Une fois la floraison de l’ail des ours passé, les feuilles fanent et leur cueillette est finie pour l’année. Mais c’est là que l’on peut aller à la recherche des jeunes fruits encore verts et croquants qui s’accommodent de différentes manières comme dans cette recette de fruits d’ail des ours au vinaigre.
Les fruits d’ail des ours ont la forme de trois sphères agglomérées avec une petite « tige » blanche partant du milieu. Ces agglomérats ce trouvent au bout de longs pédoncules regroupés en ombelle au sommet de la tige. Chaque sphère contient une graine noire.
Au stade où ils sont encore verts les fruits sont croquants. Ils s’emploient comme condiment au goût d’ail dans des salades, des préparations crues et cuites comme des poêlées de légumes, ils parfument de l’huile et peuvent se conserver en « pickles » comme les fruits d’ail des ours au vinaigre que je présente en bas.
Rappel des règles de base en cueillette
Deux des règles de base de la cueillette sauvage consistent en :
- On ne cueille que les plantes que l’on a identifié avec certitude
- On cueille avec parcimonie afin de préserver l’espèce
Pour bien reconnaître l’ail des ours vous pouvez vous référer à cet article (avec vidéo). (Voir aussi la recette du pesto d’ail des ours, du pesto blanc aux fleurs d’ail des ours et des beignets de fleurs d’ail des ours).
Souvent on trouve l’ail des ours en grandes colonies et une petite cueillette pour une consommation personnelle ne va pas poser de problème. Mais l’ail des ours est devenu tellement populaire ces dernières années que je tiens à rappeler qu’en tant cueilleur/ cueilleuse du dimanche on est responsable nous aussi de la préservation des espèces.
Ce qui pose plus problème que nos petites cueillettes pour un pot ou deux de pesto c’est que l’industrie commence à s’intéresser à l’ail des ours et à prélever dans la nature de façon massive à certains endroits.
Il est important de considérer que les fruits et les bulbes de l’ail des ours sont ses moyens de reproduction. Lors de la cueillette des feuilles il convient à ne pas arracher les bulbes. Et lors de la cueillette des fruits de ne prélever qu’une petite partie.
Personnellement j’ai toujours un petit geste de gratitude envers les plantes que la nature m’offre.
Comment transformer les fruits d’ail des ours ?
D’abord il s’agit de retirer les fruits des pédoncules. Ces derniers sont trop fermes pour être mangés. Par contre, si on ne veut vraiment rien gâcher, au lieu de les jeter on peut les mettre à infuser dans l’eau des pâtes pour leur donner du goût ou les employer dans un bouillon de légumes.
Les fruits sont excellents crus dans une salade ou revenu avec d’autres légumes dans une poêlée. J’en mets aussi dans divers pestos aux plantes à la place d’une gousse d’ail classique.
Fruits d’ail des ours au vinaigre
Ingrédients
- un petit bol de fruits verts d’ail des ours
- 1 brin de thym
- 2 petites feuilles de laurier
- 100 ml de vinaigre de cidre
- 100 ml d’eau
- 1/2 cuillerée à café de sel
- 1/2 cuillerée à café de sucre
Préparation
Laver et égoutter des fruits d’ail des ours. Les retirer de leurs pédoncules.
Placer les fruits d’ail des ours, le thym et le laurier dans un bocal de 200 ml.
Porter à ébullition le vinaigre avec l’eau, le sel et le sucre.
Verser bouillant sur l’ail des ours.
Bien fermer le couvercle, laisser refroidir et placer au frais pendant 10 jours avant de déguster.
Les fruits d’ail des ours au vinaigre se dégustent en salade ou sur des tartines à la garniture salée : toast au fromage blanc aux herbes, aux tartinâtes végétales, au jambon sec, au saumon …
Merci pour la recette ! Ici pas d ail des ours mais mon fils en trouve chez lui .
J ai goûté récemment le bouton qui etait mélangé avec des cornichons, au vinaigre donc et c etait excellent !
Bon dimanche
Bonjour et merci de cette recette.
Une remarque cependant : vous indiquez en début d’article que les pédoncules doivent être supprimés, et la dernière photo ci-dessus montre un bocal où les pédoncules sont bien visibles. Quid ?
Cordialement
JdB
Bonjour,
Il reste parfois de tout petit bouts de pédoncule mais ce que l’on voit ce sont les petites « tiges » blanches à l’extrémité des fruits.
Merci beaucoup Nathalie 💚
Combien de temps peut on les conserver avec cette recette svp ?
Les pickles se conservent dans le vinaigre pendant plusieurs mois comme les cornichons.
Eh bien ça, c’est une vraie découverte pour moi !J’adore l’ail des ours et et au-delà de ses qualités gustatives, l’apparition de ses feuilles est toujours pour moi le signe que le printemps est enfin arrivé. Mais les fruits, ça je ne connaissais pas. Quelle est la saison la meilleure pour les récolter? Le début de l’été?
Amicalement
Valérie
Pour cueillir les jeunes fruits encore verts c’est juste après la floraison.
Bonjour,merci pour cette après midi du 06 juillet par contre pourrais tu me fournir les 2 livres références que tu nous as parlé car j’hésite encore a cueillir
cordialement
Bonjour, il s’agit des deux guides aux éditions Delachaux et Niestlé que je présente ici : https://plantes-sauvages-comestibles.com/livres-plantes-sauvages-comestibles/
L’industrie a bon dos… Les cueillettes perso suffisent à réduire les champs à certains endroits. Publier sur internet n’est pas sans conséquence. Il faut aussi savoir être responsable dans ses publications. Il est heureux que le commentaire concernant la modération soit là, sauf que la modération est comprise par chacun à sa manière. Ainsi on rencontre trop de sites « écolos » montrant des personnes faisant 30 bocaux de de bourgeons… Il ne suffisait de cueillir les feuilles, les bourgeons, les fleurs ! Maintenant il faut inciter à cueillir les fruits ?
Mieux vaut oublier que ces plantes existent… Couper une fois pour toutes avec ce qui a été la base de l’alimentation et de la santé pendant la plus grande période de l’humanité… Et se rendre complètement dépendant de l’industrie alimentaire…
Ce n’est pas ma vision des choses.
Rendre autonome et responsable. Cela oui.