L’arôme de la tanaisie se marie très bien avec le chocolat. Je vous présente ici ma recette de crème chocolat à la tanaisie que j’ai créé à partir de ma recette favorite de crème chocolat.
L’astuce pour bien utiliser la tanaisie
La tanaisie a un parfum puissant camphré, qui rappelle un peu le romarin, un peu la cannelle. A côté de ça par contre elle est extrêmement amère. Quand lors de mes sorties sur le terrain je fais sentir les feuilles de tanaisie beaucoup de personnes apprécient son parfum à l’odeur (certaines n’aiment pas du tout). Mais quand je fais goûter une foliole souvent les personnes grimacent ou elles recrachent carrément la feuille tellement elle est amère.
J’ai alors cherché un moyen de profiter de l’arôme que j’aime beaucoup mais sans avoir l’inconvénient de l’amertume. Et j’ai trouvé l’astuce : l’infusion.
Je fais infuser les feuilles et fleurs (ou seulement les feuilles si ce n’est pas l’époque des fleurs) dans du lait, de la crème, le l’eau ou de l’huile. Le parfum passe mais sans l’amertume (ou peu). Parfait.
Ma recette favorite de crème chocolat
J’ai alors cherché comment intégrer la tanaisie à ma crème chocolat favorite. J’ai une recette géniale à seulement trois ingrédients, facile à faire et rapide, pas grasse, peu sucrée, végane et super bonne. Il faut tout simplement mixer du tofu soyeux avec du chocolat noir fondu et un peu de sucre complet. Je l’avais à la carte de mon ancien restaurant et certains clients venaient exprès pour cette crème chocolat. Alors comment en faire une crème chocolat à la tanaisie ?
… devient crème chocolat à la tanaisie
J’ajoute à ma recette d’origine tout simplement un peu de crème végétale dans laquelle j’ai fait infuser des feuilles et fleurs de tanaisie. Je vous ai ajusté les proportions pour une crème chocolat parfumée et onctueuse.
Vous pouvez réaliser la recette quasiment toute l’année avec des feuilles fraîches de tanaisie. Même en plein hiver je trouve des feuilles fraîches à certains endroits. Mais il faut dire qu’il ne gèle pas beaucoup chez moi en bord de Loire et que la neige est rare.
Bien-sûr vous pouvez également faire sécher les feuilles et fleurs de tanaisie (d’ailleurs les fleurs sont très jolies en bouquet séché et gardent longtemps leur couleur) et utiliser la plante séchée dans la recette.
D’ailleurs si l’idée vous vient de réaliser la même recette avec une autre plante aromatique, pourquoi pas !
Ne pas abuser le la tanaisie
Précision importante : la tanaisie contient de la thuyone comme l’absinthe et on ne doit pas en abuser. La thuyone peut créer des lésions neuronales si on en consomme en trop grande quantité. La tanaisie est également abortive et ne doit pas être utilisée en cas de grossesse.
Vous trouvez tous les détails dans mon article complet sur la tanaisie : comment la reconnaître, ses vertus médicinales, son emploi comme insectifuge, ses utilisations culinaires….
Crème chocolat à la tanaisie
Ingrédients
- 120 ml de crème végétale (j’ai utilisé de la crème soja)
- 4 à 5 brins de tanaisie avec feuilles et fleurs
- 400 g de tofu soyeux
- 180 g de chocolat noir dessert (j’ai pris du 70%)
- 20 g de sucre complet
Préparation
A l’aide de ciseaux couper les feuilles de tanaisie en morceaux et retirer les capitules floraux des tiges.
Porter la crème végétale à ébullition. Verser les feuilles et fleurs de tanaisie. Laisser infuser 10 minutes.
Filtrer en exprimant bien les feuilles et fleurs pour en extraire l’arôme.
Verser le tofu soyeux dans le bol du mixeur. Ajouter la crème végétale parfumée.
Faire fondre le chocolat au bain marie et ajouter. Verser le sucre complet.
Mixer jusqu’à obtention d’une crème onctueuse.
Verser dans des ramequins individuels et placer au frais pendant une heure avant de déguster.
Vous avez réalisé la recette ? Dites-moi ce que vous en pensez.
Par ici vous avez également la recette de la crème dessert (façon crème catalane) à la tanaisie.
Merci pour cette recette.
C’est absolument délicieux.
Étant une fan de chocolat et de Tanaisie je ne pouvait rêver mieux. merci
Bonjour, le prochain stage (et dernier stage pour la saison 2021) a lieu ce we. Vous avez toutes les informations sur les différentes propositions ici : https://plantes-sauvages-comestibles.com/sorties-stages-degustations/
Un grand merci pour votre livre de recettes qui est magnifique! J’ai fait de la pub autour de moi en Suisse romande et plusieurs personnes l’achèteront probablement!
Merci beaucoup pour vos recettes sur la tanaisie, notamment.
Quand organisez-vous des stages de cuisine de plantes sauvages et où, svp ?
A quel prix? J’ habite à Compiègne.
Bonjour ,
Merci pour tous les bons conseils que tu nous donnes! Quand je me promène je vois la nature différemment.
A propos de la tanaisie, je sais que certains éleveurs bio l’utilisent dans leur poulailler contre les puces. Près de chez nous il y a un champs où l’agriculteur fait du foin, il est plein de tanaisie. Moi, je l’utilise comme plante tinctoriale! J’utilise uniquement les fleurs. Je teins de la laine et cela donne une couleur beige. Voilà une autre application. La tanaisie est donc bien utile.
Merci pour cette information sur une utilisation supplémentaire de la tanaisie !