Smoothie aux graines de berce

Smoothie aux graines de berce

Aujourd’hui je vais vous parler de ma dernière recette de smoothie aux graines de berce. En hiver on n’a pas forcément envie de manger beaucoup de crudités. Mais pour notre apport en vitamines et bien d’autres choses il est pourtant bien de manger tous les jours des fruits et légumes crus. C’est là que le smoothie est idéal !

En plus, dans le smoothie que je vais vous présenter, j’utilise des graines berce qui donnent un bon goût d’écorce d’orange et qui ont des propriétés toniques. Ca peut nous être utile aussi à cette période de l’année !

En hiver, quand la cueillette de plantes fraîches se fait plus rare, j’aime utiliser mes plantes séchées et autres conserves aux plantes sauvages. Pour notre smoothie on a donc besoin de fruits qu’on a régulièrement à la maison à cette saison : banane, pomme, orange et dons nos graines de berce.

Les fruits de la berce commune

La berce commune (aussi appelées grande berce, Heracleum sphondylium) est une plante de la famille des Apiacées. Elle est très commune, grande et très poilue. L’été elle fait des grandes ombelles de fleurs blanches qui se transforment en fruits plats qui sont d’abord verts et qui sèchent après. Je les cueille quand ils sont encore verts parce que c’est là qu’ils ont le goût le plus sympa, je trouve : épicé et avec un net goût de zeste d’orange.

Graines de berce
Graines de berce vertes

Je fais sécher les fruits à l’air ambiant et je les conserve dans un bocal. Comme ça je les ai à disposition tout l’hiver pour diverses préparations.

Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  Cueillir et cuisiner l'aspérule odorante

Bien-sûr, avant de cueillir, c’est la règle de base, il faut être absolument sûr d’avoir affaire à la berce commune, car dans cette famille en particulier, il y a des plantes toxiques. Pour avoir la description complète de la plante je vous invite à voir l’article complet à son sujet : « Tout se mange dans la grande berce ».

La berce a donc des propriétés toniques, c’est un tonique digestif et tonique général. Elle est connue aussi pour baisser la tension artérielle et serait aphrodisiaque surtout pour le gente masculine.

Allez, je vous partage la recette toute simple :

Smoothie aux fruits de berce

Smoothie aux graines de berce

Ingrédients

  • Une banane
  • Une pomme
  • Une orange
  • 15 amandes
  • une quinzaine de graines de berce fraîches ou séchées
  • un petit verre d’eau

Préparation

Couper la banane en morceaux et placer dans le bol du blender

Si la pomme est bio garder la peau. Couper en morceaux et ajouter à la banane.

Presser l’orange et ajouter le jus et la pulpe.

Ajouter les amandes, les graines de berce et l’eau.

Mixer le tout au blender.

Déguster aussitôt le smoothie pour profiter de tous les vitamines.

Partager l'article :

Laisser un commentaire