Aliiaire , premières fleurs

Beurre d’alliaire en bouchées apéritives

J’ai déjà fait un article complet sur l’alliaire où je parle de cette recette, mais j’aime tellement le beurre d’allaire que j’en ai fait une petite vidéo. Quand je cherche à réaliser rapidement des bouchées pour les servir avec l’apéritif tout en étant sûre que tout le monde va aimer, je prépare mon fameux beurre d’alliaire. Je n’ai pas besoin d’aller loin, l’alliaire (alliaria petiolata) se trouve quasiment toute l’année au pied des haies et en lisière de forêt. Selon la saison, j’utilise uniquement les feuilles ou alors les feuilles et les fleurs et même les jeunes fruits : les siliques encore tendres sont un peu piquantes et relèvent bien le beurre au goût d’ail et de nature.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à visionner la vidéo.

Vous trouvez l’article complet sur l’allaire ici.

Retranscription du texte de la vidéo

Bonjour, j’espère que vous allez bien. Je suis Nathalie, auteur du blog plantes-sauvages-comestibles.com et aujourd’hui je vais vous parler d’une plante que j’aime beaucoup, qui pousse dans les milieux ombragés sous les arbres, en lisière de forêt, sous les haies, et elle a un goût d’ail que j’aime beaucoup. Et je vais vous présenter une petite recette toute simple et qui plaît à tout le monde. Allez, je vous la montre.

Ici nous avons de l’alliaire. L’alliaire est une plante de la famille des brassicacées, donc de la famille des choux, anciennement crucifères. Elle a un goût d’ail, c’est pour ça qu’on l’a appelée alliaire. Il y en a plein ici, elle est superbe elle est juste en fleur.

Utilisations en cuisine

Les feuilles et les fleurs sont super bonnes en salade. C’est mieux de manger l’alliaire crue parce que à la cuisson elle perd un peu son goût d’ail et puis il y a plus l’amertume qui sort. Donc j’en fais des beurres à l’alliaire, on en fait des sauces, j’en mets dans les salades.. C’est très sympa en ce moment.

Feuilles et fruits

Et pour l’alliaire c’est intéressant de voir comme les feuilles basales, donc les feuilles du bas et les premières sur la tige, sont en forme de rein. On appelle ça réniforme. Comme ici : plus on monte, plus les feuilles qui en bas sont plutôt arrondies devant sont de plus en plus pointues et triangulaires vers le haut.

Alliaire-en-fleurs-par-travel_stuffies.jpg
Alliaire en fleurs, photo travel_stuffies

Ici l’alliaire a déjà commencé à faire des fruits. Donc les fruits qu’on appelle siliques. C’est des sortes de gousses et elles sont très bonnes aussi. C’est un peu piquant et une fois que les siliques sont murs et qu’il y a des graines à l’intérieur, les graines on peut les utiliser comme de la moutarde. Elles sont un peu piquantes et sont sympa dans les petites sauces.

Recette du beurre d’alliaire

INgrédients

  • 1 bol de feuilles (et fleurs) d’alliaire
  • 125g de beurre moi
  • 1/2 cuillerée à café de sel

Donc pour la recette c’est tout simple. On va tout simplement hacher nos feuilles d’alliaire. : 1 bol de feuilles et de fleurs. Il peut y avoir quelques siliques avec aussi. Donc le mieux c’est de bien tasser les feuilles pour pouvoir hacher finement.

Voilà nos feuilles sont bien hachées.

Donc maintenant on va tout simplement les mélanger avec le beurre.

Donc j’ai pris 125 g de beurre que j’ai sorti du frigo assez tôt pour que ça soit bien ramolli. Et on va tout simplement bien mélanger en rajoutant un petit peu de sel. Et voilà notre beau beurre d’alliaire.

Donc là on a plus qu’à tartiner. Je tartine bien jusqu’au bord de la tartine et on coupe en bouchées.

J’ai ramassé quelques fleurs comestibles : bourrache, pâquerettes, alliaire bien sûr, lierre terrestre, lamier etc. Donc on va s’en servir pour décorer chaque bouchée.

Et c’est prêt pour l’apéro !

Pour aller plus loin

J’espère que cette vidéo vous a donné envie d’en savoir plus sur les plantes sauvages comestibles et d’apprendre à les utiliser. Si elle vous a plu hésitez pas à la partager et allez faire un tour sur mon blog plantes-sauvages-comestibles.com où vous trouvez des articles complets sur les plantes sauvages des recettes est bien plus.

Bonne cueillette et à bientôt !

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire