Connaissez-vous l’onagre (Oenothera biennis), cette plante qui illumine la nuit avec ses fleurs jaunes lumineux ? C’est une excellente plante sauvage comestible aux multiples usages que je veux vous présenter dans cet article. Nous allons d’abord voir comment la reconnaître et je vais vous dire quelles parties manger et comment les utiliser.
Reconnaître l’onagre
L’onagre est une plante bisannuelle qui atteint 60 cm à 1,50 de hauteur. La première année de sa vie, il ne fait qu’une rosette de feuilles et développe sa racine. La deuxième année elle monte en fleurs, elle fructifie et une fois que ces graines sont mûres la plante meurt.
Les feuilles
La rosette de feuilles est composée de feuilles ovales allongées qui finissent en pointe. Les feuilles sont d’un vert un peu grisâtre, elles sont poilues et parfois les nervures sont rougeâtres. Cela lui a donné le nom de mâche rouge (ce qui vous donne un indice pour ces utilisations, on y vient un peu plus bas). Les feuilles de la rosette disposent d’un long pétiole. Pourtant, une fois que la tige monte vous pourrez observer qu’en haut des tiges les feuilles n’ont plus de pétiole du tout. Les botanistes parlent alors de feuilles sessiles (assises sur la tige). Vous remarquerez aussi que les feuilles sont alternes, c’est à dire qu’elles sont placées à différents niveaux sur la tige : à droite, une peu plus haut à gauche, un peu plus haut à droite et ainsi de suite.
Les fleurs
Quel spectacle de voir l’onagre fleurir ! Les fleurs sont grandes, d’un beau jaune lumineux et à parfum suave. Ce qui est curieux, c’est que les fleurs s’ouvrent le soir pour fleurir toute la nuit et faner le lendemain. En allemand, la plante porte le nom de Nachtkerze, bougie nocturne.
La fleur est composée de 4 pétales jaunes échancrés. En dessous, vous remarquerez les 4 sépales (des folioles vert-rougeâtres qui font partie de la fleur) réfléchis. Non, ils n’ont pas passé toute la nuit dans des réflexions profondes sur le sens de la vie (et peut-être que si, qui sait…); « réfléchi » est un terme botanique pour dire que ces sépales sont dirigés vers le bas. Ceci s’observe très nettement et c’est une caractéristique des fleurs d’onagre.
Les fleurs sont regroupées dans un épi allongé au sommet de la tige. La floraison commence en bas et continue pendant plusieurs semaines. Chaque soir de nouvelles fleurs s’ouvrent en haut de la tige et l’allongent par la même occasion. L’épis floral peut prendre 60 cm de longueur et alors qu’en haut vous avez encore des boutons et des fleurs, en bas se forment déjà les fruits.
La floraison s’étale de juin à octobre.
Les fruits
Ce sont des capsules allongées d’une 30aine de millimètres de long, regroupées autour de la tige. Chaque capsule a 4 compartiments qui contiennent à maturité des graines noires et oléagineuses. Les capsules s’ouvrent à maturité et libèrent les graines.
Habitat de l’onagre
L’onagre aime les sols sableux et bien drainés. Originaire d’Amérique du Nord il s’est naturalisé dans les vallées alluviales en Europe, ce que je vérifie par chez moi. Je trouve l’onagre régulièrement sur les grèves de Loire sableuses. On peut trouver la plante aussi dans les terrains vagues, au bord des voies ferrées et les routes et parfois dans les cultures, là où les conditions du sol lui conviennent.
Qu’est-ce qu’on mange dans l’onagre ?
Voilà qu’on arrive aux choses sérieuses (pour les gourmand(e)s de nature comme moi 😅) ! Mais qu’est-ce qu’elle nous offre à manger cette belle plante-là ?!
Commençons par le début. On a dit que la plante est bisannuelle et que la première année de sa vie elle se contente de faire une rosette de feuilles et de développer sa racine. Les deux se mangent !
Feuilles
Pour les manger crues choisissez les jeunes feuilles au centre de la rosette et coupez-les en fines lanières. Vous pouvez aussi les cuire à la façon des épinards, en soupe ou en mélange avec d’autres plantes ou légumes. Ce sera souvent plus indiqué car les feuilles deviennent rapidement un peu coriaces. Même si on leur a donné le nom de mâche rouge elles ont du mal à rivaliser avec la tendresse de la mâche…
Si vous voulez goûter aux racines il est justement conseillé de les récolter au stade où la plante n’est qu’en rosette, en fin de première année de la plante. Dès que la tige se développe, en deuxième année, la racine devient trop fibreuse.
Racines
Les racines d’onagre sont parfois appelées « jambon végétal ». Je n’ai personnellement pas pu vérifier une ressemblance de goût mais j’ai pu confirmer ce que j’avais lu : la racine peut être irritante. Elle est comestible crue et cuite, mais si vous sentez ce côté irritant en mâchant un bout vous pouvez faire cuire la racine à l’eau, cela réduira ce côté désagréable. Elles ont une saveur un peu sucrée.
Crues vous pouvez les couper en fines tranches et les ajouter aux salades. En version cuite vous pouvez les sauter à la poêle ou les faire cuire et les passer au moulin à légumes pour les réduire en purée. Ceci aura l’avantage d’éliminer des fibres s’il y en a.
