Cerfeuil des fous - station fleurie

Le cerfeuil des fous – éviter les confusions avec le cerfeuil des bois

Avant de manger des plantes sauvages il faut être certain(e) de ce que l’on cueille !  C’est pour cela que nous allons nous concentrer aujourd’hui sur une distinction cruciale : différencier le cerfeuil des fous du cerfeuil des bois. Cela nous permettra d’éviter une erreur dangereuse, le cerfeuil des fous (Chaerophyllum temulum) étant toxique alors que le cerfeuil des bois (Anthriscus sylvestris) est comestible.

Venez avec moi, je vous guide à travers les caractéristiques clés pour reconnaître et ne pas confondre ces deux plantes.

Cerfeuil des fous vs. cerfeuil des bois

Étant donné qu’elles appartiennent toutes les deux à la famille des Apiacées les deux plantes se ressemblent beaucoup (voir aussi mes articles sur la grande ciguë et sur la carotte sauvage). Elles sont de la même taille, portent toutes deux des fleurs blanches en ombelle, des feuilles finement découpées, des tiges ramifiées… De loin, on dirait la même plante !

De plus, les nos deux espèces de cerfeuil poussent dans les mêmes endroits : sous les haies, en lisière de forêt, au bord des chemins légèrement ombragés à ombragés… Alors attention !

Mais la confusion peut être évitée en connaissant quelques différences essentielles que nous allons voir ci-dessous.

Taches sur la tige

Cerfeuil des fous : La tige est verte et a des taches violettes. Parfois elle a tellement de taches qu’elle est presque entièrement violette. Mais on distingue bien les taches, comme si on l’avait éclaboussée de peinture.

Cerfeuil des bois : La tige peut être rougeâtre ou violette mais ne présente jamais de taches. La coloration est uniforme.

Poils sur la tige

Cerfeuil des fous : La tige est très poilue, que ce soit sur le haut ou le bas de la tige.

Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  Cueillette de début d'automne - le petit printemps !

Cerfeuil des bois : La tige est également poilue mais bien moins ! Souvent on ne trouve des poils qu’à l’emplacement des nœuds sur la tige.

Tige poilue et tachée de cerfeuil des fous
Tige poilue et tachée de cerfeuil des fous

Tige pleine ou creuse ?

Cerfeuil des fous : La tige est pleine, complètement remplie de matière.

Cerfeuil des bois : La tige est creuse.

Faites bien la différence entre tige et pétiole. Ici on parle bien de la tige qui porte les inflorescences. Parfois je vois que ce sont les pétioles qui sont pris pour des tiges alors que le pétiole fait partie de la feuilles, c’est en quelque sorte la « tige » de la feuille. Les pétioles des deux plantes sont pleins.

Couleur des Feuilles

Cerfeuil des fous : Les feuilles tendent vers une teinte grisâtre ou bleuâtre.

Cerfeuil des bois : Les feuilles sont d’un vert franc.

Forme des Feuilles

Cerfeuil des fous : Les feuilles sont finement velues et ont des segments arrondis aux extrémités.

Cerfeuil des bois : Les feuilles ne portent pas ou peu de poils et leurs segments se terminent en pointe, souvent avec un petit « mucron » (une très petite pointe fine).

Feuille et fleurs penchées du cerfeuil des fous
Feuille et fleurs penchées du cerfeuil des fous

Fleurs

Les deux plantes ont des petites fleurs blanches en ombelle qui se ressemblent beaucoup. Celles du cerfeuil des bois ont des pétales qui sont plus grands sur le pourtour des ombelles mais cela n’en fait pas une distinction très claire.

Ce qu’on observe par contre c’est que le cerfeuil des fous fleurit plus tard que le cerfeuil des bois. Ce dernier est quasiment la première Apiacée à fleurit au printemps. Le cerfeuil des fous ne s’épanouit que plus tard. Malgré tout il faut rester vigilent car pendant une période les deux peuvent fleurir en même temps !

Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  L’origan – l’aromate des bords de chemin
Fleurs de cerfeuil des fous
Fleurs de cerfeuil des fous

Toxicité du cerfeuil des fous

Même si on manque de précisions sur l’effet de la consommation du cerfeuil des fous il est considéré comme une plante toxique. Bien qu’il ne soit pas mortel à petite dose comme la grande ciguë mieux vaut donc l’éviter.

Par contre, le cerfeuil des bois est une bonne plante comestible qui a un goût proche du persil. Je vous le présente dans le détail dans cet article et vous donne des idées de recettes.

Conseils de sécurité en cueillette

  • Soyez sûr(e) à 100 % : La règle numéro un est d’être absolument certain de l’identification de la plante avant de la cueillir et de la consommer.
  • Prenez le temps d’apprendre : Familiarisez-vous avec les caractéristiques distinctives de chaque plante. Consultez des ouvrages spécialisés et utilisez des guides d’identification avec des bons visuels. Ne vous arrêtez pas aux informations d’une application sur smartphone, souvent cela ne suffit pas pour une identification fiable.
  • Faites des recherches supplémentaires : Consultez des ressources supplémentaires sur des plantes similaires pour éviter toute confusion.

Conclusion

Connaître les différences entre le cerfeuil des fous et le cerfeuil des bois est essentiel pour une cueillette sûre. Soyez attentif aux taches sur la tige, aux poils, à la couleur et à la forme des feuilles.

Bonne observation, bonne cueillette et n’oubliez pas : la sécurité avant tout !

J’espère que cet article vous sera utile et vous aidera à identifier correctement ces plantes. Si vous avez d’autres questions ou des suggestions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Feuilles de cerfeuil des fous en début de printemps
Feuilles de cerfeuil des fous en début de printemps
Partager l'article :

6 thoughts on “Le cerfeuil des fous – éviter les confusions avec le cerfeuil des bois

  1. Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Ce serait juste super, si vous aviez la possibilité de mettre côte à côte des photos des 2 plantes à chaque fois, pour pouvoir vraiment les comparer « en direct », en suivant vos dercriptions. Merci à vous.

  2. Merci pour cet article.
    J’ai l’impression que c’est la pante que je vois partout en ce moment.

  3. Cueillir toujours au même endroit est un élément supplémentaire de sécurité. En général on retrouve toujours les mêmes plantes aux mêmes endroits.

  4. Bonjour Nathalie,
    Merci de me dire si le cerfeuil enivrant est la même chose que le cerfeuil des fous svp? J’utilise une application pour la reconnaissance des plantes, et chez moi, il semblerait qu’il y ait beaucoup de cerfeuil enivrant… Je suis perplexe .. merci pour votre réponse

    1. Il parait qu’on donne aussi le nom de cerfeuil enivrant au cerfeuil des fous. Vérifiez si votre application donne le nom scientifique de Chaerophyllum temulum, c’est avec ce com là qui met tout le monde d’accord.

Laisser un commentaire