La menthe aquatique (Mentha aquatica) est la première de 5 plantes sauvages comestibles des bords de l’eau que je veux vous présenter. Facile à reconnaître et forte en parfum elle parfumera délicieusement vos plats et boissons. Mais il faut éviter la douve du foie…
Pas loin de chez moi se trouve un joli cours d’eau bordé d’une abondance de plantes. Par le temps chaud de l’été où je vous écris cet article j’ai lié mon envie de vous transmettre ma passion pour les plantes sauvages comestibles à l’utile et à l’agréable. L’utile de faire mes cueillettes par la même occasion – et l’agréable de me rafraîchir. C’est les pieds dans l’eau que je vous emmène à la rencontre de la menthe aquatique.
Reconnaître la menthe aquatique
Il est assez facile de reconnaître une menthe sauvage : elle a l’aspect d’une menthe et le parfum d’une menthe. Parfois on sent son odeur avant même l’avoir vue. Le parfum de la menthe aquatique est assez fort, frais et poivré, proche de celui de la menthe poivrée. Si vous connaissez le sirop de menthe glaciale que certaines marques de sirop proposent, le parfum de la menthe aquatique vous y fera penser. Mais avec une note un peu boisée en plus.
Nous sommes dans la famille des Lamiacées (voir aussi mon article sur le lierre terrestre). On va donc y trouver la tige carrée, les feuilles opposées (l’une en face de l’autre sur la tige) et décussées (chaque paire de feuilles est décalée de 90° de la paire de feuilles au-dessus ou en-dessous). Les tiges et les feuilles sont légèrement velues chez la menthe aquatique. Mais parfois elles peuvent paraître glabres. Elles sont généralement vertes mais peuvent parfois être rougeâtres.
Les feuilles sont ovales, elles ont toutes un pétiole et elles sont dentées en scie.

Les fleurs sont petites et roses (plus rarement blanches) et sont regroupées en tête ronde (les botanistes disent « tête globuleuse) au sommet de la tige et en petites touffes à l’aisselle des feuilles. Regardez une petite fleur de près et vous observerez une fleur classique de cette famille avec 5 pétales soudées en une sorte de tube d’où dépassent plusieurs fines étamines.
La hauteur qu’atteint la menthe aquatique se situe généralement entre 25 et 85 cm. Pourtant, comme vous pouvez le constater dans la vidéo, elle peut parfois monter bien plus haut. Mais elle a toujours les pieds dans l’eau ou au moins dans un sol humide.
La menthe aquatique est présente dans toute l’Europe mais un peu moins commune dans le Midi.

Utiliser la menthe aquatique en cuisine
Riche en huile essentielle, on va l’utiliser pour parfumer les plats et les boissons, comme la menthe cultivée. La plante entière est comestible mais je privilégie les feuilles et les jeunes tiges de la partie haute, tant qu’elle est encore jeune et souple. Les pompons de fleurs, par contre, sont superbes en décoration.
J’aime utiliser la menthe aquatique pour parfumer mes infusions et boissons fraîches mais aussi mes salades, salades de fruits, taboulés et farces. Par manque de basilic j’ai fait dernièrement une salade de tomates à la menthe aquatique, c’était super réussi !

Précautions par rapport à la douve du foie
Attention, si vous cueillez des plantes dans un cours d’eau en amont duquel il y a de l’élevage, il y a un risque de douve du foie. Ce parasite se reproduit dans les intestins des animaux d’élevage, notamment des vaches et moutons. Les oeufs sont rejetées avec les déjections. S’ils se retrouvent dans l’eau, la douve du foie peut continuer son évolution. Les oeufs s’installent dans un mollusque d’eau douce, la limnée, y continuent leur développement et en ressortent sous forme de larves. Les larves s’enkystent sur les plantes et y sont ingérées par le bétail qui s’en nourrit. Et le cycle continue.
Par contre, si c’est nous qui mangeons les plantes sur lesquelles se sont installées les larves de douve du foie il est possible de développer une maladie grave, appelée fasciolose ou distomatose hépatobiliaire. Ceci est heureusement rare mais il faut savoir qu’elle existe.
Vérifiez donc si en amont du cours d’eau où vous souhaitez faire votre cueillette se trouvent des élevages. Si c’est le cas privilégiez l’utilisation cuite de la menthe aquatique ou d’autres plantes cueillies. La cuisson détruit les larves des parasites.

Propriétés de la menthe aquatique
Comme les autres espèces de menthe, la menthe aquatique est connue pour être stomachique (favorise les fonctions de l’estomac) et antispasmodique. En cas de piqûre d’insectes mâchez brièvement quelques feuilles de menthe ou écrasez-les entre vos doigts et appliquez sur la piqûre. La douleur sera vite atténuée !
Idées de recettes
Juste quelques idées, lancées comme elles me viennent à l’esprit. D’abord celles où la menthe est cuite, ce qui permet de l’utiliser même si vous avez un doute par rapport à la douve du foie :
- Sirop de menthe
- Velouté de courgettes à la menthe
- Soupe de tomate à la menthe
- Ravioles au fromage frais et à la menthe
- Cake salé à la menthe
- Quiche à la féta et à la menthe
- Gâteau au chocolat et à la menthe
- Tarte aux poires et à la menthe

Et pour compléter des recettes où la menthe est utilisée crue :
- Salade de tomates à la menthe aquatique
- Sauce au yaourt type tzatziki à la menthe
- Fromage blanc aux plantes sauvages parfumé à la menthe
- Salade de concombre à la menthe
- Gaspacho à la menthe
- Melon à la menthe (cubes de melon à la menthe ciselée ou soupe froide de melon à la menthe)
- Taboulé à la mente
- Oeufs mimosa à la menthe
- Salade de fruits à la menthe
- Thé solaire à la menthe : laisser infuser des brins de menthe dans l’eau fraîche pendant quelques heures
- Kéfir de fruits à la menthe
- Mojito sauvage
Complétez la liste avec vos idées de recettes en commentaire !
Bonne cueillette et à bientôt pour la suite de la série des plantes sauvages comestibles des bords de l’eau.

