Crème à tartiner aux graines d'ortie

Crème à tartiner aux graines d’ortie

Cet été j’ai cueilli des graines d’orties pour me faire un stock pour l’hiver. Les graines d’ortie sont très riches en micro-nutriments et on les considère somme « super-aliment ». Quoi de mieux pour se faire de petites recettes pleines de vitalité, comme cette crème à tartiner aux graines d’ortie.

Il s’agit d’une recette crue sur l’inspiration des « fromages végans » (f-raw-mages) que l’on voit de plus en plus dans les recettes de cuisine crue et végane. Souvent ces préparations sont faites à base de noix de cajou mais je préfère les ingrédients plus locaux. Je fais beaucoup de recettes à base de graines de tournesol. Mixés après être trempées dans l’eau elles permettent d’obtenir une consistance assez crémeuse que j’utilise en version salée ou sucrée.

Vous savez peut-être que j’ai grandie en Allemagne. Dans les magasins bio là-bas on trouve des dizaines de pots différents de crèmes à tartiner, toutes délicieuses, et la plupart du temps à base de graines de tournesol. Vous avez la version herbes + tomate qui est fameuse, raifort + betterave, pommes + curry, ail des ours… Mais je n’ai pas encore trouvé de crème à tartiner aux graines d’ortie !

C’est quoi des graines d’ortie ?

L’ortie est une plante à fleurs. Même si on ne fait pas beaucoup attention à ces fleurs qui sont de couleur verte. Et toute fleur est destinée à se transformer en fruit et de donner des graines. Comme ici :

Quand trouve-t-on des graines d’ortie ?

Il faut attendre que les orties montent. Elles atteignent souvent plus d’un mètre de hauteur et rendent certaines surfaces infranchissables car elles continuent à piquer… Vers le mois de juillet vous voyez à l’aisselle des feuilles des épis tombants de 3 à 5 cm et de couleur verte. Ce sont les fleurs des orties.

Si vous regardez de près vous allez vous apercevoir que les fleurs de certains pieds ont un aspect différent des fleurs d’autres pieds. C’est normal. L’ortie est une plante dioïque ce qui veut dire que certains pieds sont mâles, avec des fleurs qui donnent du pollen, et certains pieds sont femelles, avec des fleurs à pistil. Le vent se charge d’apporter le pollen aux fleurs femelles pour que celles-ci puissent se transformer en fruits et faire des graines.

C’est là que nous arrivons avec notre panier pour faire notre cueillette ! Vous trouvez des fruits mûrs à partir de fin juillet jusqu’en automne. 

Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  Tartelettes aux baies de sureau

Pour plus de détails allez voir mon article détaillé sur les graines d’ortie : un « super-aliment » local et gratuit.

Graines d'ortie
Graines de grande ortie (Urtica dioica)

Comment cueillir les graines d’ortie ?

Le mieux c’est de se munir de gants pour faire sa cueillette. Vérifiez qu’il s’agisse bien d’orties femelles. Les épis sont beaucoup plus fournis et tombent. Alors que les épis mâles sont plus dépouillés et se dressent plutôt à l’horizontale.

Je cueille toute la partie de la tige qui porte les graines. Quelques feuilles s’y trouvent également. Je fais sécher ces tiges et une fois que tout est bien sec je secoue et les graines tombent. Bien sûr, quelques feuilles tombent aussi mais ce n’est pas grave comme elles sont comestibles de la même manière. Si je veux séparer les graines des feuilles je passe par un tamis à grandes mailles.

Comment stocker les graines d’ortie ?

Je les mets tout simplement dans un bocal que je place dans un placard. C’est mieux que de le laisser sur une étagère car la lumière peut altérer les principes actifs des graines.

S’il fait bien sec dans la pièce où vous stockez vos plantes, vous pouvez aussi les garder dans un sachet en papier.

La règle de base pour le temps de stockage des plantes séchées est une année. A partir du moment où on retrouve la plante dans la nature je considère qu’il est temps de renouveler le stock. Consommer les plantes après ne va pas vous faire de mal mais petit à petit elles perdent leur goût et leurs principes actifs. Alors autant les utiliser les plus fraîches possibles.

Je trouve que les graines d’ortie sont idéales pour l’hiver. Car on sort moins faire de la cueillette par ce qu’il fait froid et que ça pousse beaucoup moins vite dehors. Alors 2 à 3 cuillerées à café de graines d’ortie tous les jours ça apporte ce qu’une poignée de plantes sauvages fraîches nous donnera au printemps.

