J’ai réalisé ma recette de confit de cynorrhodon au miel avec des cynorrhodons cueillis après une nuit de gel. Le matin, tout était gelé, c’était super beau. Par contre, une ou deux nuits de léger gel comme ça ne suffisent pas forcément à rendre la chair du cynorrhodon entièrement molle. Parfois il faut attendre du gel plus fort ou plus long. C’est pour cela qu’il a fallu que je fasse un peu cuire les cynorrhodons pour les ramollir ce qui m’a permis de les transformer après. Mais, comme je vous disais plus haut, je préfère éviter au maximum la cuisson pour préserver les vitamines.
Une autre astuce est de cueillir les cynorrhodons encore fermes et de les mettre au congélateur pendant quelques jours pour les rendre mous. Je n’avais malheureusement plus le temps de le faire quand je me suis aperçue que mes cynorrhodons gelés ne l’étaient pas assez. Il fallait que je prépare ma recette pour vous la partager avant de partir pour les fêtes… 😉
Confit de cynorrhodon au miel
Ingrédients
- 500 g de cynorrhodons
- 300 g de miel
Préparation
Laver les cynorrhodons. Les débarrasser de leur « couvercles » noirs. Placer dans une casserole avec un fond d’eau. Faire cuire 10 à 15 minutes, juste pour faire ramollir sans perdre trop de vitamines.
Passer les cynorrhodons cuits au moulin à légumes.
Mélanger la pulpe obtenue avec le miel.
Verser dans des bocaux.
Le « confit » ainsi réalisé se conserve au frais pendant plusieurs semaines. Il est excellent sur des tartines, dégusté avec du yaourt ou du fromage blanc. Allongé avec de l’eau, on peut en confectionner un coulis à servir avec une pâtisserie ou une panna cotta…
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’églantier et les cynorrhodons, voici une sélection de mes articles :
- L’églantier et ses cynorrhodons
- Comment utiliser le cynorrhodon ?
- 5 plantes sauvages comestibles en janvier
- Flan à la reine des prés et aux noix – coulis de cynorrhodon
Si cela peut vous donner des idées pour vos cadeaux faits maison ou pour vos repas de fête, j’aurais réussi ma mission… A vous de me dire dans les commentaires !
Bonjour,
Quand vous dîtes 300g de miel pour 500g de cynorrhodons, vous parlez des cynorrhodons crus, entiers, pas de la pâte qu’on obtient une fois moulinés ? Du coup cela fait beaucoup ( si l’on compare à une confiture classique au sucre) , pensez-vous que l’on peut diminuer ? Et est-ce obligatoire de le conserver au frigo , j’ai peur que le miel ne fige ? Je viens de ramasser les cynorrhodons et aimerais tester votre recette . Merci beaucoup pour votre réponse !
Bonjour,
Dans la recette que je décris ici j’ai fait cuire les 500 g de cynorrhodons. Même si je les passe au moulin à légumes pour éliminer les graines, le fait d’avoir ajouté de l’eau à la cuisson fait que la chair que je récupère après passage au moulin pèse environ 500 g également.
Mais si vous avez la chance de pouvoir cueillir des cynorrhodons mous il vous restera moins de chair en terme de grammage après élimination des graines. Alors vous pourrez adapter la quantité de miel en fonction du pois.
Rien n’est obligatoire ! Je garde mon confit au frigo pour qu’il se garde plus longtemps. Par contre, je n’ai pas fait analyser mon confit pour pouvoir vous dire combien de temps il se tient… A vous de faire vos expériences en fonction de la quantité de miel ajoutée et de la température de conservation. Et si vous voulez manger le confit rapidement, pas besoin de mettre beaucoup de miel. 😉