Poudre de cynorrhodon dans petit pot

La poudre de cynorrhodon faite maison

Riche en vitamine C et réalisée à base de fruits de l’églantier, la poudre de cynorrhodon est facile à faire soi-même ! Il vous suffit d’aller dans la nature en automne ou en hiver et de cueillir ces fruits ovales et d’un rouge éclatant. Je vous explique tout dans cet article.

Le cynorrhodon – fruit de l’églantier

C’est notre rosier sauvage, Rosa canina, qui nous offre les cynorrhodons. Ils se forment à partir des fleurs pollinisées et sont visibles dès l’été, d’abord verts pour devenir rouges, en forme d’oeuf allongé et surmontés d’un petit chapeau noir et plat.

À l’intérieur se trouvent de nombreuses « graines » que les botanistes nomment akènes, les véritables fruits de l’églantier, contenant chacun une graine. Ils sont entourés de poils communément nommés « poils à gratter » car ils peuvent irriter la peau ou la gorge.

La chair rouge à l’extérieur est absolument délicieuse : sucrée et acidulée. Vous pouvez en grignoter en balade en ouvrant le cynorrhodon en deux et en enlevant les graines à l’intérieur. Plus tard, quand il a gelé, la chair devient molle et vous pourrez enlever le petit chapeau à l’extrémité du fruit et appuyer à l’endroit le plus bombé pour faire sortir la chair fondante.

Cynorrhodons devant ciel

Bienfaits du cynorrhodon

Le cynorrhodon est le fruit européen le plus riche en vitamine C. Sa teneur dépasse largement celle des citrons. Dans ces derniers on observe 53 mg de vitamine C par 100 g ; dans le cynorrhodon la teneur peut aller au-delà de 1000 mg par 100 g* ! De plus, la vitamine C contenue dans ce fruit est particulièrement stable et ne se dégrade pas autant à la cuisson que c’est le cas pour d’autres fruits ou légumes. On expliquerait ça par la forte teneur en flavonoïdes du cynorrhodon, substances à l’action anti-oxydante.

Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  Meringues aux baies de sureau séchées

Au-delà de ça les fruits contiennent d’intéressantes teneurs en calcium, magnésium, potassium, fer et phosphore.* Délicieux et plein de bienfaits – quoi de mieux ?! … Ah si… en plus vous le trouvez en libre accès dans la nature. Quel cadeau !!

Je vous ai déjà donné des idées de recettes au cynorrhodon, notamment dans les articles suivants :

Mais aujourd’hui, je veux vous parler de la poudre de cynorrhodon !

Poudre de cynorrhodon entiers

La poudre de cynorrhodon

Je prépare la poudre de cynorrhodon à partir des fruits murs mais encore fermes, donc avant les gelées. Et je vous préviens tout de suite : il n’y a pas besoin de passer des heures à enlever les graines au centre !

J’ôte tout simplement les petits chapeaux noirs à l’extrémité des fruits, je les coupe en deux dans le sens de la longueur et je les mets à sécher. Pour cela j’utilise un déshydrateur à 40°C. Mais vous pouvez aussi sécher les cynorrhodons au-dessus d’un radiateur ou d’un poêle ou alors au four mis au thermostat minimum (avec la porte entrouverte pour laisser échapper l’humidité et pour éviter que ça chauffe trop ; on veut si possible garder la qualité crue du fruit). Surtout, l’endroit doit être sec et bien ventilé pour arriver à sécher les fruits qui sont un peu épais quand même.

Une fois que les demi-sphères de cynorrhodon sont bien sèches il suffira de les réduire en poudre.  Ah… facile à dire… Il vous faudra un bon moulin à café ou un bon blender pour y parvenir parce que les graines de cynorrhodon sont très robustes une fois séchées. Et oui, on les mixe avec, tout comme les petits poils ! C’est l’ensemble du fruit qui est réduit en poudre.

Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  Sablés floraux aux fleurs comestibles

Personnellement j’utilise le petit bol de mon blender puissant. Si après une minute de mixage la poudre n’est pas encore assez fine j’attends quelques minutes pour que l’ensemble refroidisse (le fait de mixer va chauffer un peu la poudre) et je recommence jusqu’à avoir une poudre de cynorrhodon fine d’une belle couleur orange.

Yaourts à la poudre de cynorrhodon

 

Comment utiliser la poudre de cynorrhodon ?

J’aime utiliser la poudre de cynorrhodon tout simplement dans mes yaourts ou dans mes mélanges de fruits au petit déjeuner. Elle apporte bien le côté acidulé et sucré que j’aime tant. Vous pouvez aussi en saupoudrer votre salade ou vos tartines. Évidemment, elles peuvent également agrémenter vos crêpes et galettes et vos biscuits et autres pâtisseries. À vous de laisser parler votre créativité !

En tout cas, la poudre de cynorrhodon vous aidera à passer l’hiver par ces multiples bienfaits !

*Sources :

  • « Guide nutritionnel des plantes sauvages et cultivées » de François COUPLAN, ed. Delachaud et Niestlé)
  • « Die Wildplanzenapotheke », Markus STRAUSS, ed. Knaur Menssana

Poudre crue cyno

 

Partager l'article :

5 thoughts on “La poudre de cynorrhodon faite maison

  1. Bonjour,

    On en trouve partout en zone forestière, apparemment c’est
    la digestion des fruits par les renards qui font pousser cet
    plante en milieu sauvage, bref 500g de cynorrhodons
    par rando.

  2. « Une fois que les demi-sphères de cynorrhodon sont bien sèches il suffira de les réduire en poudre »
    Vous ne précisez pas si vous enlevez les akènes ! hors il semble que ces graines soient toxiques !
    Bravo de toute façon pour l’ensemble de vos présentations.

Laisser un commentaire