Achillée millefeuille

Achillée millefeuille – plante comestible aux milles usages !

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte de l’achillée millefeuille (Achillea millefolium), une plante sauvage comestible et médicinale que l’on trouve dans nos prairies, parfois même en plein hiver ! Ses feuilles finement découpées lui ont valu son nom évocateur de « millefeuille ». Dans cet article, allons à la rencontre de cette plante à travers ses caractéristiques d’identification, quelques-unes de ses propriétés et, bien sûr, comment l’utiliser en cuisine avec des idées de recettes.

Plante répandue aux multiples vertus

L’achillée millefeuille est une plante sauvage très commune que l’on trouve, plutôt en plein soleil, dans les prairies, les talus et au bord des chemins. Elle fleurit généralement de juin à octobre, mais il m’arrive de trouver des fleurs bien plus tard… comme dans la vidéo où je l’ai trouvée en fleurs en plein hiver ! Pour ce qui est des feuilles, il est courant d’en voir en hiver, peut-être y en a-t-il même dans la pelouse de votre jardin !

Cette plante appartient à la famille des Astéracés, tout comme le pissenlit, la pâquerette, la chicorée ou les asters. Historiquement, elle est très connue en tant que plante médicinale. Elle a tellement de vertus qu’on s’y perd ! Personnellement j’en retient surtout deux : 1. son effet cicatrisant et hémostatique quand on l’utilise en externe.  On l’appelle aussi « herbe au charpentier » car les charpentiers qui manipulaient des outils tranchants se blessaient souvent et se soignaient avec cette herbe. 2. Son rôle dans la régulation du cycle féminin : elle aide à apaiser les règles trop abondantes et douloureuses et à faire revenir des règles absentes.

Achillée et paysage

Reconnaître l’achillée millefeuille

Les feuilles de l’achillée millefeuille sont tellement finement découpées, ressemblant à de nombreuses petites « feuilles » fines, d’où son nom. Chaque minuscule segment finit en pointe. Les feuilles peuvent être disposées en rosette près du sol, tandis que d’autres, généralement plus petites, poussent le long de la tige.

Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  La sauge des prés - plante locale comestible
Feuille
Feuille d’achillée millefeuille

Lorsque la plante fleurit, elle produit de petites fleurs blanches (parfois roses) regroupées en corymbe. Ceci est le terme donné à une inflorescence (=ensemble de fleurs) qui a l’aspect d’une ombelle sans en être une. Dans une ombelle, tous les rayons partent du même endroit sur la tige (comme dans un parapluie) et les fleurs sont toutes disposées sur un même plan, plutôt plat ou un peu bombé (comme pour un parapluie). Quand par contre les rayons partent à des endroits différents sur la tige et que les fleurs forment quand-même un plan plat, on parle de corymbe. C’est le cas de l’achillée millefeuille.

Achillée rose et blanche
Achillée millefeuille aux fleurs roses et blanches

Regardons maintenant de plus près les petites fleurs blanches. Chaque fleur porte sur le pourtour des languettes blanches et au centre de minuscules tubes blancs aux étamines jaune-oranges. En réalité, les languettes et les petits tubes sont des fleurs à part entière présentant les organes mâles et/ou femelles reproducteurs de la plante. Comme pour le pissenlit, où chaque languette blanche est une fleur à part entière avec étamines et pistil… C’est une caractéristique commune à toutes les Astéracées.

La tige de l’achillée millefeuille est dressée, rigide, anguleuse et ramifiée plutôt vers le haut. Chaque rosette de feuilles n’a qu’une tige.

Salade de chou chinois à l'achillée
Salade de chou chinois à l’achillée

Utiliser l’achillée millefeuille en cuisine

L’achillée millefeuille offre plusieurs parties comestibles. Les feuilles, de préférence les plus jeunes et tendres, ont un arôme délicat et légèrement amer. Les fleurs, plus parfumées mais aussi plus amères, peuvent être utilisées avec précaution.

Voici quelques idées pour intégrer cette plante dans votre cuisine :

  • Parfumez du beurre, du fromage blanc aux herbes ou un houmous avec les feuilles et quelques fleurs.
  • Hachez finement les feuilles et mélangez-les dans des légumes, des vinaigrettes, des pâtes à quiche ou des pâtes.
  • Utilisez les feuilles et les fleurs pour décorer vos plats, fromages, crackers ou salades.
  • Vous pouvez également cuire les feuilles avec des pommes de terre, des carottes, des courgettes et courges, en mélangeant pour atténuer leur goût fort.
  • Infusez les feuilles et les fleurs dans du lait ou de la crème pour des crèmes desserts parfumées.
  • Créez des biscuits sucrés au parfum d’achillée.
  • Fabriquez des liqueurs aromatiques : l’achillée est une plante qui entre dans de nombreuses formules de liqueurs aux plantes.
Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  Posez-moi vos questions !
Crackers à l'achillée millefeuille
Crackers à l’achillée millefeuille

Période de cueillette

Vous trouverez des feuilles d’achillée millefeuille quasiment toute l’année. La meilleure période pour cueillir les fleurs est en été, surtout si vous voulez les utiliser pour leurs vertus médicinales. Car à cette époque elles contiennent le plus de principes actifs. Mais parfois vous trouvez quelques exemplaires fleuris même en plein hiver. Alors pour la cuisine on ne va pas s’en priver !

N’hésitez pas à expérimenter en cuisine avec l’achillée millefeuille et à ajuster les quantités (surtout la quantité de fleurs, plus aromatiques mais aussi plus amères !) selon vos préférences gustatives.

Bonne cueillette à vous !

Liqueur de plantes
Liqueur de plantes
Partager l'article :

Laisser un commentaire