Nous entrons dans la période avant Noël avec les pâtisseries qui vont avec. C’est le bon moment pour sortir les fleurs de reine des prés qu’on a fait sécher l’été afin d’en parfumer ces délicieux sablés à la reine des prés et à la cannelle.
J’ai ressorti ma recette traditionnelle des « Spekulatius » que je fais chaque année depuis mon enfance en Allemagne. Je l’ai légèrement modifiée pour que le sublime goût d’amande des fleurs de reine des prés y trouve sa place. En fait les « Spekulatius » ressemblent beaucoup aux speculoos, ces biscuits belges riches en cannelle. Avec la reine des prés, c’est un délice !
Pour donner la bonne forme aux biscuits, j’ai remis la main sur les moules en bois de ma grand-mère, typiques des Spekulatius. Dans la vidéo, je vous montre comment procéder pour arriver à bien démouler les sablés.
Mais si vous n’avez pas ces moules, aucun problème, vous pouvez tout simplement découper les sablés avec des emporte-pièces.
D’ailleurs dans les semaines qui viennent je vais vous montrer plusieurs recettes avec des plantes séchées ou transformées plus tôt dans l’année que l’on peut utiliser dans des préparations tout au long de l’hiver.
Sablés à la reine des prés et à la cannelle (Spekulatius)
Ingrédients
- 300 g de farine
- 2 pincées de bicarbonate de soude (ou 2 cuir. à café rases de levure en poudre)
- 100 g de sucre complet
- 50 g de poudre d’amandes
- 1 pincée de sel
- 2 cuillerées à café de fleurs de reine des prés en poudre
- 2 cuillerées à café de cannelle
- 125 g de beurre
- 1 oeuf
Préparation
Dans un saladier (ou le bol de votre robot de cuisine) verser la farine, le bicarbonate de soude (ou la levure en poudre; ça revient au même parce que la levure en poudre est tout simplement un mélange de bicarbonate et d’amidon), le sucre, le sel, la reine des prés et poudre et la cannelle.
Ajouter le beurre en petits morceaux et l’oeuf entier.
Pétrir à l’aide des mains ou avec votre robot jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Si vous avez des moules à « Spekulatius »
Afin de fariner les moules verser un peu de farine, secouer et laisser retomber la farine excédante. Il ne faut pas obstruer les petites cavités pour que les dessins du moule soient visibles.
Prendre un bout de pâte et l’enfoncer dans le moule en pressant.
Passer avec la lame d’un couteau à ras du moule afin d’ôter la pâte sui dépasse du moule.
Tapoter la pâte sur les bords pour créer un petit espace entre elle et les bords du moule pour faciliter le démoulage.
Préparer la plaque du four : beurrer et fariner ou la chemiser de papier cuisson ou d’un tapis en silicone.
Pour démouler retourner le moule d’un geste rapide et taper d’un coup sec sur la plaque du four.
Si vous n’avez pas de moule à « Spekulatius »
Fariner le plan de travail (ou travailler sur un tapis en silicone) et étaler la pâte. Lui donner une épaisseur de 4 à 5 mm.
Découper des motifs à l’aide d’emporte-pièces (étoiles, sapins, coeurs etc) ou couper tout simplement la pâte en rectangles. Disposer les biscuits sur une plaque de four beurrée et farinée ou sur du papier cuisson.
Faire cuire 10 à 12 minutes à 180° (selon l’épaisseur de vos gâteaux).
Voilà mes petits bonhommes en « Spekulatius » que j’aime tant.
Hmmm, c’est croustillant et on sent bien ce petit goût d’amande qu’amène la reine des prés et aussi la cannelle. Moi j’adore ! Alors à bientôt pour de nouvelles idées aux plantes sauvages.
oui, Merci pour ce beau partage de l’avent
Christine
Merci beaucoup ! Super !