Mon livre « 40 plantes sauvages comestibles 40 recettes »

Je suis heureuse de vous annoncer que mon livre « 40 plantes sauvages comestibles 40 recettes » est en vente dès maintenant !

Vous avez été nombreuses et nombreux à me partager votre intérêt pour ce livre et je vous en remercie ! Il peut être chez vous bientôt !

Dans cet article, je vous décris tout ce que vous trouverez dans ce livre et ce qu’il vous apportera.

Acheter le livre dès maintenant.

Voici ma vidéo de présentation faite juste avant la sortie du livre :

Qu’est-ce que vous trouverez dans ce livre ?

40 plantes sauvages comestibles 40 recettes

Dans ce livre, je présente 40 plantes sauvages comestibles avec, pour chacune, une photo et une illustration, des indications sur les parties comestibles, la période de cueillette, des informations utiles et des anecdotes…

Puis je décris 40 recettes aux plantes sauvages comestibles faciles à réaliser, présentées avec une photo et « l’astuce de Nathalie ».

Les 40 plantes sauvages comestibles et 40 recettes sont présentées en double page, la description de la plante à gauche et la recette correspondante à droite.
40 plantes sauvages comestibles 40 recettes reine des prés

Pour commander le livre c’est ici.

Introduction illustrée

L’introduction de dix pages apporte un regard historique et philosophique sur l’origine de notre alimentation qui, au départ, était sauvage. Pourquoi manger des plantes sauvages aujourd’hui ? Quels sont leurs bienfaits ? J’aborde aussi des questions très pratiques : Quelles sont les précautions à prendre pour la cueillette ? Quels outils utiliser ?

A qui s’adresse le livre ?

Le livre « 40 plantes sauvages comestibles 40 recettes » se veut un livre de recettes mais aussi un livre des amoureux des plantes, gourmands de bonnes et de belles choses, curieux de mieux connaître la nature qui nous entoure.

Si vous êtes novice dans l’utilisation des plantes sauvages, vous y trouverez des informations faciles à intégrer et de nombreuses idées de recettes avec des plantes connues de tous.

Si vous utilisez déjà les plantes sauvages comestibles, vous y trouverez de nouvelles idées originales, des détails méconnus sur l’utilisation des plantes et des inspirations pour vos prochaines cueillettes et recettes.

Un bel objet

En plus d’être pratique, nous avons voulu que le livre soit un bel objet. C’est pour cela que nous avons choisi une couverture rigide, du papier assez épais et de nombreuses photos et illustrations. En concevant le livre, je vous voyais vous assoir avec le livre entre vos mains au coin du feu pour le feuilleter, découvrir des choses nouvelles sur les plantes, rêver avec les belles images, prendre une idée par-ci par-là… Et aussi l’utiliser en cuisine pour réaliser des recettes avec vos cueillettes.

J’espère qu’il vous fera rêver comme il vous aidera à passer à l’action !

40 plantes sauvages comestibles 40 recettes introduction

Pas un livre d’identification…

Le livre n’est pas un livre d’identification des plantes. Il ne va pas assez dans les détails pour permettre une identification certaine devant une plante inconnue. C’est le rôle des flores et des guides d’identification qui sont assez exhaustifs et précis pour répondre à cette fonction. Mon livre est, de plus, bien trop grand et lourd pour être facilement emmené sur le terrain.

Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  Le calament - souvenir d'été en automne

… mais un livre sur l’utilisation des plantes !

Pour décrire chaque plante, je donne évidemment des indications qui peuvent aider à la reconnaissance. Mais je m’attarde surtout sur les utilisations culinaires. Je donne quelques anecdotes, parfois des informations sur la teneur en composants nutritifs ou leurs utilisations traditionnelles en tant que médicinales et des idées d’utilisation originales.  J’indique toujours la période de cueillette des parties de la plante utilisées dans la recette : feuilles, fleurs, tiges, fruits, graines, racines….

Choix des 40 plantes

J’ai fait une sélection de 40 plantes que l’on trouve communément un peu partout en France, sauf en climat méditerranéen ou en montagne. Bien sûr, ce n’est qu’une petite partie du trésor des plantes sauvages comestibles que nous avons à notre portée et mon livre ne prétend pas être exhaustif. Mais si on apprend à connaître et utiliser ces 40 plantes on a déjà un très large panel de possibilité culinaires à explorer !