Graines vertes d'ortie en grappes
Graines vertes d’ortie en grappes

Quels nutriments contiennent les graines d’ortie ?

Les graines d’ortie sont riches en vitamines A, B et C et E. Elles contiennent beaucoup de minéraux comme du calcium, du fer et du potassium. Elles contiennent environ 30 % de protéines et 25 à 33 % d’acides gras (en grande partie insaturés) ainsi que des hormones végétales, des caroténoïdes et de la lutéine.

On leur attribue des propriétés tonifiantes, anti-âge, bénéfiques pour le système digestif et renal, réparatrices des cheveux et ongles, stimulantes pour la fécondité et la libido, bienfaisantes pendant la ménopause, en cas de goutte, de rhumatismes, de fatigue …

Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  Flan aux plantes sauvages

Avec tous ces bienfaits ça me semble plutôt une bonne idée de se faire régulièrement une petite crème à tartiner aux graines d’ortie… ! 😆

Mais dans un muesli, une salade, saupoudré sur des légumes ou une salade de fruits, dans des petits gâteaux, une omelette ou une pâte à crêpes les graines d’ortie trouvent leur place dans les plats de tous les jours.

Tartine crème à tartiner aux graines d'ortie

 

Crème à tartiner aux graines d’ortie (crue)

Ingrédients

  • 100 g de graines de tournesol
  • 6 cuillerées à café de graines d’ortie
  • 1 oignon
  • Jus d’un demi citron
  • 50 ml d’huile de colza 1ère pression à froid
  • 1 cuillerée à soupe de tamari (sauce soja)
  • 50 g de carotte orange et jaune

Préparation

Laissez les graines de tournesol tremper dans de l’eau pendant au moins deux heures (ou une nuit).

Egouttez les graines de tournesol et placez-les dans le bol du blender.

Ajoutez l’oignon émincé, le jus de citron, le tamari et la moitié des graines d’ortie.

Mixez jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse.

Coupez les carottes en tout petits cubes.

Ajoutez à la crème les graines d’ortie restantes ainsi que les cubes de carotte

Tartine aux graines d'ortie

Présentation et emploi de la crème à tartiner aux graines d’ortie

Vous pouvez utiliser cette crème à tartiner aux graines d’ortie sur vos tartines ou pour faire des bouchées apéritives comme celles sur les photos. Pour cela j’ai utilisé des tranches de radis violet. A l’aide de deux cuillères je forme une quenelle de crème et je la pose au milieu de chaque rondelle.

Pour la décoration pensez à garder de côté un peu de graines d’ortie et des cubes de carotte.

La crème à tartiner est fameuse aussi avec des légumes vapeur ou des pommes de terre en robe des champs.

Si vous n’avez pas encore de graines d’ortie dans vos placards je suis sûre que cette année vous irez à leur cueillette ! Profitez-en, elles sont omniprésentes et gratuites !

Si vous n’avez pas encore téléchargé le livret gratuit des 10 recettes indispensables pour cuisiner les plantes sauvages je vous invite à le faire. Vous y trouverez pleins d’idées pour transformer vos cueillettes en plats délicieux !

Partager l'article :

3 thoughts on “Crème à tartiner aux graines d’ortie

    1. Bonjour, La crème à tartiner se conserve 5, 6 jours au réfrigérateur. Son intérêt est d’être crue alors elle est destinée à être mangée vite. Mais si vous voulez garder ce genre de crème à tartiner vous pouvez la stériliser dans des pots bien fermés dans l’eau bouillante. Une demie heure de cuisson. Après vous gardez au frais et ça se garde quelques semaines. C’est un procédé similaire qui avait été validé par un laboratoire microbiologie quand j’avais mon restaurant et que je faisais ce genre de pots. Mais même avec stérilisation ne gardez pas plus que quelques semaines car il s’agit d’un produit qui n’est pas acide (à moins d’ajouter beaucoup plus de jus de citron) donc il y a un risque de développement de bactéries botuliques.

  1. Bonsoir Nathalie
    J’ai récolté des graines d’orties en Octobre 2021 mais Je ne sais pas si ce sont des graines Mâle ou Femelle …Puis Je les utiliser pour essayer Votre Tartinade ?
    Merci pour Votre réponse
    Martine

Laisser un commentaire