L’été c’est la période des fleurs de carotte sauvage – et celle du melon ! J’aime associer les deux dans ces brochettes de fleurs de carotte sauvage au melon ! C’est facile et rapide et en plus vous n’avez même pas besoin d’acheter vos pics pour les brochettes : la nature les fourni en bonus !
Les fleurs de carotte sont délicatement aromatiques et je les utilise à cette époque régulièrement pour parfumer mes salades, de petites sauces et mes salades de fruits.
Mais vous allez me dire, comment être sûr de bien reconnaître la carotte sauvage ? Pour cela je vous renvois vers un article et une vidéo que j’ai réalisé à cet effet (et qui contient une autre recette aux fleurs de carotte sauvage 😉).
Point noir et poils sur la tige
Le critère le plus sûr est le point noir au centre de l’ombelle blanche. Malheureusement toutes les inflorescences de carotte ne le portent pas… ce serait trop facile ! Mais il y a d’autres critères qui nous permettent d’être sûr de notre identification.
L’un de ces critères sont les poils sur la tige. Le toucher d’une tige de carotte est rêche, à cause de ces poils courts et drus. Et c’est cette tige que nous allons utiliser comme pics pour nos brochettes ! Des pics joliment décorés en plus… car nous allons garder les fleurs. C’est sur ces tiges rigides que vous pouvez enfiler des cubes que vous aurez découpés dans le melon et que vous aurez parfumés avec des fleurs de carottes hachées.
Je vous montre dans la vidéo :
La recette en un coup d’oeil :
Brochettes de fleurs de carotte sauvage au melon
Ingrédients
- 1 melon
- environ 25 ombelles de fleur de carotte avec leurs tiges
Préparation
- Couper le melon en gros cubes (3 cm de diamètre environ)
- Prendre 10 sur les 25 tiges et prélever les fleurs à l’aide de ciseaux ou d’un couteau
- Hacher finement ces fleurs de carotte et mélanger avec les cubes de melon
- Couper les tiges restantes à la même longueur (ne pas couper les fleurs !)
- Enfiler 4 à 6 cubes de melon sur chaque tige et créer ainsi des brochettes.
- Servir en apéritif ou en entrée.
Bonne réalisation !
Recette très poétique ! J’essaierai ! Merci !