Tarte aux fraises et fleurs d'acacia

Tarte aux fraises et aux fleurs d’acacia

On ne peut pas faire que des beignets avec les fleurs d’acacia… Je vous partage ma recette de tarte aux fraises et aux fleurs d’acacia ! Mais avant, il faut savoir que l’arbre qu’on appelle couramment “acacia” est en fait un robinier faux acacia. Je vous le présente dans cette vidéo et je vous décrits la confusion possible avec une autre espèce toxique.

La saison des fraises et celles des fleurs de robinier faux acacia tombe en même temps. De quoi faire de délicieuses associations entre les deux plantes !

Tarte aux fraises et aux fleurs d’acacia

Ingrédients pour la pâte sablée

  • 200g de farine T 80 (farine bise)
  • 100g de beurre
  • 50g de sucre complet
  • 1 jaune d’œuf (et un peu de blanc si nécessaire)
  • 1 pincée de sel

Ingrédients pour la crème pâtissière

  • 200ml de lait (j’ai utilisé du lait de riz)
  • 10 grappes de fleurs de robinier faux acacia
  • 2 œufs
  • 50g de sucre roux
  • 30g de farine
  • 50g de crème fraîche épaisse

Garniture

  • 500g de fraises
  • Une dizaine de grappes de fleurs de robinier faux acacia

Préparation

Pour la pâte sablée

Pétrissez l’ensemble des ingrédients en même temps avec vos mais ou à l’aide d’un robot. Si la pâte est trop sèche et cassante, ajoutez un petit peu de blanc d’œuf. Il faut qu’elle s’étale facilement sans casser mais sans trop coller non plus.

Huiler et fariner un moule à tarte. Etaler la pâte et monter les bords. Piquer la pâte étalée plusieurs fois avec les dents d’une fourchette et faire cuire environ 10 minutes à 180°.

Pour la crème pâtissière

Dans une casserole, porter le lait à ébullition. Couper le feu, jeter les fleurs et laisser infuser pendant 20 minutes. Filtrer et bien presser les fleurs pour en extraire l’arôme.

Dans un saladier, mélanger les œufs avec le sucre. Incorporer la farine.

Ajouter la crème fraîche au lait aromatisé aux fleurs et porter à ébullition. Verser sur le mélange œufs/sucre/farine. Bien mélanger.

Transvaser l’ensemble dans la casserole et mettre sur feu doux, tout en remuant constamment. Dès la première ébullition couper le feu. La crème est épaissie.

Laisser refroidir la crème et l’étaler sur le fond de tarte cuit à blanc.

Parsemer de fleurs d’acacia.

Laver et égoutter les fraises, les couper en deux et en garnir l’ensemble de la tarte. Décorer avec quelques fleurs.

Tarte aux fraises et fleurs d'acacia
Tarte aux fraises et fleurs d’acacia

Ça a l’air bon, non ?! Et ça l’est !! 😊 Le parfum de miel et de fleur d’oranger des fleurs de robinier faux acacia va parfaitement bien avec la pâte sablée et les fraises.

Il faut faire attention à ne pas trop faire cuire la pâte pour qu’elle ne devienne pas trop cassante et qu’elle garde une saveur douce.

J’espère que cette recette vous inspire. Faites-moi part de vos récentes réalisations aux plantes sauvages en commentaire ! A bientôt !

Tarte aux fraises et fleurs d'acacia

Transcription du texte de la vidéo

Bonjour, je suis Nathalie du blog plantes- sauvages-comestibles.com. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo où je veux vous parler du robinier faux acacia.

Acacia ou robinier faux acacia ?

Vous avez peut-être déjà mangé des beignets de fleurs d’acacia. il faut savoir que ce n’est pas  vraiment un acacia mais un robinier faux acacia. Donc l’acacia c’est une genre qu’on trouve plutôt dans les régions tropicales, ou le mimosa en fait partie aussi. Donc ici on a le robinier faux acacia.

Donc ce qui va nous intéresser à cette époque ce sont les fleurs. Donc les fleurs qui tombent en grappes comme ça. Pour bien reconnaître le robinier faux acacia, on a les feuilles d’abord. Donc ceci est une feuille, donc une longue feuille avec plein de petites folioles. On appelle cette forme de feuille une feuille pennée, imparipennée parce qu’il y a un nombre impair de folioles. Et les grappes de fleurs sont moins longues que les feuilles.

Famille des fabacées (légumineuses)

Donc les fleurs sont les fleurs typiques de la famille des légumineuses. C’est comme les fleurs des pois, des haricots et cetera, donc avec un étendard deux ailes et puis comme une proue de bateaux devant. Donc le robinier faux acacia fait bien partie de cette famille des légumineuses, des fabacées.

Attention, ne pas confondre avec le cytise !

