Facile à reconnaître et présent un peu partout, le plantain fait partie des plantes qu’un.e débutant.e en cueillette sauvage va vite intégrer dans son « répertoire ». Et pour celles et ceux qui veulent soigner des petits bobos du quotidien grâce aux plantes, le plantain deviendra rapidement indispensable…
Une recette simple pour l’apéro
Venons à la recette de la semaine. Le pistou est une préparation que je réalise régulièrement avec de nombreuses plantes différentes. Il est assez rapide à préparer et permet de consommer les plantes crues. Et comme nous vivons dans le pays des champions de l’apéro, le pistou donne une alternative originale et saine à des grignotages industriels pleins de mauvaises graisses et d’exhausteurs de goût qui sont trop souvent servis à ces occasions…
Pistou de plantain
Ingrédients
- Un bol plein de feuilles de plantain
- Un demi bol de graines de tournesol
- Une gousse d’ail
- 8-10 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Préparation
Laver et essorer les feuilles de plantain. Les hacher.
Dans le bol du robot type blender mixer les graines de tournesol.
Ajouter les feuilles de plantain hachées, l’ail et l’huile d’olive.
Mixer encore afin d’obtenir un mélange pâteux.
Servir sur des tranches de pain en apéritif ou en accompagnement de légumes, de pâtes ou de pommes de terre en robe des champs.
Une recette simple et efficace que vous pouvez réaliser avec plein d’herbes différentes : grande berce, ortie, origan, lamier, pimprenelle etc…
Voici une autre recette à base de plantain : la crème de pois cassés au plantain.
J’espère que vous n’hésiterez plus à utiliser les différents plantains en cuisine ou à l’occasion de la prochaine attaque d’orties ! Vos n’avez qu’à y gagner. Vous hésitez encore ? Dites-moi quels en sont les raisons en commentaire. J’essaierai de vous apporter des réponses.