Sablés betons aux feuilles de tilleul devant cheminée

Sablés bretons aux feuilles de tilleul

Tout le monde connaît les fleurs de tilleul que l’on boit en infusion le soir. Mais saviez-vous que l’on peut manger les feuilles de tilleul et en plus en préparer de délicieux sablés bretons aux feuilles de tilleul ?

Il y a plusieurs arbres et arbustes dont on peut manger les feuilles tout au début du printemps. Mais il faut se dépêcher de les cueillir très jeunes car rapidement elles deviennent trop tanniques et trop coriaces. Par contre le tilleul a la particularité d’avoir des feuilles dont la texture et et le goût restent doux tout au long du printemps et même en été. On peut s’en faire des salades entières.

Composition des feuilles de tilleul

Les feuilles de tilleul renferment des mucilages qui sont responsables de la texture douce. Elles contiennent également des vitamines, minéraux, oligoélements et sont riches en protéines.  Déjà au paléolithique, les hommes broyaient les feuilles séchées de certains arbres pour les intégrer dans des galettes. C’est ce que l’on va faire, en quelque sorte.

Feuilles de tilleul - photo Nathalie Deshayes

Faire sécher les feuilles de tilleul

Afin d’utiliser les feuilles de tilleul dans des pâtisseries, pains, crêpes et galettes, il faut d’abord faire sécher les feuilles. On peut faire la cueillette des feuilles au même moment que celles des fleurs qui s’ouvrent au mois de juin. L’année passée j’ai personnellement profité des branches de tilleul qu’une amie avait coupée pour en retirer les fleurs. J’ai récupéré les braches avec les feuilles que j’ai fait sécher sur un drap.

Que ce soit les fleurs ou les feuilles, le principe du séchage est toujours le même : dans un endroit sec, ventilé et à l’abri de la lumière. Dès que les plantes sont cassantes, c’est bon. Elles sont sèches et peuvent être conservées dans des bocaux ou des sachées en papier, toujours à l’abris de la lumière.

Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  Cocktail aux lierre terrestre

La poudre le feuilles de tilleul

Pour faire la poudre, j’utilise un moulin à café. La poudre obtenue contient souvent encore des fibres des pétioles qui pourraient être désagréables dans nos plats. Je les élimine en passant la poudre dans un tamis. Et voilà, notre poudre ou “farine” de tilleul.

Afin de récupérer plusieurs centaines de grammes de poudre de tilleul, il faut un volume assez important de feuilles. Les feuilles fraîches étalées sur la surface d’un drap m’ont données une grosse cagette à légumes de feuilles séchées qui, une fois réduites en poudre, ont rempli un bocal. Cela fait environ 300 g de poudre de feuilles de tilleul.

Trois espèces de tilleul

Les trois espèces de tilleul les plus répandues chez nous peuvent servir : Tilia cordata (tilleul à petites feuilles), Tilia platyphyllos (Tilleul à grandes feuilles) et Tilia vulgaris (Tilleul commun).

Allons-y pour utiliser notre fameuse poudre.

Sablés bretons aux feuilles de tilleul cuisson

 

Sablés bretons aux feuilles de tilleul

Ingrédients

  • 130 g de farine de blé T 80
  • 20 g de poudre de feuilles de tilleul
  • 2 jaunes d’oeuf
  • 85 g de beurre
  • 1/2 cuillerée à café de sel
  • 1 pincée de vanille en poudre
  • 40 g de sucre complet
  • 40 g de sucre roux
  • 1/2 cuillerée à café de bicarbonate de soude (ou 1/2 sachet de levure chimique)

Préparation

Mettre le beurre à température ambiante 1 heure avant de préparer la recette afin qu’il soit mou.

Battre les jaunes d’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le beurre mou, le sel et la vanille.

Mélanger la farine avec la poudre de tilleul et le bicarbonate et ajouter. Travailler le tout afin d’obtenir une pâte lisse.

Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  Défi "une semaine - une plante - un article" tout l'automne et hiver

Former un boudin de 5 cm d’épaisseur et le placer au frais pendant une heure. Couper des tranches d’un cm d’épaisseur et placer sur une plaque beurrée et farinée (ou sur un tapis de cuisson) en prenant soin d’espacer les petits gâteaux qui vont gonfler à la cuisson.

Faire cuire une quinzaine de minutes à 180°.

Sablé breton aux feuilles de tilleul

Le tilleul apporte plus qu’un petit parfum supplémentaire. Le sablé en prend bien le goût et la couleur.

Avez-vous déjà fait des essais de pâtisseries à la poudre de plantes ? Donnez-moi vos impressions en commentaire !

Dans mon livre “40 plantes sauvages comestibles 40 recettes”, vous trouvez ma recette de pain à la “farine” de tilleul.

Pain aux feuilles de tilleul

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 6
  •  
    6
    Partages
  •  
  •  
  • 6

4 thoughts on “Sablés bretons aux feuilles de tilleul

  1. Nathalie bonjour et merci pour cette nouvelle recette !
    Ai hate de voir sortir les premières feuilles des tilleuls pour l’essayer !!!
    Petite question : vous indiquez :40 gr de sucre complet et 40 gr de sucre roux.
    Qu’entendez-vous par “sucre complet” ?
    Merci d’avance pour votre explication et au plaisir de vous lire et de vous écouter dans les vidéos !

    1. Bonjour Corinne, Le sucre complet est le jus de la canne à sucre séché et réduit en poudre. On le trouve sous les noms de rapadura ou muscobado ou simplement sucre complet. “Complet” parce qu’on ne lui a rien retiré. Il est riche en minéraux et oligoéléments et il a un goût de caramel. Le sucre roux quand à lui est beaucoup moins riche en nutriments (on lui a retiré la mélasse), à peine plus que le sucre blanc. Il a un goût neutre. Je l’ai utilisé dans la recette pour la texture qu’apportent les cristaux de sucre au sablé.

  2. bonjour,
    je les ai fait à la poudre d’orties !
    la tournée est parti sans crier gare !
    l odeur de cuisson est à tomber par terre !
    pour les faire au tilleul je devrais attendre la récolte prochaine !

Laisser un commentaire