Brochettes de fruits aux fleurs de mauve

Brochettes de fruits aux fleurs de mauve

Les fleurs de mauve sauvage de mon jardin et les fruits ramenés du marché ce matin m’ont inspirés cette recette toute simple et tellement jolie : des brochettes de fruits aux fleurs de mauve. Pour les parfaire j’ai coupé quelques tiges fleuries d’achillée millefeuille et trois brins de menthe sauvage qui pousse à foison autour de la maison.

En un tour de main vous fabriquez vous-même vos pics à brochette en achillée millefeuille ! La décoration et le parfum additionnel des brochettes se trouve dans les fleurs de mauve et les feuilles de menthe sauvage… Tout à porté de main dans la nature. 🤩

Juste quelques mots pour vous décrire nos trois plantes avant de les utiliser…

La mauve sauvage

Nous trouvons plusieurs espèces de mauve sauvage dans la nature. Toutes les mauves se mangent. Leur nom scientifique commence par « Malva » qui désigne leur genre.

Vous avez par exemple Malva sylvestris, la mauve sylvestre. Elle a de magnifiques fleurs roses avec des stries violets. Il y a Malva moschata, la mauve musquée et Malva alcea, la mauve alcée, qui ont des fleurs d’un rose plus claire. Mais leurs pétales ont eux aussi des stries : de couleur rose plus foncé.

Fleurs de mauve sylvestre
Fleurs de mauve sylvestre

Toutes les mauves ont des fleurs à 5 pétales avec au centre une sorte de tube. Ce tube, qui au bout porte les poches de pollen, est constitué des étamines qui sont soudées entre elles.

Les feuilles des mauves (que ce soient des feuilles très sommairement lobées ou profondément incisées) sont palmées, c’est à dire que les nervures partent de la base en plusieurs directions comme les doigts d’une main.

Feuilles radicales de mauve
Feuilles radicales de mauve

Et les fruits des mauves sont bien curieux : ils ont une forme de disque plat qui ressemble à une meule de fromage ou un turban. On les appelle « fromageon« .

Fromageons de mauve
Fromageons de mauve

Pour nos brochettes de fruits aux fleurs de mauve vous pouvez utiliser l’une ou l’autre des espèces citées. Elles ont toutes des fleurs d’une couleur magnifique et assez grandes pour englober les fraises que nous mettrons sur nos pics naturels.

Pour aller plus loin sur la connaissance des mauves et leur utilisation vous pouvez consulter mon article « La mauve – plante comestible pleine de douceur ».

Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  Cocktail aux lierre terrestre
Fleurs de mauve alcée
Fleurs de mauve alcée

L’achillée millefeuille

Vous avez des grandes chances de trouver de l’achillée millefeuille (Achillea millefolium) en fleurs en même temps que la mauve. C’est une plante connue pour ces propriétés médicinales qui sont nombreuses et dont les plus connues sont ces deux-là :

  • L’achillée millefeuille est la plante des blessés : elle est hémostatique et cicatrisante.
  • C’est la plante des femmes : elle régule le flux menstruel et soulage les règles douloureuses.

Mais pour aller plus loin sur ces aspects, je vous conseille l’article détaillé de Christophe Bernard. Lui est l’expert pour utiliser les plantes en pharmacie familiale, moi c’est en cuisine…

Alors justement, dans notre petite recette de brochettes de fruits aux fleurs de mauve les tiges de l’achillée servent comme pics. J’ai choisi cette plante car ses tiges sont rigides et plutôt droites. Et parce qu’avec ces fleurs à l’extrémité de la tige cela fait joli. Alors surtout n’enlevez pas les fleurs !

Fleurs d'achillée millefeuille
Fleurs d’achillée millefeuille

L’achillée millefeuille a des fleurs blanches (parfois roses) regroupées en corymbe. (« Corymbe » veut dire que de loin ça ressemble à une ombelle mais si vous regardez attentivement vous allez vous apercevoir que les petites tiges des fleurs ne partent pas tous d’un même point comme les rayons d’un parapluie/ombrelle/ombelle).

