Mini plantes comestibles des bords de l'eau

Plantes comestibles des bords de l’eau

Salicaire, menthes et reine des prés, ce sont les plantes comestibles des bords de l’eau que je vous présente dans cette vidéo :

Comme il fait très chaud et sec je vous invite à aller avec moi au bord de l’eau et voir quelles plantes sauvages comestibles profitent de l’humidité pour être en pleine forme encore avec cette chaleur et cette sécheresse.

La salicaire (Lythrum salicaria)

Juste au bord de l’eau nous avons de la salicaire, une belle plante aux fleurs violettes. On peut utiliser les fleurs pour décorer les plats, c’est très joli. Et les toutes jeunes pousses ont souvent un goût un peu sucré. J’aime beaucoup goûter, parfois c’est sucré, parfois moins.

Ici c’est juste un peu sucré.. Ce qui est curieux c’est qu’on dirait que c’est autour de la feuille que ce trouve le goût sucré, pas à l’intérieur.

Salicaire, plantes comestibles des bord de l'eau
Salicaire (Lythrum salicaria)

Avec les fleurs, traditionnellement, on fait des bonbons à la salicaire.

Bonbons aux fleurs de salicaire

La menthe à feuilles rondes (Mentha suaveolens)

Au bord de mon canal, nous avons aussi de la menthe sauvage à profusion. Elle est en pleine fleur en ce moment. Il s’agit de la menthe à feuilles rondes. Les feuilles sont velues et un peu argentées en dessous. La tige et bien sûr carrée, comme pour toutes les menthes.

Menthe à feuilles rondes
Menthe à feuilles rondes – Mentha suaveolens

Je vais en cueillir un peu pour me faire une infusion glacée, pour en mettre dans le taboulé, dans la salade de fruits, pour en préparer un velouté frais de courgettes à la menthe etc.

Vous pouvez juste mettre quelques feuilles dans de l’eau fraîche, laisser infuser sans chauffer pendant plusieurs heures et vous allez sentir le goût de la menthe.

Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  Plantes comestibles d’hiver
Velouté de courgettes à la menthe
Velouté de courgettes à la menthe

La reine des prés (Filipendula ulmaria)

J’ai beaucoup de chance parce que j’ai encore une reine des prés en pleine fleur. Ça sent bon l’amande ! Les fleurs sont tellement bonnes dans les desserts et dans les pâtisseries !

Fleurs de reine des prés
Fleurs de reine des prés

A cette époque, mi août, la plupart des reines des prés ont déjà défleuries et on ne voit plus que les fruits en forme de spirale.

Il y a quelques décennies encore, la reine des prés était appelée « la spirée » et c’est elle qui a donné le nom à l’aspirine. Parce qu’elle contient de l’aspirine naturelle !

J’aime faire des tartes aux abricots et à la reine des prés. J’ai une recette super bonne aussi de tarte au chocolat et à la reine des prés. 😉

Tarte reine des prés table bois

Vous pouvez réaliser ces recettes aussi avec les fleurs séchées parce que les fleurs de reine des prés se sèchent très bien et gardent leur parfum d’amande. Par contre il faut uniquement prendre les fleurs épanouies ainsi que les boutons déjà bien blancs. Mais les feuilles sont trop astringentes pour être bonnes. Elles ont un goût de médicament.

Alors quand vous cherchez la fraîcheur des bords de lacs, de rivières et de canaux en été, regardez si vous ne trouvez pas quelques plantes comestibles des bords de l’eau que vous pouvez ramener pour votre repas du soir !

Si vous voulez aller plus loin, téléchargez ci-dessous mon livret gratuit des dix recettes indispensables pour cuisiner les plantes sauvages. Je vous souhaite une bonne cueillette et un bel été !

Partager l'article :

3 thoughts on “Plantes comestibles des bords de l’eau

  1. Bonjour, et bah voilà!!!! j’ai une petite marre avec des lys d’eau jaunes et il y avait aussi de la salicaire!! mais comme je n’avais pas encore lu l’article……. adieu la salicaire !!! la pelleteuse à tout arraché pour nettoyer la marre!!!! j’espère que les racines n’ont pas été enlevées et qu’elle repoussera l’année prochaine!!!! snif

Laisser un commentaire