Les 40 plantes sauvages comestibles + 40 recettes présentées suivent le cours d’une année. Vous trouvez la primevère au début du livre car on trouve ses feuilles, que j’utilise dans la recette décrite, au printemps. La reine des prés apparaît au milieu du livre car elle fleurit en été et c’est avec ses fleurs que je prépare la panna cotta présentée en recette. Le livre finit avec la présentation de l’églantier et une recette à base de ses cynorrhodons (« ou églantines ») que l’on cueille en hiver.

Le choix des recettes

J’ai fait en sorte de présenter des recettes variées qui vont de l’apéritif au dessert en passant par le petit déjeuner et le goûter. Le choix des recettes s’est aussi fait en fonction des parties des plantes utilisées pour goûter un peu tout : les feuilles, les fleurs, les tiges, les fruits, les graines, les racines…

Certaines des recettes sont déjà présentes sur ce blog. J’y donne une recette quasiment toutes les semaines. Mais souvent les recettes sont cachées au fond des articles et pas faciles à retrouver. Si vous êtes comme moi, vous aimez pouvoir choisir vos recettes dans un beau livre où vous savez les retrouver même sans connexion internet. Un livre où elles sont rassemblées sous une même thématique, présentées avec de belles photos et une liste claire des ingrédients.

Une autre partie dévoile des recettes que j’ai créées et expérimentées spécialement pour ce livre : vous les aurez en exclusivité !

J’ai également inclus dans le livre un sommaire ainsi qu’un index des recettes pour vous aider à retrouver ce que vous recherchez.

Pour acheter le livre, c’est par ici.

Les illustrations de « 40 plantes sauvages comestibles 40 recettes »

Les illustrations (que j’aime énormément) sont réalisées par Anaïs Groisy, illustratrice talentueuse, designer, graphiste et prof de dessin. J’aimerais bien apprendre à dessiner comme elle… Si vous voulez aller voir son travail, ç’est par ici : https://www.anaisgroisy.com/

Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  Reconnaître et cuisiner le lamier jaune

C’est Anaïs qui s’est occupée également de la mise en page qui apporte de la fraîcheur et qui rend la lecture facile et ludique. Je suis très heureuse de cette collaboration avec Anaïs que je remercie pour son travail, sa simplicité et son professionnalisme.

Illustrations livre Anaïs

Préface de Guy Lalière

Je suis honorée que Guy Lalière ait accepté d’écrire la préface à ce livre. Guy Lalière est botaniste, naturopathe, formateur spécialiste des plantes sauvages comestibles et médicinales, et auteur du livre « Plantes comestibles, cueillette et recettes des 4 saisons » aux éditions Debaisieux. Avec sa connaissance incroyable des plantes sauvages comestibles et médicinales et sa grande sensibilité, Guy est pour moi un ami cher et une source d’inspiration. Pour voir son travail : https://www.guylaliere.com/.

(Vous pouvez aussi visionner la vidéo de l’interview que j’ai réalisé avec Guy Lalière ici.)

Que soutenez-vous en achetant « 40 plantes sauvages comestibles 40 recettes  » ?

Le livre « 40 plantes sauvages comestibles 40 recettes  » est édité et diffusé par l’association « Merci La Loire ». En l’achetant vous soutenez son action en faveur de la découverte de la Loire et de son environnement. En effet, Merci la Loire propose des sorties découverte du patrimoine naturel et historique sur un bateau traditionnel de Loire, à Châtillon-sur-Loire ainsi que des sorties et stages pour découvrir les plantes sauvages comestibles.

Par l’achat du livre vous soutenez également mon travail de transmission de savoir autour des plantes sauvages comestibles. Depuis septembre 2019 je publie très régulièrement du contenu à ce sujet sur mon blog https://plantes-sauvages-comestibles.com, accompagné depuis mars 2020 de la chaîne YouTube « Plantes Sauvages Comestibles ». Tout cela gratuitement. Votre soutien sera le bienvenu.

L’association a fait le choix de publier le livre en autoédition et de s’occuper elle-même de sa diffusion sans passer par des grandes plates-formes de distribution qu’elle ne souhaite pas aider à grossir encore. Ici, ça se passe entre en « vente directe », sans intermédiaire.

Vous soutenez aussi l’illustratrice Anaïs Groisy et sa petite structure « Bahini » à Orléans.

Et vous apportez votre contribution au respect de notre merveilleuse planète Terre. Car toute personne qui fait l’effort de s’intéresser de plus près à la Nature, qui apprend à reconnaître une plante et s’interroge sur ses utilisations, tombera forcément amoureuse d’elle et fera en sorte de mieux la respecter dans sa vie quotidienne.

Alors si cette démarche vous parle, grand merci de votre soutien et je compte sur vous pour faire passer le message à vos amis et connaissances !

