L’ail des vignes en cuisine
Cru en condiment, les feuilles d’ail des vignes peuvent trouver emploi partout où normalement on fait appel à la ciboulette du jardin : Salades, sauces, pistou, fromage blanc aux fines herbes… En crème aussi, avec ma recette de lingue rôtie et crème d’ail des vignes.
La souplesse de la feuille permet également de s’en servir en décoration, par exemple pour ficeler une bouchée apéritive ou pour donner du volume à un plat en piquant une feuille dans une entrée etc. En décoration vous avez les fleurs aussi, tant qu’il y en a. Leur goût est piquant mais plus délicat que le reste de la plante et les petites cloches sont très jolies.
Les bulbilles, quant à elles, peuvent se manger fraîches ou séchées. Ici j’ai récolté quelques bulbilles qui ont séché sur l’inflorescence. J’ai dû les cueillir au mois de septembre. Je les ai écrasées au mortier et parsemé sur une quiche à l’ortie et aux courgettes. Croquez-en une, vous n’aurez plus de doute que cette plante fait partie des ails.
Comme la ciboulette le poireau et l’échalote
Cuites, les feuilles de l’ail des vignes peuvent servir comme la ciboulette, le poireau ou l’échalote. Parfumez-en sauces, omelettes, farces, quiches, viandes, poissons, gratins, terrines, poêlées de légumes… Partout il vous servira à rehausser le goût.
La partie souterraine, le bulbe et la tige souterraine blanche qui ressemble à du blanc de poireau, peut être utilisée également, crue ou cuite.
Il ne me reste plus qu’à vous donner ma recette de lingue rôtie.
Lingue rôtie et crème d’ail des vignes
Ingrédients pour 2 personnes
- 300g de filet de lingue
- 1 beau bouquet de feuilles d’ail des vignes
- Une vingtaine d’amandes
- ½ citron non traité
- 3 cuillerées à soupe de crème fraîche
- Huile d’olive
- 300g de légumes racine : carotte, panais, persil tubéreux…
- Sel aux herbes.
Préparation
Laver, égoutter et ciseler l’ail des vignes.
Hacher grossièrement les amandes. Prélever un morceau de 6cm² de zeste de citron et le hacher. Mélanger 3 cuillerées à soupe de feuilles d’ail haché avec les amades et le zeste de citron.
Poser le filet de poisson sur un plat allant au four. Disposer le mélange ail-amande-zeste de citron sur la surface du poisson. Verser un filet d’huile d’olive et saler.
Cuire au four préchauffé à 180° pendant environ 15 minutes.
Eplucher les légumes, les faire cuire au cuit vapeur à votre convenance (j’aime quand ils sont encore légèrement croquants). Une fois cuits, verser un filet d’huile d’olive et saler au sel aux herbes.
Dans une petite casserole, faire revenir le reste de l’ail des vignes ciselé dans 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive pendant 1 minute en remuant à la spatule.
Ajouter la crème et faire cuire encore 2 minutes. Presser le jus du ½ citron et l’ajouter. Saler au sel aux herbes.
Servir le poisson sur la crème d’ail des vignes accompagné de ses légumes racines.
Je suis plutôt végétarienne mais cette recette de filet de poisson rôti est un classique de mon ancien restaurant que j’aime bien préparer de temps en temps. L’ail des vignes se marie délicieusement avec le poisson et les légumes. Faites-en l’essai et dites-moi ce que vous en pensez en commentaire.
Vous avez déjà repéré l’ail des vignes autour de chez vous ? Ou une espèce cousine ? Dites-moi quelles sont vos observations et vos expériences !
Voici également ma recette de pesto à l’ail des vignes et celle de tagliatelles de carottes à l’ail des vignes, pimprenelle et laitue sauvage.
Et pour en savoir plus sur l’ail des vignes, je vous invite à découvrir mon article « L’ail des vignes – de la ciboulette en libre service ».