Avez-vous déjà goûté à l’immortelle au parfum de curry ? Cette plante aux fleurs jaunes qu’on appelle aussi hélichryse (Helichrysum stoechas) pousse dans les garrigues du Midi. Une espèce proche, l’hélichryse italienne (Helichrysum italicum), est cultivée pour en extraire de l’huile essentielle, efficace contre les hématomes. J’adore le parfum de l’immortelle dont un brun séché me transporte directement dans le Sud !
J’ai eu l’occasion dernièrement de croiser cette plante en Provence et j’en profite pour vous la présenter !
Reconnaître l’immortelle
L’immortelle est une plante de la famille des Astéracées, comme le pissenlit, la pâquerette et les chardons. Elle a de petits capitules aux fleurs en forme de tube d’un jaune or lumineux. Les capitules sont disposés en corymbe (inflorescence qui ressemble à une ombelle mais dont les « rayons » ne partent pas du même endroit sur la tige mais de façon étagée) au sommet des tiges.
La floraison s’étale de mai à juillet. A la fin de la floraison les fleurs restent en place mais leur couleur perd en éclat.
Les feuilles de l’immortelle sont fines et allongées, d’un vert argenté et velues. Elles sont disposées de façon alternes sur les tiges.
Quand vous froissez les feuilles ou les fleurs elles dégagent un fort parfum qui rappelle le curry. Mais souvent vous n’avez même pas besoin de toucher la plante ; de vous en approcher suffit pour la sentir, tellement elle dégage de parfum !
Sur les routes de Haute Provence il nous est même arrivé de rouler en voiture et de percevoir par l’odeur ambiante la présence d’immortelle ! Dans ce cas par contre, il s’agissait de champs entiers où on cultivait l’espèce voisine de notre immortelle locale, l’hélichryse italienne. Sur le plateau de Valensole des champs d’hélichryse jouxtent ceux de lavande et de sauge sclarée.
Pas étonnant que cette région est choisie pour la culture d’immortelle ! Car l’espèce sauvage locale pousse en abondance juste à côté, dans les champs d’oliviers…
Attention, dans certaines régions l’immortelle est rare et sa cueillette réglementée ! Renseignez-vous avant de la cueillir !
Cuisiner avec l’immortelle
Vous pouvez utiliser son arôme qui rappelle le curry justement dans les currys, pour parfumer les légumes, les céréales et les viandes. J’aime mettre quelques brins d’immortelle dans mes sauces tomate ou mes lentilles corail en association avec le thym et le romarin. Les trois plantes sont assez fortes en goût pour bien s’entendre. D’ailleurs vous trouvez ces plantes souvent proches les unes des autres dans les garrigues sèches.
L’infusion d’immortelle dans de l’eau est agréable également mais attention à ne pas trop en mettre et à ne pas laisser infuser trop longtemps car sinon l’amertume se développe de façon un peu trop importante. Une de mes prochain expériences sera de la faire infuser dans du lait et de voir ce cela pourrait donner si on en faisait des desserts…
Vous pouvez utiliser l’immortelle aussi bien fraîche que sèche. Bien sûr, pour vous en servir toute l’année (et pour en ramener chez vous si vous n’êtes pas du Sud comme moi) vous pouvez facilement faire sécher les brins fleuris, feuilles et fleurs compris. Le meilleur moment pour cueillir l’immortelle est pendant sa pleine floraison. Cela donne d’ailleurs de très jolis bouquets secs qui durent longtemps et qui vous rappellent vos balades à chaque fois que vous y plongez votre nez.
Bonne découverte de l’immortelle et de son parfum étonnant !
Bonjour, moi je l’ai séchée et réduite en poudre, et je cuits pâtes et riz toute l’année en rajoutant de la poudre à l’eau de cuisson. C’est délicieux!
Une belle idée ! Merci, Andrée.
Merci Nathalie,
Vos articles sont toujours très intéressants et je viens de commander votre livre.
C’est vrai qu’en ce moment le Sud est riche en couleurs et en parfums !
A bientôt pour d’autres vidéos !
Valérie.
Merci !
Merci Nathalie,
Encore une belle découverte à faire. J’espère en trouver car j’ai justement des lentilles corail.
Amicalement,
Yveline Andrieu
Merci! Comme toujours, vous nous comblez grâce à vos précieuses connaissances.
Je n’étais pas sûre de pouvoir la consommer, vous tombez à pic, comme toujours……
Je n’hésiterai pas à en mettre dans des currys ou sauces comme vous l’expliquez dans votre vidéo. J’ai la chance d’en avoir un joli buisson dans mon jardin!
Pour ma part, j’en fait des macérât huileux pour en faire des onguents ou pommades, et comme j’adore ce parfum, je récupère les tiges et en fait des petits ballots à à mettre dans les armoires……Bien sûr, il faut vraiment aimer cette odeur😉
Bien à vous,
Réjane