Ce à quoi il faut vraiment faire attention c’est que vous ayez des fleurs blanches parce que la confusion possible c’est avec le cytise… C’est très simple pour pas se tromper : le cytise a des fleurs jaunes. Mais comme les fleurs se ressemblent beaucoup et tombent pareil en grappe comme ça, il y a des fois des personnes qui se trompent et qui prennent le cytise pour un acacia, un robinier faux acacia, mais c’est très dangereux parce que le cytise est très toxique.

Donc pour faire nos beignets ou utiliser les fleurs pour d’autres préparations on prend bien les fleurs blanches du robinier faux acacia, qui a les feuilles avec plein plein de folioles comme ça. Ce que l’on peut voir aussi sur le rameau, c’est que là où partent les feuilles il y a deux deux épines très très piquantes, donc les rameaux sont son épineux.

Beignets aux fleurs d’acacia

Voilà alors qu’est-ce que l’on va faire avec les fleurs d’acacia. Bien sûr les beignets donc il faut tremper les fleurs dans une pâte à beignet assez fluide. Ce qu’il faut dire aussi c’est que les fleurs il faut les cueillir… Vous voyez là c’est un peu la fin déjà. Il y a les fleurs… il y en a qui tombent vite donc le mieux c’est de cueillir les fleurs qui ont en haut de la grappe encore des fleurs qui ne sont pas ouvertes.

Voilà, comme ça vous êtes sûr que ça va bien tenir quand vous plongez dans la pâte à beignets. Donc voila, vous plongez dans la pâte à beignets et puis après vous plongez dans un bain d’huile.

Mais je vais vous montrer une autre recette : la tarte aux fraises et aux fleurs d’acacia. C’est super bon, donc je vous mettrais la recette en dessous de la vidéo dans l’article de mon blog.

Ne pas abuser des fleurs crues

Ce qu’il faut savoir aussi : comme pour beaucoup de légumineuses, elles contiennent une substance toxique à l’état cru. Il n’y en a pas beaucoup dans les fleurs donc on peut en consommer quand même un peu crues, les fleurs. Donc vous pouvez en mettre dans les salades par exemple pour parfumer une salade salée ou sucrée, une salade de fruits.

Par contre il ne faut pas en abuser parce que sinon vous pouvez avoir des vomissements. Donc à la cuisson ça disparaît, donc c’est pour ça dès que vous utilisez les fleurs dans les beignets ou d’autres préparations cuites vous n’avez pas ce problème.

A la cueillette !

Donc profitez-en. Il y a encore quelques jours où on peut cueillir les fleurs d’acacia, mais ça passe très vite. Donc profitez-en, aller vite à la cueillette et je vous dis à très bientôt dans une prochaine vidéo !

Ciao ciao !

 

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

18 thoughts on “Tarte aux fraises et aux fleurs d’acacia

  1. Bonjour Nathalie, Merci pour cette recette totalement de saison. Ca me rappelle que quand j’étais petit et que je revenais de l’école, je mangeais les fleurs sur le chemin de l’école. On doit pouvoir les utiliser dans beaucoup de desserts :).

  2. Salut Nathalie
    Tu viens de me donner envie!! J’ai goûté une seule fois les beignets et c’était une tuerie!
    Aujourd’hui il fait beau, on va tenter de trouver des fleurs!
    Merci pour cette recette 💕

  3. Merci pour cet article !

    Ta tarte a l’air très appétissante !
    Je n’ai pas encore franchi le cap de manger des plantes sauvages, même si ça me trotte dans la tête depuis quelques temps.
    Je vais de ce pas télécharger ton bonus pour “me jeter à l’eau” 🙂

  4. Rolala j’ai salivé pendant toute la lecture et la vidéo. Cueillir des fleur de robinier faux acacia est un petit rituel avec mes enfants chaque année. Et puis quelle odeur ! Jusqu’à présent je les faisais en beignet mais tu m’as donné envie de les utiliser autrement. Merci pour ce partage gourmand.

  5. Top ! Je suis ravi d’avoir découvert ce blog, étant cuisinier, nutrithérapeute et passionné de nature, les plantes sauvages m’intéresse beaucoup, alors je mets ce blog dans mes favoris 🙂 Et bien sur, merci pour cette recette (même si je ne suis pas très sucré, je reconnais qu’elle est alléchante!) A bientôt !

    1. Merci, Yanis, ça me fait plaisir !
      Je viens de lire ton intéressant article sur le sucre… Je l’ai réduit dans mon alimentation depuis de très nombreuses années. Mais de temps en temps, un bon dessert, ça fait du bien !

  6. Nathalie
    Ton article est très complet et très pro, au top ! J’ai appris plein de choses en plus de la recette ! Le parfum de cette fleur est vraiment super en cuisine, je suis fan des beignets (cuits dans très peu d huile en fait) et cette année la cueillette est abondante ! Merci encore pour toutes les infos

Laisser un commentaire