Le cocktail au lierre terrestre a eu tellement de succès sur les réseaux sociaux que je me suis décidée d’écrire un petit article avec sa recette. J’en ai profité pour tourner une vidéo de présentation de cet aromate sauvage extraordinaire. C’est vraiment une plante que j’aime énormément et qui mérite d’être remise au rang des aromates plus couramment utilisés. Elle s’adapte à tous les plats salés comme sucrés ainsi qu’aux boissons grâce à son parfum mentholé, citronné et boisé.
Pour rencontrer le lierre terrestre, il faut se rendre en lisière de forêt, longer les haies ou se aller au fond du jardin, là où on laisse pousser les arbres et les buissons. Le lierre terrestre aime les endroits ombragés sans non plus chercher complètement l’abri de la lumière.
Reconnaître le lierre terrestre
On peut cueillir ses feuilles toute l’année mais la cueillette est plus simple au printemps quand il dresse ses tiges florifères (qui fond des fleurs) jusqu’à 30 cm de hauteur. A la forme des fleurs à deux lèvres on reconnaît son appartenance à la famille des Lamiacées, la famille qui regroupe les lamiers, menthes, sauges, l’origan etc… Autres critères de reconnaissance de cette famille (anciennement appelée « labiées ») : la tige carrée et les feuilles opposées (l’une en face de l’autre) et décussées (les paires successives de feuilles se croisent à angle droit).
Le lierre terrestre a des feuilles en forme de rein qui sont crénelées (les dents sur le pourtour de la feuille sont arrondies) et souvent un peu luisantes sur le dessus. Quand la plante se trouve dans des endroits plus ensoleillés, il est courant que les feuilles du haut de la plante soient violacées.
Un parfum qui s’adapte à tout type de plat
Ce qui fait la différence c’est l’odeur caractéristique du lierre terrestre. Dès que l’on froisse une feuille ça sent un peu la menthe, un peu le citron et un peu le sous-bois. C’est ça qui m’a donné l’idée d’en faire un cocktail au lierre terrestre. Mais j’utilise cette plante aromatique pour des plats de toutes sortes :
- Dans les vinaigrettes
- Pour parfumer des sauces
- Dans du fromage frais
- Pour aromatiser les viandes et poissons
- Dans les plats de légumes
- Pour relever le goût de pains et pâtisseries
- Pour parfumer les crèmes desserts et glaces
- Au Moyen Age on parfumait les bières au lierre terrestre ce qui aidait à leur conservation
- Et dans toutes sortes de boissons et sirops comme notre cocktail au lierre terrestre !
Vous trouvez plus de détails sur le lierre terrestre, son histoire et des précisions sur son rôle de plante protectrice dans mon article complet que je lui ai dédié.
Cocktail au lierre terrestre
Ingrédients pour 2 grand verres
- 250 ml de jus de pomme
- 250 ml d’eau pétillante
- jus d’un demi citron
- 5 brins de lierre terrestre + 2 pour la décoration
Bonjour, merci pour vos articles très intéressants et bien clairs. Pour le cocktail, y a-t-il vraiment un goût supplémentaire malgré la force de goût de la pomme et du citron ?
J’ai trouvé un peu de lierre terrestre, mais je le laisse s’étendre avant de pouvoir en prélever…
Bonjour Catherine,
Le lierre terrestre apporte clairement un goût supplémentaire. Nous l’avons encore testé hier en stage cueillette et cuisine. Tout le monde s’est régalé avec ce petit cocktail.