Inflorescence de petite ciguë avec les bractéoles réfléchies à la base des ombellules

La petite ciguë – plante toxique

La petite ciguë est une plante toxique qui ressemble au persil mais qui peut aussi être confondue avec certaines plantes sauvages comestibles comme la carotte sauvage ou différentes espèces de cerfeuil. Dans cet article nous allons voir comment reconnaître la petite ciguë (Aethusa cynapium) pour pouvoir l’éviter !

Plantes comestibles et plantes mortelles

Il s’agit d’une plante annuelle de la famille des Apiacées (anciennement ombellifères). Dans cette famille nous avons d’un côté des plantes comestibles : carotte sauvage (Daucus carota), cerfeuil des bois (Anthriscus sylvestris), cerfeuil musqué (Myrrhis odorata), berce commune (Heracleum sphondylium), égopode (Aegopodium podagraria), pour n’en citer que quelques-unes. Et de l’autre côté nous avons des plantes mortelles : grande ciguë (Conium maculatum), ciguë vireuse (Cicuta virosa), oenanthe safranée (Oenanthe crocata). Et la petite ciguë !

Ce que ces plantes ont en commun c’est qu’elles ont toutes des inflorescences en ombelle. C’est à dire que les petites fleurs se trouvent sur un même plan et les petites tiges, les pédoncules, qui portent les fleurs partent toutes du même endroit sur la tige principale, comme un parapluie. En plus, la plupart de ces plantes ont des fleurs blanches (parfois jaunes) et des feuilles très découpées – elles se ressemblent donc toutes !

Alors il vaut mieux être certain(e) de l’identification de la plante qu’on a devant soi !

Boutons et bractéoles de la petite ciguë
Boutons et bractéoles de la petite ciguë

Reconnaître la petite ciguë

Commençons par les feuilles. Elles sont très découpées et ressemblent aux feuilles de persil plat avec un vert assez foncé (plus clair sur le dessous).  On appelle la petite ciguë aussi le faux persil…

Les feuilles sont 2 à 3 fois pennées, c’est à dire que les feuilles sont divisées en folioles qui sont elles-mêmes de nouveau divisées en folioles qui peuvent être une troisième fois divisées en folioles. Mais pas besoin d’aller jusqu’à de telles observations un peu compliquées pour les débutants en botanique… retenez que les feuilles sont très découpées et ressemblent au persil !

Parfois vous allez lire dans les descriptions de la petite ciguë que ces feuilles ont une odeur désagréable au froissement. Je trouve que ceci est très subjectif. Personnellement son odeur ne me repousse pas alors ce critère n’est pas forcément à prendre en compte.

Les tiges

La tige de notre plante peut monter à une hauteur de 10 à 60 cm, voire un peu plus. La plante est entièrement glabre, c’est à dire sans poils et la tige est creuse. Elle est sillonnée dans sa longueur, c’est à dire que vous voyez des traits de haut en bas, et sa couleur est un peu glauque. C’est un terme qui désigne une couleur un peu grisâtre, bleuâtre. D’ailleurs vous pouvez observer un voile blanchâtre/ grisâtre sur la tige qui s’en va quand vous la touchez, un peu comme le voile sur les raisins frais.

Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  Le plantain - un indispensable à connaître !

La tige se ramifie en plusieurs rameaux qui portent des inflorescences à leur extrémité.

Tige avec voile
Tige avec voile grisâtre

Les fleurs

Elles sont regroupées en ombelles d’ombellules. A la base de l’inflorescence vous avez 5 à 12 rayons qui partent du même endroit sur la tige (= ombelle). Au bout de chaque rayon se trouve un nouveau départ de plusieurs rayons (= ombellule) qui portent chacun une petite fleur blanche.

Ombelle d'ombellules

Et voilà que nous arrivons au signe distinctif caractéristique de la petite ciguë ! Portez votre regard à la base de chaque ombellule. Que voyez-vous ? De petites folioles fines et allongées qui partent de la base de l’ombellule et qui sont dirigées vers le bas et vers l’extérieur ! Elles sont du nombre de 3 à 5. Chacune de ces folioles, appelées bractéoles, est plus longue que le diamètre de l’ombellule.

Inflorescence de petite ciguë avec les bractéoles réfléchies à la base des ombellules
Inflorescence de petite ciguë avec les bractéoles réfléchies à la base des ombellules

Quand vous regardez l’inflorescence depuis le côté, ces bractéoles sont clairement visibles et vous indiquent qu’il s’agit bien de la petite ciguë ! Pour une description complète, sachez qu’à la base de l’ombelle il n’y a pas du tout de bractées. (Alors que le persil a de nombreuses petites bractées mais qui sont très courtes à la base de l’ombelle ET de l’ombellule.)

Les fruits

Les fruits sont ovales et ont 10 côtes saillantes allant du haut vers le bas du fruit. Ils ressemblent un peu à des ballons de rugby. Ils sont d’abord verts et deviennent jaunes puis marron clair.

Fruits de petite ciguë
Fruits de petite ciguë

Une fois que la plante a fait son cycle annuel depuis la germination de la graine jusqu’à la fructification elle meurt, les plantes annuelles se reproduisant uniquement par les graines.

Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  Sirop de baies de sureau

Habitat de la petite ciguë

Son habitat naturel sont les bois clairs et les forêts alluviales mais vous pouvez également la trouver dans des jardins familiaux (d’où l’importance de ne pas la prendre pour du persil !), les maraîchages et cultures, les talus et terrains vagues. Dans la vidéo vous me voyez observer la petite ciguë au bord d’un champs de céréales.

Selon Gérard DUCERF (L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices, ed. Promonature) la présence massive de petite ciguë indiquerait une pollution aux engrais chimiques et pesticides, un sol engorgé en azote un substrat alcalin d’un pH supérieur à 7,5.

Toxicité de la petite ciguë

Notre petite plante toxique est souvent citée en même temps que les plantes mortelles de cette famille : grand cigüe, oenanthe safranée et ciguë vireuse (= ciguë aquatique). Ces dernières peuvent avoir un effet mortel quand on en ingère seulement de petites quantités.

La petite ciguë quant à elle cause bien des troubles digestifs liés aux alcaloïdes toxiques qu’elle contient. Mais, selon François COUPLAN (Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques, ed. Delachaux et Niestlé), la petite ciguë ne serait pas mortelle, même à dose élevée. Mais il serait néanmoins possible que sa toxicité varie selon les terrains, la fumure semblerait l’augmenter.

Conclusion : on se méfie et on évite la plante entièrement et complètement !! Même si le risque mortel semble faible on n’a pas envie de se retrouver aux urgences avec des troubles digestifs…

J’espère que cet article vous aura donné les clés pour reconnaître la petite ciguë et d’éviter des confusions malheureuses !

Feuille
Feuille de petite ciguë

D’autres plantes de cette famille

N’hésitez pas à consulter également les articles sur d’autres plantes toxiques de cette famille :

La grande ciguë : éviter les confusions dangereuses !

Le cerfeuil des fous – éviter les confusions avec le cerfeuil des bois

Et les articles sur les plantes comestibles de cette famille :

Cuisiner avec les fruits de carotte sauvage

Le cerfeuil des bois – délicieux mais attention aux confusions !

Tout se mange dans la grande berce

L’égopode de la cueillette à l’assiette

Bonne observation à vous et bonne cueillette des BONNES PLANTES ! 😉

Partager l'article :

Laisser un commentaire