Crème glacée aux fleurs de prunellier

Saviez-vous que les fleurs de prunellier (épine noire) ont un petit goût d’amande et qu’on pouvait en faire une délicieuse crème glacée aux fleurs de prunellier ?

Le prunellier (Prunus spinosa) est un des premiers arbustes à fleurir au printemps. Il a de petites fleurs à 5 étales blancs et de nombreux étamines. Les rameaux sont souvent très foncés, d’où le nom d' »épine noire ». Et « épine », tout simplement parce que l’arbuste est épineux.

Fleurs de prunellier
Fleurs de prunellier – Prunus spinosa

Sur ce même arbuste vous trouvez à l’automne des prunelles, les petites boules bleues recouverts de pruine. (Elles sont comestibles elles aussi, j’en parle dans cet article.) En mai, vous pouvez récolter les jeunes pousses et en préparer le fameux vin d’épine (voir cet article).

Des fleurs au goût d’amande amère

Mais revenons à nos fleurs. Elles ont un parfum d’amande amère et parfument parfaitement des crèmes desserts, pâtisseries et glaces. Pour cela, je les fais infuser dans du lait ou, pour les pâtisseries, je les utilise hachées et incorporées dans la pâte.

Mais pour ma crème glacée aux fleurs de prunellier que je vous présente aujourd’hui, je m’y suis prise un peu différemment !

Cette recettes est

  • végane
  • sans sucre ajouté
  • sans gluten
  • et pour ainsi dire crue (seul pour l’infusion on fait chauffer l’eau).

Même si vous n’êtes pas habitué(e) à tous ces « sans », vous allez voir que cette recette n’a rien à envier à une crème glacée classique. La texture et le goût y sont ! Et la santé en plus. 😉

Crème glacée aux fleurs de prunellier

Ingrédients

  • 30 g de fleurs de prunellier (comptez une vingtaine de rameaux comme ceux que je tiens dans ma main dans la vidéo)
  • 800 ml d’eau
  • 200 g d’amandes
  • 1 banane
  • 4 à 8 dattes dénoyautées
Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  Feuilles de pissenlit braisées

Préparation

Détachez les fleurs des rameau. (Si vous faisiez infuser les fleurs avec les rameaux le goût serait beaucoup trop amer et astringent).

Versez l’eau bouillante sur sur fleurs et laissez infuser pendant 5 à 10 minutes. Passez et égouttez bien les fleurs pour recueillir tout l’arôme. Laissez refroidir l’infusion qui a un goût d’amande amer.

Versez de l’eau sur les amandes et laissez tremper pendant au moins 5 heures. Je les fait tremper pendant la nuit.

Rincez et égouttez les amandes et placez-les dans le bol du blender. Ajoutez l’infusion refroidie. Mixez jusqu’à obtention d’un « lait » d’amande onctueux.

Versez dans des moules à glaçon et laissez figer au congélateur.

Démoulez les cubes de lait d’amande parfumés et placez-les dans le bol du blender.

Ajoutez une banane coupée en morceaux et les dates. J’ai mis 4 belles dattes Mazafati de Ban, bien moelleuses. Si vous dattes sont trop sèches faites-les tremper pendant 3 heures au préalable.

Mixez le tout jusqu’à obtention d’une crème onctueuse. Le mieux au départ est de mixer quelques secondes, de remuer, mixer encore, remuer, et ainsi de suite, selon la puissance et la grandeur de votre blender.

Versez alors la crème glacée aux fleurs de prunellier dans des coupelles et servez aussitôt.

Cette crème est sublimée par le goût d’amande amère des fleurs de prunellier.

Fleurs de prunellier et casserole

Astuces pour la préparation

Vous pouvez aussi faire simplement une infusion de fleurs dans du lait d’amande acheté tout prêt. Mais la crème sera beaucoup moins onctueuse car le lait d’amande du commerce est fait avec un petit pourcentage d’amandes et la pulpe d’amande est retirée. Et vous perdiez le côté cru des amandes et des fruits qui préserve les micronutriments et enzymes.

Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  Les fleurs d'aubépine en cuisine

Si vous aimez les desserts plus sucrées vous pouvez ajouter une banane et 2 ou 3 dattes ou alors un peu de sirop d’agave.

Cette crème glacée se fait au dernier moment car elle fond rapidement. Si vous la congelez elle se cristallisera, alors le mieux est vraiment de la faire minute.

Mais c’est vite fait ! Si vous avez des invités, organisez-vous simplement pour avoir préparé les cubes de lait d’amande parfumés aux fleurs à l’avance. Ils se gardent sans problème plusieurs semaines au congélateur.

Au moment du dessert, vous avez juste à verser vos cubes dans le blender, à ajouter la banane et les dattes (si elles sont sèches, pensez quand-même à les tremper dans de l’eau avant l’arrivée des invités) et à mixer.

Gardez un ou deux rameaux fleuris de prunellier de côté pour décorer vos coupes !

Il n’y a plus qu’à !

Régalez-vous avec cette crème glacée aux fleurs de prunellier !

Glace crue aux fleurs de prunellier - copie

 

 

Partager l'article :

Laisser un commentaire