Crème dessert à la tanaisie

Crème dessert à la tanaisie

La tanaisie est une plante sauvage très aromatique que j’aime beaucoup utiliser en boisson ou en dessert, comme dans ma crème dessert à la tanaisie.

Ne pas abuser de la tanaisie

Mais il faut savoir qu’il ne faut pas abuser de cette plante. Comme l’absinthe, elle contient de la thuyone, une substance qui, à fortes doses, peut provoquer des crises épileptiques, des hallucinations et des sensations de désinhibition.

Dans cette vidéo, je vous présente la tanaisie (tanacetum vulgare) : comment la reconnaître, ses vertus, comment l’utiliser en cuisine et ses limites d’utilisation.

En été, on trouve la tanaisie dans des terrains vagues, au bord des chemins et des rivières dans toute la France. Ses jolies fleurs jaune-or en forme de pastille se reconnaissent de loin.

Vous trouvez toutes les informations pour bien reconnaître et utiliser la tanaisie dans mon article détaillé.

Tanaisie en bord de Loire
Tanaisie en bord de Loire

Plante aromatique et amère

La tanaisie a un parfum très aromatique qui surprend quand on le sent pour la première fois. Ce parfum est camphré, légèrement mentholé, et rappelle des épices comme le clou de girofle ou la cannelle.

En même temps, la tanaisie est très amère. Quand on goûte une feuille crue, c’est l’amertume qui ressort et rares sont les personnes qui l’apprécient de cette façon. Pour profiter de ses arômes sans être dérangé par l’amertume, le mieux c’est de faire infuser les feuilles et les fleurs dans de l’eau ou dans du lait.

Infusion de tanaisie dans du lait

Après infusion, il faut filtrer et bien presser les feuilles pour en extraire le jus. Puis on utilise l’infusion pour en faire un sirop, une sauce ou un dessert, comme ma crème dessert à la tanaisie.

Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  Cheesecake aux baies de sureau (végan)

L’arôme de la plante se marie bien avec le chocolat : fondant au chocolat, ou crème chocolat à la tanaisie…

En salé, quelques feuilles hachées dans une omelette font l’affaire. J’imagine bien une sauce pour une viande aromatisée à la tanaisie.

Mais venons à ma recette de la semaine :

Crème à la tanaisie (2)

Crème dessert à la tanaisie

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 ml de lait
  • 7 brins de tanaisie
  • 100 ml de crème fraîche
  • 60g de sucre
  • 3 œufs

Préparation

Porter le lait à ébullition. Jeter les feuilles et fleurs de 7 brins frais de tanaisie dedans et laisser infuser 15 à 20 minutes.

Filtrer et bien presser les feuilles et fleurs pour en extraire les arômes.

Dans un saladier, mélanger les œufs avec le sucre. Ajouter la crème fraîche. Incorporez le lait aromatisé à la tanaisie.

Verser dans quatre ramequins.

Poser les ramequins dans la plaque allant au four ou dans un récipient allant au four et verser de l’eau à mi-hauteur des ramequins.

Faire cuire à 170° pendant environ 30 minutes.

Laisser refroidir les crèmes dessert à la tanaisie et décorer d’une feuille ou d’une fleur de tanaisie.

Crème dessert tanaisie

Je vous rappelle que la tanaisie est une plante connue pour être abortive. Alors attention, femmes enceintes abstenez-vous !

En conclusion et de manière générale, je vous conseille de ne consommer la tanaisie qu’à petites doses et de façon occasionnelle. De temps un temps un plat ou une boisson à la tanaisie pour se faire plaisir avec son parfum puissant.

L’avez-vous déjà sentie voire utilisée ?

Partager l'article :

10 thoughts on “Crème dessert à la tanaisie

  1. J’ai découvert cette plante ,il y a trois ans, chez mon vigneron dans la région de la truffe d’ALBA. J’en avait un bouquet conséquent pour faire du purin pour mon potager, il m’à annoncé que lui en faisait de la liqueur et il m’a fait gouter, depuis j’en fait pour moi et mes amis, puissant digestif ( avec modération ) Et pour me faciliter la vie, je la cultive dans mon potager et continue de m’en servir au potager. Grace a vous je vais essayer en cuisine. Merci

  2. Très de réaliser cette recette Crème dessert avec de la Tanaisie cueillie hier ! Pourriez-vous me préciser ce que vous entendez par « brin » ? Les arômes étant semble-t-il puissants je ne voudrais pas utiliser trop de T. tout en souhaitant bénéficier de ce goût subtile ! Merci et j’ai hâte de me régaler !!

  3. Merci ! J’étais loin du compte et je comprends mieux pourquoi je n’ai obtenu qu’un léger goût très très subtil !!! Merci à vous et bravo pour votre site et tous vos partages !

  4. Bonjour!
    n’étant pas fan de la crème dessert je serais intéressée par la recette du fondant au chocolat à la tanaisie… Histoire d’utiliser cette belle plante que j’ai dans mon jardin. Et peut-elle se consommer en tisane?
    Merci!

    1. Bonjour Julie,
      Vous pouvez hacher des feuilles et fleurs de tanaisie et les intégrer à votre recette de fondant au chocolat classique. Il y aura une certaine amertume par contre c’est pour cela que je préfère utiliser la tanaisie en infusion dans du lait ou de la crème ce qui transmet la parfum mais peu l’amertume. La tanaisie se consomme (avec modération) aussi en tisane. Plus d’infos sur la tanaisie ici : https://plantes-sauvages-comestibles.com/la-tanaisie-toxique-ou-comestible/

  5. Pour accompagner une plante amère comme la tanaisie, je comprends qu’il faille tout cet arsenal de douceurs comme le lait de vache, la crème fraîche, les oeufs et le sucre. C’est quand même pas très diététique tout cà. Je ne suis pas sûre que les bienfaits de la tanaisie compensent ces produits tout de même très difficiles à digérer. C’est un peu ce que je retrouve régulièrement dans les recettes de plantes sauvages, et c’est dommage que personne ne se penche sur ce sujet de manière plus light.

    1. Prenez ceci juste comme une idée d’utilisation et adaptez à vos préférences, avec vos ingrédients à vous. 😊
      Le principe pour profiter du goût puissant de la tanaisie sans son amertume est de la faire infuser. D’ailleurs je parle juste de lait, pas de lait de vache que je n’utilise pas personnellement. Chacun est libre de faire ce qu’il/elle veut avec cette recette ; Je donne juste des idées…

  6. Bonjour Nathalie,
    Merci pour tous vos avis, conseils et recettes.
    J’ai tenté cette recette il y a 2 ans, pas assez parfumée à mon goût …mais maintenant je comprends pourquoi, j’avais juste mis une petite tige (brin) dans du lait végétal noisette (je n’avais que celui-là sous la main), je vais donc tenter à nouveau.

Laisser un commentaire