L’ail des ours est une des plantes sauvages comestibles les plus prisées du printemps.
Voici la recette du fameux pesto d’ail des ours.
Pesto d’ail des ours
Ingrédients
- 50 g de graines de tournesol
- 1 bouquet de feuilles (et de boutons floraux) d’ail des ours
- le jus d’un demi citron
- 50 ml d’huile d’olive
- sel
Préparation
Mixer les graines de tournesol dans le bol du blender. Ajouter l’ail des ours haché grossièrement, le jus de citron, le sel et l’huile d’olive. Mixer. Verser dans un bocal et recouvrir la surface d’huile d’olive.
Quelques précisions sur la recette
La particularité de ce pesto est qu’il garde sa belle couleur verte là où le pesto de plantain par exemple oxyde beaucoup plus vite.
A la place des graines de tournesol vous pouvez mettre des pignons de pin, des amandes ou des noix de cajou ou tout autre oléagineux. Les graines de courge ou les noisettes donneront un goût propre à eux.
Par « bouquet » je comprends un bouquet de feuilles que vous pouvez tenir en formant un rond entre votre pousse et votre index.
Pour une bonne conservation il est important à veiller à ce que le pesto s’étale bien dans le bocal et n’emprisonne pas de bulles d’ail. Si il est trop pâteux, ajoutez un peu d’huile pour le fluidifier.
Il n’y a plus qu’à le servir avec vos plats de pâtes ou de légumes, avec vos salades, sur des tartines et dans des sandwichs et d’en faire de jolis cadeaux à votre prochain apéro entre amis.
SI l’ail des ours est une plante qui vous intéresse, je vous invite à consulter mon article « L’ail des ours – le reconnaître et le cuisiner », dans lequel, je vous donne les détails pour bien le reconnaître et éviter les confusions avec des plantes toxiques. Je vous décris quelles parties de la plante cueillir, pourquoi il est intéressant d’en manger.
Voici également d’autres recettes à base d’ail des ours :
– Les fruits d’ail des ours au vinaigre
– Le pesto blanc aux fleurs d’ail des ours et les beignets de fleurs d’ail des ours