Fleurs Diplotaxis erucoides

La fausse roquette – aussi bonne que la roquette !

Aujourd’hui je veux vous présenter la fausse roquette ou roquette blanche, Diplotaxis erucoides de son nom scientifique. C’est une plante de la famille des Brassicacées, donc de la famille des choux, des radis, de l’alliaire et du cresson  avec un goût qui se rapproche de la roquette.
Comme c’est souvent le cas dans cette famille il se dégage, au froissements des feuilles,  une odeur un peu soufrée qui rappelle le chou et les fanes de radis.  Quand vous goûtez les feuilles vous sentez une saveur piquante qui se rapproche un petit peu de la moutarde et aussi de la roquette.

Reconnaître la fausse roquette

Noter petite roquette blanche a des fleurs avec quatre pétales en croix. C’est caractéristique de cette famille qu’on appelle Brassicacées aujourd’hui mais qu’on a longtemps appelée les crucifères (pétales en croix – crucifères). Les fleurs sont blanches et elles peuvent être légèrement rosée à la base.  Elles sont regroupées en grappes dressés.
Fleurs de fausse roquette - détail
Fleurs de fausse roquette
Une fois que les fleurs sont passées elles se transforment en « siliques« . C’est le nom donné aux fruits de cette famille. Il s’agit d’une sorte de gousses assez longues et vertes. Quand elles sont mûres celles-ci s’ouvrent. Les deux membranes extérieures s’écartent pour libérer la membrane intérieure sur laquelle se trouvent deux rangées de graines de chaque côté.
Silique ouvert avec graines
Silique ouvert avec deux rangées de graines
Avant la floraison, les feuilles poussent d’abord en rosette. Ce sont des feuilles lobées qui ressemblent un petit peu à celles de la roquette. Quand la tige monte vous trouvez également quelques feuilles sur celle-ci, des feuilles généralement plus petites que les feuilles basales.
Feuille de fausse roquette
Feuille de  Diplotaxis erocuides
La fausse roquette est une plante qui fleurit en avril-juin. Mais dans le Midi de la France et dans le Sud-Ouest elle peut fleurir un peu toute l’année. On la remarque souvent surtout en hiver où elle forme de grandes étendues comme c’est le cas ici. C’est une plante annuelle qui a un cycle assez court entre la germination et la fructification.
Elle pousse de préférence dans les vergers, dans les vignes ou dans des friches comme c’est le cas ici. Cette photo est prise au mois de novembre où j’ai trouvé énormément de fausse roquette en Provence.
Diplotaxis erucoides à perte de vue
Fausse roquette à perte de vue

Qu’est-ce qu’on mange dans la fausse roquette ?

Et vous pouvez cueillir aussi bien les feuilles en rosette que les feuilles sur la tige ainsi que les boutons floraux et les fleurs qui sont également comestibles. Même les jeunes siliques se mangent.
Avec son goût piquant la roquette blanche est un bon condiment et excellente crue dans les salades.  C’est vraiment une salade qui a du goût comme la roquette. Si ce goût vous paraît trop fort, vous pouvez mélanger la fausse roquette avec de la salade verte, des tomates ou autres légumes plus neutres comme les pommes de terre qui adouciront sa puissance.
Au moment où j’ai tourné la vidéo ci-dessus j’étais en voyage en Provence. Je m’étais préparé un pique-nique avec une salade de riz aux petits légumes. Quand je suis tombée sur l’étendu impressionnante de fausse roquette j’ai fait une petite cueillette et j’ai intégré des feuilles et fleurs de fausse roquette à ma salade de riz. Trop bon !
Salade de riz et fausse roquette
Salade de riz et fausse roquette
Vous pouvez en mettre aussi dans votre beurre aux herbes par exemple, dans une sauce au yaourt ou dans un pesto.
On peut également faire cuire la fausse roquette comme on le fait avec le cresson qui fait partie de la même famille. Le cresson aussi est un peu piquant quand il est cru. Quand il est cuit par contre, en soupe par exemple, il perd ce côté piquant et c’est le cas également de la fausse roquette.
Vous pouvez la manger en soupe, en jardinière de légumes, en quiche etc.
Tartare fausse roquette

Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  Liqueur de prunelles

Tartare de fausse roquette

J’appelle cette recette « tartare » plutôt que pesto parce qu’au lieu de mixer les feuilles comme je le fait dans un pesto ici je les hache simplement grossièrement.

Ingrédients

  • 150 g de fausse roquette : feuilles et fleurs
  • 2 cuillerées à soupe de tahin (purée de sésame)
  • 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • 1 belle gousse d’ail
  • Sel

Préparation

Hacher grossièrement la fausse roquette au couteau (gardez quelques fleurs pour la déco).
Mélanger avec le tahin, l’huile d’olive, l’ail haché finement et une pincée de sel.
À défaut de tain vous pouvez également utiliser de la purée d’amandes ou de noisettes.
Ce tartare est extra sur des tranches de pain ou de cracottes, avec des bâtonnets de légumes crus, avec des pommes de terre en robe des champs ou avec un poisson.
Bol de tartare de fausse roquette
Alors si vous êtes dans le Sud en hiver et vous trouvez des belles étendues de fleurs blanches en croix allez voir de plus près ! Peut-être êtes-vous devant une étendue de fausse roquette ! Imaginez les champs de salade sauvage qui se trouvent devant nous, ces trésors ignorés de presque tous de nos jours…
Mon plaisir est d’aller à leur découverte et de faire connaître de nouveau cette richesse que nous avons à nos pieds. Vous vous joignez à la cueillette ?

Partager l'article :

11 thoughts on “La fausse roquette – aussi bonne que la roquette !

  1. Bravo encore une fois.
    Toujours admiratif devant votre créativité.
    Ça aurait été bien de rappeler les différences avec la roquette, pour simplifier la reconnaissance pour les pas trop doués….
    Et pas trop courageux pour étudier…
    🙂
    Bonne continuation

      1. A quelle période avez-vous fait vos semis ? Mon but est d’obtenir un couvert végétal hivernal aux mêmes périodes que celui que j’observe dans la nature, mais sur les planches de mon potager qui sont assez peu fertiles, pour les améliorer, nourrir les abeilles en hiver, et pourquoi pas me fournir un peu de salade. Je tenterai bien en septembre octobre mon semis mais c’est peut-être un peu tard ?

          1. Merci, je vais chercher des siliques, et regarder à quel stade de maturité on les trouve en ce moment.

  2. Merci pour votre réponse
    J’ai été sur ce site 500 graines correspond à 1 gramme
    C’est trop cher pour ensemmenser 500 m2
    Nous recherchons au moins 1 kg

Laisser un commentaire