Emission sur France 3

Emission sur France 3 et une surprise pour vous !

Cette semaine j’avais rendez-vous avec une équipe de tournage de France 3 Centre Val de Loire. J’étais invitée dans l’émission « Ensemble c’est mieux » pour parler des plantes sauvages comestibles.

Je vous laisse regarder l’émission à la fin de laquelle je vous dévoile le projet sur lequel je travaille en ce moment. Il pourrait vous intéresser… !

Merci à toute l’équipe de France 3 (Cindy, Gilles, Samuel et les autres) !

Mon livre en préparation

Et oui… Depuis quelques semaines je travaille « plein pot » sur mon livre. J’ai toujours rêvé écrire un livre et depuis ma rencontre avec Anaïs qui est illustratrice c’est devenu une évidence : Ce sera un livre sur les plantes sauvages comestibles !

Anaïs était venue nous voir il y a un an parce qu’elle était en train de faire un carnet de voyage sur la Loire à vélo. Les dessins des bords de Loire, des bateaux et des plantes qu’elle avait réalisés lors de son passage m’avaient beaucoup plus. Son carnet de voyage fait rêver, il fait voyager. Et l’échange avec Anaïs m’a donné des idées.

40 plantes et 40 recettes

Et j’espère que ça vous plaira… Parce que c’est en pensant à mes lectrices et mes lecteurs de blog et aux participant(e)s de mes stages que j’ai conçu le contenu et la forme du livre. J’y présenterai 40 plantes et 40 recettes. Il y aura de belles photos, de jolies illustrations, des informations sur chaque plante, de nombreuses astuces…

Je souhaite que ce soit un livre qui donne des conseils pratiques mais qui soit un bel objet en même temps. J’aimerais qu’il donne envie de se poser au coin du feu et de le feuilleter pour le plaisir des yeux, pour apprendre des choses sur les plantes, saliver devant les recettes, rêver à sa prochaine sortie dans la nature, prendre des idées et laisser s’évader son esprit. J’ai pensé le livre pour qu’il serve aussi bien pour apprendre, pour cuisiner et pour se détendre.

Un rêve qui se réalise

Voilà l’idée… 😊 Nous sommes en plein travail. Je réalise les dernières recettes, j’essaie de faire de belles photos et j’écris mes textes. Anaïs est en train de faire les illustrations et la mise en page. Mes parents sont embauchés en relecture… Mon mari mange mes recettes et trouve sa femme un peu trop occupée… mais heureuse ! Ah oui, ça fait du bien de réaliser des rêves !!

En espérant qu’il apportera quelque chose aux autres…

Si vous voulez voir le travail d’Anaïs, je vous mets le lien vers son site.

Des recettes “cachées” et de nouvelles recettes

Je vous avoue qu’une partie des recettes qui seront présentes dans le livre se trouvent déjà sur mon blog. Mais souvent elles sont cachées au fond des articles. Si vous avez lu tous les articles de mon blog, faites-moi signe… même ma famille ne les a pas tous lu ! Dans le livre, les recettes seront bien mises en valeur. Parfois, je les ai un peu changées et refait de belles photos.

Et puis, il y a les nouvelles recettes faites exclusivement pour le livre, des plantes que je n’ai pas encore abordées sur le blog. Ces dernières semaines étaient pleines de cueillettes et d’expérimentations. Je prends de plus en plus plaisir à soigner la présentation de mes plats.

Si tout va bien… sortie en décembre

Voilà, vous êtes au courant. Je vous tiendrai informés de l’avancée des travaux. Si tout se passe bien, le livre devrait être disponible en décembre.

Allez, une petite recette pour la route… Je vous donne celle que j’ai préparé pour l’animatrice télé, Cindy, et que je présente rapidement dans l’émission. Mais pardonnez-moi, dans le feu de l’action, je n’ai pas pris de photo spécialement de mes verrines…

Recettes pour émission France 3
Dégustation lors de l’émission sur France 3

Panna cotta au lierre terrestre

Ingrédients pour 4 personnes ou une douzaine de petites verrines

  • 250 ml de lait,
  • 30 g de lierre terrestre frais
  • 150 ml la crème fraîche liquide
  • 75 g de sucre complet
  • 1 cuillerée à café rase d’agar agar (2 g)

Porter le lait à ébullition avec le lierre terrestre. Coupez le feu et laisser infuser 15 minutes. Passer.

Mélanger le lait parfumé avec la crème, le sucre complet et l’agar agar.  Porter à ébullition en tournant régulièrement. Couper le feu et verser dans des coupelles ou des verrines. Placer au réfrigérateur jusqu’à complet refroidissement.

Vous trouvez plus d’informations sur le lierre terrestre dans l’article que je lui ai dédié.

Pour l’émission, j’ai présenté la panna cotta avec une compote de cenelles, les fruits de l’aubépine :

Compote pomme – cenelles

Ingrédients

  • 500 g de pommes
  • 250 g de cenelles
  • Un peu de sucre si nécessaire

Couper les pommes en quartiers et les cuire en même temps que les cenelles entières dans une casserole avec un grand verre d’eau. Passer au moulin à légumes. Ajouter le sucre si nécessaire.

Avec 500 g de pommes et 250 g de cenelles, vous aurez plus de compote que nécessaire pour accompagner la panna cotta mais ça vous fera un petit dessert « santé » pour votre prochain repas.

Bonne cueillette et à bientôt !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  • 1

2 thoughts on “Emission sur France 3 et une surprise pour vous !

  1. Super !! Je pense avoir pris le temps de tout lire
    Dans ces périodes difficiles, c’est très apaisant d’aller cueillir des plantes sauvages pour en faire de délicieuses recettes
    Vivement la parution de votre livre !!
    Bonne cueillette
    Suzanne

  2. Nathalie bonjour !
    Belle surprise en effet et qu’une hate…. commander votre livre !!!
    Merci une fois de plus pour vos connaissances que vous partager , votre sourire et votre bonne humeur !

Laisser un commentaire