Et pourquoi millefeuille ? Parce que les feuilles de l’achillée sont tellement découpées qu’on dirait qu’elles sont composées de mille feuilles…

Feuilles d'achillée millefeuille
Feuilles d’achillée millefeuille

Alors pour pouvoir utiliser la tige en tant que pic à brochette, on va tout simplement les retirer de la tige.

Les feuilles et fleurs de l’achillée millefeuille sont très odorantes et vous pourrez vous en servir pour parfumer des plats et des boissons. Mais pas trop il n’en faut car la plante referme aussi pas mal de principes amers.

La menthe sauvage

Ici il s’agit de la menthe à feuilles rondes (Mentha suaveolens). Je me rappelle l’avoir trouvée dans tous les coins de France à chaque vacances qu’on venait passer en famille quand j’étais petite. C’est une des premières plantes sauvages comestibles que j’ai utilisée et j’adore son parfum en infusion.

Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  Liqueur de prunelles

Chaude ou froide d’ailleurs. En été c’est génial de se faire une infusion de menthe le soir et de la placer au frigo toute la nuit pour profiter de sa fraîcheur le lendemain lors une journée estivale. Sans forcément chauffer votre eau, vous pouvez aussi plonger simplement quelques brins de menthe dans une carafe et laisser faire.

Pour reconnaître la menthe sauvage il n’y a pas mieux que l’odeur ! Parfois vous n’avez même pas à vous baisser : vos pieds qui frôlent la plante sur votre passage suffisent pour dégager son parfum mentholé.

Menthe à feuilles rondes
Menthe à feuilles rondes – Mentha suaveolens

Les différentes espèces de menthe sauvage ont toutes des feuilles ovales, plus ou moins grandes, plus ou moins poilues. Mais les feuilles sont toujours placées sur la tige en paires : droite-gauche. Et la paire au-dessus est devant-derrière. Les botanistes appellent ça opposé – décussé (en forme de croix).

La tige, elle est carrée. Toujours chez toutes les menthes.

La mienne, la menthe à feuilles rondes (Mentha suaveolens), est très velue ce qui lui donne un aspect un peu argentée. Pincées entre les fruits et les fleurs sur nos brochettes elle apportera de la couleur et son arôme mentholé.

Alors maintenant que nous savons quelles plantes chercher pour nos brochettes, en voici la recette toute simple :

 

Brochette de fruits aux fleurs de mauve

Brochettes de fruits aux fleurs de mauve

Ingrédients

  • 250 g de fraises
  • 2 pêches ou nectarines
  • 12 brins d’achillée millefeuille
  • 26 fleurs de mauve
  • 2 à 3 brins de menthe sauvage

Préparation

Débarrasser les tiges d’achillée millefeuille de leurs feuilles tout en gardant les fleurs à l’extrémité.

Couper chaque nectarine en 12 morceaux.

Ôter les queues des fraises.

Sur les tiges d’achillée enfiler une fraise, une fleur de mauve piquée en son centre, un morceau de nectarine, une feuille de menthe.

Recommencer avec la fraise etc. Finir avec une fleur de mauve.

Présenter sur un joli plateau en dessert, en en-cas ou sur un buffet.

Brochettes de fruits à la mauve

 

 

Partager l'article :

One thought on “Brochettes de fruits aux fleurs de mauve

  1. Bonsoir Nathalie votre recette de brochette fraises et mauves est bien tentante . Encore faut il trouver ces plantes actuellement avec cette sécheresse qui sévit terriblement .il n’y en a plus dans mon jardin , nous n’avons plus le droit d’aller en forêt et ,les bas côtés des routes sont peu recommandés . Mais ne désespérons pas ….

Laisser un commentaire