurs de sureau : une infusion corsée avec ajout de sucre pour conserver
- Vin parfumé
- Vinaigre aux fleurs de sureau
- Sauce au vin et aux fleurs de sureau, parfait pour accompagner le poisson

Vous pouvez bien sûr aussi faire sécher les fleurs pour les utiliser en infsion ou sna svos futures recettes. Elles ont des propriétés immunostimulantes, diaphorétiques (élimine l’excès de chaleur dans le corps , utilisé en cas de fièvre), stimule sécrétion des bronches (affection des voies respiratoires).
La floraison dure plus longtemps que celle du robinier faux acacia. Vous avez bien un mois et demi pour faire vos cueillettes et pour expérimenter plein de recettes ! Au mois de mai chez moi les sureaux sont remplis de fleurs !
Allons voir nos deux derniers arbres et arbustes comestibles du mois de mai.
4. Le prunellier – l’épine noire
Vous connaissez le vin d’épine qu’on appelle Troussepinette en Vendée ? Voilà la plante avec laquelle on le fabrique : le prunellier ou épine noire (Prunus spinosa) !
C’est au mois de mai qu’on récolte les jeunes pousses de l’année pour les faire macérer dans le vin auquel elles vont donner un délicieux goût d’amande.

Mais comment reconnaître le prunellier ?
- C’est un arbrisseau: il plusieurs troncs, n’est pas plus haut que 3 mètres et forme des buissons denses
- Il a des rameaux épineux
- Les feuilles sont petites, ovales, allongées, finement dentées et finissent en pointe
- Les feuilles ont un pétiole
- Parfois en mai vous avez déjà des fruits verts en formation qui peuvent vous aider dans l’identification.
- Il pousse dans les haies, en lisière de forêts, dans les friches…
Voir la description détaillée dans mon article dédié.
Récolte des jeunes pousses
On récolte les jeunes pousses de l’année qui ont entre 15 et 20 cm de long. Sentez le bois de l’année précédente qui est bien ligneux, donc rigide. Remontez le rameau vers l’extrémité. A un moment vous sentez qu’il devient souple : c’est la partie la plus jeune qui a poussé depuis le début de la saison. Et c’est elle qui nous intéresse ici !
On fait macérer les jeunes pousses d’épine dans du vin pendant environ un mois, on filtre, on ajoute du sucre et de l’eau de vie, on met en bouteille et on attend quelques semaines ou mois pour que le vin d’épine se bonifie.
Mais les pousses de prunellier peuvent aussi aromatiser des préparations sans alcool : sirop, sorbet, crème dessert… Il suffit de les faire infuser dans le liquide correspondant pour donner le parfum typique d’amande amère qui rappelle l’orgeat.
Je vous donne les recettes dans mon article « Vin d’épine, sirop et sorbet aux pousses d’épine. »
De bons apéros sauvages en perspective !

5. Eglantier
Vous connaissez sûrement l’églantier pour ses cynorhodons, ces petits fruits rouges qu’on cueille en automne…
Mais ce que peu de gens savent, c’est que ses fleurs aussi sont comestibles — et qu’elles peuvent donner une touche de poésie à vos infusions, salades et desserts.
Les fleurs ne sont pas seulement magnifiques mais elles apportent pleins de bienfaits. Elles ont des propriétés antioxydantes, légèrement sédatives (favorisent la détente) et apaisantes pour la peau. Elles contiennent de la vitamine C et de l’huile essentielle qui lui donne ce délicat parfum de rose.

Il s’agit en effet de notre rosier local et sauvage.
Alors que le rosier cultivé a des fleurs à multiples pétales, ici il n’y en a que 5, et au centre de très nombreuses étamines aux anthères jaunes.
Cueillez les pétales quand ce centre est encore bien jaune, c’st là qu’il y aura le plus de parfum et de principes actifs.
Vous trouvez la description complète de l’églantier dans mon article ici.
Idées recettes aux fleurs d’églantier
- Vous pouvez parfumer le sucre
- Préparer des confitures et gelées
- Parfumer des boissons : Limonade, kéfir, sirop, vin…
- Faire des crèmes dessert
- Ajouter des fleurs aux petits gâteaux
- Faire cristalliser les pétales avec du sucre
- Et les utiliser en déco splendide

J’espère qu’avec ces 5 arbres et arbustes comestibles du mois de mai je vous ai donné quelques idées que vous avez envie de mettre en oeuvre. Alors vous n’avez plus qu’à prendre votre panier sous le bras et sortir cueillir !
Mini formation offerte
Pour aller plus loin, je viens de créer une mini-formation gratuite « Objectif Plantes Sauvages – de la nature à l’assiette en 8 jours ».
Elle est pensée pour vous aider à faire les premiers pas en toute sécurité . Ou, si vous avez déjà une pratique des plantes sauvages comestibles – d’aller plus loin pour :
- Reconnaître les plantes sauvages sans stress
- Trouver les bons lieux de cueillette riches en biodiversité proche de chez vous
- Savoir où et quand les cueillir
- Et surtout comment les utiliser facilement dans votre cuisine de tous les jours
La formation se déroulera en ligne du 24 au 31 mai 2025 avec 5 vidéos, des fiches pdf à télécharger et surtout plein de conseils et d’outils pour que vous puissiez faire entrer (encore plus) les plantes sauvages comestibles dans votre quotidien.
Comme je viens juste de la créer je vous offre son accès gratuitement. Inscrivez-vous ici !