Personnellement, je vous avoue que je n’ai jamais osé ramasser assez de racines d’onagre pour en faire un plat entier… j’ai toujours des scrupules de déterrer plusieurs plantes car c’est rare que je tombe sur une grande station d’onagre. Je devrais récolter des graines et semer de l’onagre dans le jardin. Il parait que ça marche souvent fort et même qu’on a du mal à se débarrasser de cette plante après car elle se ressème d’année en année…
Jeunes pousses
Les jeunes pousses peuvent se manger également. Qu’est-ce qu’on entend par « jeunes pousses » ? On qualifie ainsi la plante qui commence à monter, au printemps de sa deuxième année de vie. La récolte se fait quand les tiges ont 20 à 30 cm de longueur et qu’elles sont encore souples. L’ensemble de la plante peut alors être consommée, tige et feuilles comprises.
Mais attention, cette partie de la plante peut être légèrement irritante aussi ! Goûtez et si besoin faites cuire à la vapeur ou à l’eau pour éliminer les substances irritantes. Vous pouvez alors manger ces jeunes pousses revenues avec des oignons ou juste avec un filet d’huile.
Venons alors aux parties les plus tendres, celles que je préfère manger !
Boutons floraux et fleurs
Goûtez une fleur d’onagre et vous allez être conquis(e) ! Les fleurs sont douces, avec une saveur de miel et presque un peu sucrées. J’adore ! Les boutons floraux sont moins suaves mais ils sont doux également et légèrement croquants. Là je n’ai pas de scrupules à en cueillir (même si je ne cueille jamais toutes les fleurs et boutons d’une plante), chaque plante en produit tellement !
Les boutons agrémentent chez moi les salades d’été et se retrouvent revenus à la poêle avec un peu d’échalote, seuls ou en mélange avec d’autres légumes. Vous pouvez aussi les conserver au vinaigre ou les mettre à lactofermenter.
Et les fleurs… Elles décorent superbement les plats sucrés et salées. Vous pouvez les manger en salade de crudités ou en salade de fruits. Et comme elles sont assez grandes vous pouvez les farcir ! Avec leur saveur douce cela m’a inspiré des fleurs d’onagre farcis avec une petite crème au fromage blanc et à la reine des prés – un délice :
Mais en version salée cela peut être sympa aussi, farcies avec une tartinade végétale voire des rillettes de poisson. À vous de laisser s’exprimer votre créativité !
Graines
Les graines d’onagre sont connues pour fournir l’huile d’onagre, une huile vendue en complément alimentaire pour sa teneur élevée en acides gras poly-insaturés (acide gamma-linoléique) et ses propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes et bénéfiques pour la peau. C’est une huile assez chère et on le comprend quand on voit comme elles sont minuscules…
Vous pouvez récolter les graines en fin d’été et automne quand les capsules sont sèches sur pied et se sont ouvertes. Quand vous les retournez les graines tombent facilement. Vous pouvez en saupoudrer vos plats ou les utiliser dans vos pâtisseries.
Voilà que nous avons fait le tour de la plante ! Pas mal toutes les possibilités qu’elle offre, vous ne trouvez pas ? En plus de nous apporter la joie de sa floraison flamboyante. 🤗
Quelles sont vos expériences avec l’onagre ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !
Oui, je confirme que cette plante bisannuelle, une fois plantée 1 fois dans un jardin, sait très bien se reproduire toute seule, et même si le sol n’est pas spécialement sableux. Mon père m’avait apporté une rosette avec ses racines il ya qq années, maintenant j’en ai un peu partout ! Et à partir d’un plant, quand il est tout sec et en graines, les disperser sur le sol favorise aussi la repousse l’année suivant d’autres plants. C’est mieux qu’un rosier pour parfumer le jardin les soirs d’été finissant. Les miennes, en Loire-Atlantique, arrivent à fournir des fleurs de juillet à novembre !!! Je n’avais jamais osé déterrer de racines car c’est trop beau en fleurs, mais je penserai à cuisiner les fleurs à l’avenir, je ne savais pas que c’était possible.
Merci Nathalie pour toutes ces vidéos et les textes qui les accompagne
Férue de plantes sauvages et médicales, je n’avais pas vraiment pensé à les cuisiner. Alors merci pour toutes vos recettes
Merci encore pour votre partage.
J aime beaucoup cette plante. J en ai installé dans mes parterres de fleurs vivaces. Le soir, j adore observer leur éclosion . Choisir un bouton et ne plus le quitter des yeux et là tout à coup les sépales fendent et les petales se déploient. Un beau miracle de Mère nature. Dommage que dans la vidéo vous ne l’ayez pas évoqué
bonjour, merci pour tous vos articles et vidéos…
A la lecture de celui-ci, sur l’onagre, il me semble avoir repéré une « coquille » : dans la description de la plante, à propos des fruits, vous parlez de « capsules allongées d’une 30aine de centimètres de long » : je pense qu’il y a erreur d’unité, et qu’il s’agit plutôt de 30 millimètres (ou 3 cm)…
Merci pour votre lecture attentive ! C’est corrigé ! 🙂
La racine d’onagre est aussi appelée « jambon du pauvre », pas parce qu’elle aurait un goût de jambon (!) mais parce qu’elle était nourrissante ! Les anciens pouvaient se satisfaire de plantes que nous aurons plus de peine à manger à présent. Je considère la racine comme « plante de disette » !