Accompagnez-moi lors de ma cueillette au bord de la Loire et du canal dans le but de réaliser un repas aux plantes sauvages.
Cueillettes du mois de juin
Lors de ma cueillette mon panier de vélo se rempli de lamier tacheté (Lamium maculatum), d’oseille commune (Rumex acetosa), de feuilles et fleurs de sauge des prés (Salvia pratensis), d’origan sauvage (Origanum vulgare), de fleurs de sureau noir (Sambucus nigra) et de diverses fleurs pour la déco : fleurs de marguerite (Leuconthemum vulgare), d’églantier (Rosa canina), de coquelicot (Papaver rhoeas), de vesce (Vicia cracca) etc…
Mon repas aux plantes sauvages
Où trouver les recettes ?
Pour tout savoir sur le lamier tacheté (Lamium maculatum) et les autres lamiers, vous pouvez consulter l’article complet (avec recette) au sujet des lamiers.
Vous trouvez ici plusieurs recettes de quiche aux plantes sauvages :
- Quiche à la berce commune (sans gluten ni produits laitiers)
- Quiche aux jeunes pousses de printemps
- Quiche aux pousses d’automne
Vous trouvez une recette de pesto dans cet article. C’est un pesto au plantain mais il suffit de le remplacer par de l’oseille commune (Rumex acetosa).
Pour le fromage blanc à la sauge des prés (Salvia pratensis) il suffit de mélanger du fromage blanc fermier avec des feuilles de sauge des prés hachées et y ajouter un peu de sel et de poivre.
Pour ce qui est de la recette de la crème aux fleurs de sureau je vous conseille de télécharger mon livret gratuit des 10 recettes indispensables pour cuisiner les plantes sauvages. Vous pouvez le recevoir en indiquant votre adresse mail dans le formulaire juste en bas de cet article.
Dans le livret vous trouvez une recette de crème aux fleurs de prunellier que vous pouvez tout simplement réaliser avec des fleurs de sureau noir (Sambucus nigra).
Bonne cueillette et bon repas aux plantes sauvages !