Pour acheter le livre, cliquez ici :livre 40 plantes sauvages comestibles 40 recettes recadré

 

 

Partager l'article :

24 thoughts on “Mon livre « 40 plantes sauvages comestibles 40 recettes »

  1. Un superbe livre. Je l’ai acheté pour ma maman pour la fête des mères et l’ai dévoré durant mes vacances chez elle. Le livre, les illustrations sont magnifiques. Un grand merci pour ce travail. Je recommande sans hésitation.

  2. Bonjour,
    Ayant regarder vos video, je me permet de vous poser un question pour laquelle je ne trouve pas réellement de réponse.
    J’ai à ma disposition de très belles feuilles de figuier et j’ai parfaitement compris le contact avec la sève de figuier peut présenter un risque dermatologique suite à un exposition au soleil
    Néanmoins il apparaît que les feuilles de figuier séchées sont largement utilisées (cuisine,infusions, ect). Je n’arrive pas à savoir à quel moment le produit toxique de la sève est rendu inefficace séchage par exemple ?
    Si vous pouviez m’eclairer à ce sujet
    Vous rerciant par par avance et peut être participer un jour à vos stages car j’apprécie beaucoup les bords de Loire
    Cordialement
    JY Salvarelli

    1. Ce qui pose problème, comme vous l’avez dit, c’est l’exposition au soleil de la peau qui a été en contact avec la sève des feuilles de figuier. Quand on ingère une infusion de feuilles ou une préparation faite avec celles-ci il n’y a pas d’exposition au soleil. Peut-être qu’en plus de cela les muqueuses régissent différemment à la sève que la peau mais ceci n’est qu’une supposition de ma part.

  3. Bonjour Nathalie,
    Je découvre ton blog et tes recettes, j’ai téléchargé le livret, mais il est trop petit en contenu pour moi, j’aimerais acheter ton livre, mais je ne le trouve nulle part ailleurs et là… pas de lien de téléchargement alors qu’il est marquer de cliquer ici ; et il n’y a rien. Merci de me dire.
    Crystine

  4. bonsoir Nathalie!
    HELP!!!! je voudrais offrir votre livre a une amie cuisinière mais impossible de trouver l’onglet pour l’acheter!!! j’ai vu qu’une autre personne a eu le même probleme et comme elle, je tourne en rond, je reviens toujours à la meme page!!!! et j’aimerai bien profiter des 20%… pensez vous pouvoir me tenir informée au plus vite??? merciiiiii

  5. Dans « Le manifeste gourmand des herbes folles » maintenant en livre numerique Fnac, Amazon etc, la version papier est epuisé, il y a pleine de recettes interesantes, propietés des plantes et photos pour le reconaitre? Je vais m’intereser aussi a cet livre merci

  6. Bonjour Nathalie, j’ai acheté votre livre reu le 1er décembre 2021. Quelle bonheur autant pour les novices que pour les autres. Les photos sont exceptionnelles et elles permettent de ne pas confondre une plante avec une autre.
    Recettes simples que nous pouvons tous cuisiner et délicieuses.
    MERCI

  7. bonjour Nathalie

    Tout d’abord reçois mes meilleurs voeux pour la Nouvelle Année .
    Que tes ballades t’apportent plein de petits et grands bonheurs .

    Je viens de voir Chantal J. qui nous a cuisiné une délicieuse terrine orties -épinards et m’a donné envie d’acheter ton livre .Mais à la date de maintenant il ne doit plus être en promo .Peux tu me donner la marche à suivre .Je le retirerai chez Anaïs rue des Carmes puisque j’habite actuellement Orléans .Je te remercie .Plein de bonnes choses à toi et ceux que tu aimes

  8. Bonsoir,
    dans quel délai envoyez-vous les livres et par quel transporteur ?
    C’est pour savoir si je le recevrai avant de partir le 18 décembre car c’est pour faire un cadeau.
    Merci

  9. Bonjour,
    j’ai participé l’été dernier à une de vos promenades découvertes des plantes sauvages.
    J’ai pu voir votre investissement pour cette passion.
    Je suis très intéressé pour acheter votre livre.
    Par contre j’habite GIEN et ne suis donc pas concerné par la gratuité des frais d’envoi.
    Je travaille à BRIARE. Puis-je venir directement le chercher sur place ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Olivier

  10. Bonsoir,
    Je suis très intéressée par votre livre qui est superbe. Mais je ne sais pas comment faire… En cliquant sur le lien « pour acheter le livre… » je me retrouve toujours sur la présentation du livre. Quelles sont les modalités d’achat ?
    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement

Laisser un commentaire