Poivre d'eau

Le poivre d’eau – plante au goût de poivre

Une plante locale au goût de poivre ? C’est le poivre d’eau ! Cette plante discrète pousse dans les milieux humides et nous étonne par ses feuilles qui ont un goût piquant de poivre. Elle est présente partout en France et dans de grandes parties de Belgique et de Suisse, et pourtant on en parle très peu.

Pour trouver le poivre d’eau (Persicaria hydropiper ou Polygonum hydropiper), il faut se rendre dans des zones humides. Je l’ai croisé dans des forêts au sol frais à humide, en bord de rivière et carrément au milieu du cours d’eau, dans l’eau peu profonde, comme dans cette vidéo.

Avec ses feuilles « passepartout » et ses fleurs peu voyantes, on passe souvent à côté du poivre d’eau sans y prêter attention. Alors allons le voir de plus prêt pour savoir comment le reconnaître.

Reconnaître le poivre d’eau

Il s’agit d’une plante annuelle qui fait partie des renouées dans la famille des Polygonacées. Poly-gonum vient du grec et veut dire « nombreux genoux », en référence aux tiges segmentées et comme articulées par des parties enflées. Ces « genoux » sur la tige sont appelés des nœuds. Et c’est à l’endroit de ces nœuds que se trouve le départ des feuilles. (Voir aussi mon article sur la renouée bistorte.)

Le poivre d’eau porte des feuilles lancéolées, étroites et un peu luisantes. Elles sont entièrement vertes, sans taches foncées au milieu de la feuille. Si vous observez attentivement l’insertion des feuilles sur la tige, vous pouvez voir que les feuilles partent dans des sortes de gaines sur la tige qui sont munis de longs cils.

Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  Le lierre terrestre - lutin protecteur et aromate

La tige monte jusqu’à 90 cm de hauteur et peut être plus ou moins rougeâtre. Comme souvent chez les plantes, j’observe que dans les endroits exposés au soleil la tige est plus rougeâtre que dans les endroits à l’ombre où elle est plus verte. Et – curiosité qui vaut être mentionnée – parfois seul les noeuds, les fameux « genoux » sont rouges ce qui donne des tiges à aspect de mikado !

Les petites fleurs blanches, légèrement vertes ou rosées se trouvent sur des épis arqués et penchés. La floraison a lieu de juillet à octobre.

Poivre d'eau à la tige "micado"
Poivre d’eau à la tige couleur « mikado »

Différence entre poivre d’eau et persicaires

Il y a plusieurs espèces du genre Persicaria, avec lesquelles le poivre d’eau partage parfois le même habitat, qui ressemblent beaucoup au poivre d’eau. Alors comment faire la différence ?

Nous avons dit que les feuilles du poivre d’eau étaient entièrement vertes. Ceci permet de les distinguer des feuilles d’espèces proches comme la persicaire (« renouée persicaire » : Persicaria maculosa) et la renouée à feuilles de patience (Persicaria lapathifolium). Ces dernières ont un tache noire ou marron foncé au milieu de chaque feuille.

Les épis floraux de ces espèces se ressemblent beaucoup également. Mais les épis  du poivre d’eau sont plus fins que ceux des deux espèces que j’ai citées plus haut. Chez la renouée persicaire et la persicaire à feuilles de patience les épis floraux sont plus denses et épais. Par son aspect plus fluet on arrive bien à distinguer le poivre d’eau.

Renouée à feuilles de patience (Persicaria lapathifolia)
Renouée à feuilles de patience (Persicaria lapathifolia) à fleurs blanches et roses

Poivre d'eau (Persicaria hydropiper)

Poivre d’eau (Persicaria hydropiper)

Feuilles et graines au goût de poivre

Il vous suffit de prendre une fraction d’une feuille de poivre d’eau et de la goûter. Attendez 2-3 secondes et vous avez le goût poivré sur la langue !

Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  Tout se mange dans la grande berce

D’ailleurs quand j’ai un doute et que je ne suis pas sûre si j’ai du poivre d’eau ou de la persicaire devant moi, c’est ce que je fais. Je goute un tout petit bout de feuille et j’attends quelques secondes. Quand le goût âcre et piquant de poivre arrive je suis sûre de moi !

Avec les feuilles du poivre d’eau vous pouvez parfumer du beurre, des sauces, vinaigrettes et marinades. Il suffit de les hacher et de les mélanger à votre préparation pour en relever la saveur comme avec le poivre. Il n’y a pas besoin d’en mettre beaucoup.

Les graines noires se récoltent tard dans la saison et peuvent être utilisées comme du poivre.

Ça vous dit une tartine de beurre au poivre local ?

Tartine de beurre au poivre d'eau

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de belles observations et une bonne cueillette !

Partager l'article :

1 thoughts on “Le poivre d’eau – plante au goût de poivre

Laisser un commentaire