La gesse à larges feuilles (Lathyrus latifolius) est une plante sauvage comestible avec de belles et grandes fleurs rose fuchsia. Elle ressemble aux pois de senteur (Lathyrus odoratus) qui sont cultivés comme plantes ornementales dans les jardins et qui sont également comestibles – tout en prenant certaines précautions.
Comment reconnaître la gesse à larges feuilles ?
Fleurs rose vif
De loin déjà on remarque les belles fleurs rose vif de la gesse à larges feuilles. Elles ont un diamètre de 2 à 3 cm et ont la forme caractéristique des fleurs de la famille des Fabacées : un étendard en haut de la fleur, deux ailes et comme une « proue de bateau » dessous. Chez la gesse à larges feuilles celle-ci est blanchâtre et cachée par les deux ailes roses (voir la vidéo pour plus de détails).
Les fleurs sont regroupées en grappes de 5 à 15 fleurs.
La floraison s’étale de juillet à septembre.
Tige ailée
Les tiges de la gesse à larges feuilles ont un aspect aplati. En fait la tige est ailée de chaque côté.
Feuilles larges à deux folioles et une vrille
Les feuilles sont bien particulières : A leur base on trouve déjà deux « stipules ». Ce sont deux petites folioles ovales et pointus qui se trouvent à la base de la feuille de chaque côté de la tige. Puis on observe le pétiole (la tige de la feuille) qui est ailé comme les tiges (d’où le nom de gesse à larges feuilles). Viennent alors deux folioles allongées et pointues aux nervures parallèles. La feuille se termine par une vrille capable de s’accrocher à la végétation environnante. (Voir dans la vidéo ci dessus.)
La plante peut ainsi grimper jusqu’à 3 mètres de hauteur.
Gousses vertes et « pois » verts puis noirs
Après la floraison se développent des gousses qui ressemblent beaucoup à des gousses de petits pois tout en étant un peu plus plates. Elles contiennent plusieurs graines qui, vertes, ressemblent à des petits pois (en plus petits).
A maturité les gousses sont marron et les graines noires.
Parties comestibles de la gesse à larges feuilles
Jeunes pousses
Au printemps les jeunes pousses (c’est à dire le haut de la plante quand elle est en formation) sont tendres et peuvent être consommées crues (en petite quantité, voir plus bas) ou cuites.
Je les aime juste passée à la vapeur ou à l’étouffée pendant quelques minutes et servies avec un filet d’huile d’olive comme accompagnement d’un plat. Leur goût est doux, dépourvu d’amertume.
Les boutons floraux
Les boutons floraux peuvent servir dans une salade ou être revenus dans une poêlée de légumes. Leur saveur rappelle les petits pois.
Les fleurs
Les fleurs sont magnifiques en décoration de tout type de plat : salade, entrée, bouchées apéritives, salade de fruits, desserts, gâteaux…
Les jeunes gousses
Les jeunes gousses vertes et tendres dans lesquelles les graines ne sont pas encore développées peuvent être mangées comme des haricots verts.
Les graines vertes
Les graines encore vertes, ressemblent par l’aspect et le goût aux petits pois et peuvent être utilisées comme ces derniers.
Les graines mûres
Quand les graines sont mûres et noirs elles peuvent être bouillis comme des pois secs ou des lentilles. Réduites en farine ont peut les utiliser en mélange avec d’autres farines dans des galettes.
Précautions d’utilisation
Ca fait pas mal de choses à manger tout ça n’est-ce pas ? De quoi se régaler de mai à octobre !
Cuisson conseillée
Par contre, il faut savoir que comme pour toutes les Fabacées il est conseillé de consommer les plantes principalement cuites. Crues les plantes de cette famille contiennent des substances qui ont la capacité d’inhiber les enzymes digestives.
Quelques pousses crues ou quelques fleurs dans une salade ne poseront pas de problème. Mais si on veut en consommer une quantité plus grande, la cuisson s’impose.
Le lathyrisme
A certaines époques, les gesses ont constitué la nourriture principale de certaines populations. Il s’agissait de temps de disette dans lesquels les gesses (en général les gesses cultivées : Lathyrus sativus ou pois carré) était la seule nourriture disponible.
On a alors observé le développement d’une maladie que l’on a nommé « lathyrisme » de Lathyrus = gesse. Il s’agit de lésions osseuses et nerveuses irréversibles.
Dans une alimentation diversifiée comme nous l’avons il n’y a aucune crainte à avoir quand à la consommation occasionnelle de gesse, ne vous inquiétez pas.
D’autres espèces de gesses
Il existe de nombreuses espèces de gesses (Lathyrus svp.) qui sont également comestibles.
Alors il n’y a plus qu’à sortir sur le terrain pour les identifier puis se mettre à la cueillette !
bonjour, j ai une plante dans mon terrain qui ressemble à des cardes sauvage mais j aimerais une confirmation à savoir si elle est comestible , pourrirez vous m aider ?
Je ne fais pas d’identification sur photo mais j’essaie de donner un maximum de détails dans les articles pour que vous puissiez être autonome.
Pourquoi ?
– Une photo ne suffit souvent pas pour faire une identification fiable. Il faut voir la plante sur pied, la toucher, la sentir, regarder des détails qui font la différence.
– Si je commence, je passerais tout mon temps à répondre à des demandes individuelles et je n’aurais plus le temps de créer des vidéos et articles avec un maximum de valeur pour tous.
Sur Facebook vous trouvez plusieurs groupes où vous avez la possibilité de poster des photos de plantes avec de nombreuses personnes prêtes à vous aider à les identifier.
J’ai dans mon jardin, durant l’été ,beaucoup de pois de senteurs qui ont poussé naturellement et même un peu envahissant et je n’ai jamais pensé en consommer parce qu’on m’a toujours dit que c’était toxique. Je vais essayer l’année prochaine en toute confiance.
Merci pour vos conseils.