Chapati aux chatons de noisetier

Chapatis aux chatons de noisetier

On ne mange pas que les noisettes dans le noisetier ! On mange aussi les chatons ! En voici une recette.

Chapatis aux chatons de noisetier

Ingrédients pour 6 chapatis de la taille d’une petite crêpe (20cm diamètre)

  • 30 g de chatons de noisetiers séchés
  • 250 g de farine (j’utilise de la farine bise, de type T80)
  • 1 cuillerée à café de sucre complet
  • 1 cuillerée à café de sel
  • 1 cuillerée à soupe de levure de boulanger déshydratée
  • Eau tiède
  • Huile d’olive

Ingrédients

Préparation

Passer les chatons au moulin à épices/ à café pour les réduire en « poudre ». Ce n’est pas vraiment de la poudre, le résultat ressemble plutôt à de la chapelure très légère.

Poudre de chatons de noisetier

Mélanger la farine avec le sucre, le sel et la levure de boulangerie. Verser 10cl d’eau tiède. Mélanger.

Ingrédients mélangés

Incorporer les chatons et ajouter petit à petit autant d’eau tiède que nécessaire pour former une pâte lisse et non collante. Pétrir cette pâte pendant environ 5 minutes.

Pâte aux chatons

Poser dans un saladier, recouvrir d’un torchon et laisser reposer à température ambiante mais de préférence proche d’une source de chaleur pendant 2 – 3 heures. Le volume de la pâte va doubler.

Pâte levée

Couper la pâte en 6 parts égales. Former des pâtons ronds et les étaler finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Pâte déroulée

Chauffer une poêle, l’huiler avec quelques gouttes d’huile. Quand la poêle est bien chaude, faire cuire chaque chapati pendant environ 1 minute de chaque côté. Veiller à ce que la poêle soit toujours légèrement graissée.

Chapati dans la poêle

Garniture

Servir les chapatis chauds avec des lentilles corail (faire cuire les lentilles dans de l’eau avec des feuilles de laurier, ajouter du curcuma, du cumin, de l’ail et du sel pour assaisonner) et un curry de légumes (faire revenir des oignons, ajouter des cubes de pommes de terre, de petites rosettes de chou-fleur et des rondelles de poireau, du curry, du sel, un peu d’eau et cuire à l’étouffée).

Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  Salade colorée de cerfeuil des bois

Chapati aux chatons de noisetier

Les chatons apportent un goût légèrement fruité et un peu d’amertume aux chapatis. Je les vois bien aussi avec une garniture sucrée : confiture et pourquoi pas de la purée de noisettes ! Je n’ai pas pu tester parce que tous les chapatis ont disparus en un rien de temps… ça sera pour la prochaine fois !

J’espère que vous avez eu plaisir à lire mon article. J’ai pris plaisir à l’écrire en tous cas 😊. Allez-vous vous servir du noisetier ? De ses chatons, de ses feuilles, des noisettes ? Ecrivez-moi vos intentions – et vos réalisations – en commentaire ! Pour ma part, je vais retourner chercher quelques chatons pour les tremper dans le chocolat

A la semaine prochaine pour une nouvelle plante et une nouvelle recette !

Partager l'article :

Laisser un commentaire