Chaque année je me fais une réserve de graines d’ortie pour mieux passer l’hiver. Ces petites merveilles sont un vrai « superaliment » par leur richesse en vitamines, minéraux, oligoélements et acides gras poly-insaturés ! Ne passez pas à côté de cette ressource locale à disposition de tout le monde ! Pour vous donner une idée de comment les utiliser dans votre quotidien, je vous donne ici la recette de mes crackers aux graines d’ortie (sans gluten ni produits laitiers et crus si vous le souhaitez).
Vous retrouvez mes conseils de cueillette des graines d’ortie et les explications pour faire la différence entre ortie mâle et femelle dans cet article.
J’ai expérimenté ce dernier temps quelques recettes de « cuisine vivante » ou « crusine« , des recettes entièrement crues donc, qui préservent l’ensemble des nutriments, des enzymes et de la vitalité contenue dans les végétaux utilisés. J’adore inventer de nouvelles recettes et ce terrain de crusine amène de nouvelles possibilités que je n’avais pas encore explorés jusque-là. Je dois dire que c’est une vrai satisfaction, tant pour les saveurs et textures que pour les bienfaits que cela amène pour la santé !
Par contre, comme pour la version crue de cette recette il vous faut un déshydrateur, je vous donne également la version cuite au four – tout aussi savoureuse ! Voici alors la recette :
Crackers aux graines d’ortie (crus, sans gluten ni produits laitiers)
Ingrédients
- 250 g de lin brun
- 340 ml d’eau tiède
- 50 g de graines d’ortie
- 100 g de sésame
- 100 g de graines de tournesol
- 1 cuillerée à café de sel
Préparation
Moudre les graines de lin sans les réduire entièrement en poudre. Le mieux c’est qu’elles soient concassées.
Verser l’eau tiède, mélanger et laisser reposer pendant 15 minutes. Le lin va gonfler et créer une masse assez compacte.
Incorporer les graines d’ortie et les autres ingrédients.
Étaler la pâte sur une toile anti-adhésive à l’aide d’une cuillère et/ou spatule. Idéalement votre pâte n’a que 2 millimètres d’épaisseur voire moins.
À l’aide du revers d’un couteau ou d’une fine spatule tracer des traits sur la pâte pour dessiner une grille dont les carrés donneront la taille de vos crackers.
Séchage ou cuisson des crackers aux graines d’ortie
Pour une version crue qui préserve tous les nutriments placer une dizaine d’heures au déshydrateur à 40°. Pour une bonne conservation, vérifiez que les crackers soient bien secs et cassants.
Pour la version cuite, chauffer le four à 180° et faire cuire 30 à 40 minutes. Laisser refroidir.
Casser les crackers aux endroits où ils avaient été marqués et les conserver dans une boite hermétique. Bien secs, ils se garderont plusieurs semaines sans problème.
Je sers ces crackers avec une petite tartinade végétale (et, sur la photo en haut, avec mes « olives » de prunelles) en apéritif, je les mange à la place du pain avec mon repas ou alors je les grignote en en-cas.
Si vous testez cette recette de crackers aux graines d’ortie, dites-moi ce que vous en pensez !