Stage cueillette et cuisine

Sorties et stages plantes sauvages comestibles

Je vous présente aujourd’hui mon tout nouveau programme de sorties et de stages plantes sauvages comestibles avec quelques nouveautés qui pourront vous plaire ! Car même si vous avez beaucoup de matière en ligne sur ce blog, le mieux pour apprendre à connaître les plantes sauvages comestibles reste d’aller sur le terrain.

Cette année et sur demande de nombreuses personnes je mets en place des stages sur 2 jours en week-end en plus des sorties de 2 heures et les stages cueillette et cuisine d’une journée.

Vous pourrez aussi découvrir et déguster les plantes sauvages en bateau de Loire – une sortie dont vous vous souviendrez longtemps !

Vous trouvez tous les détails ainsi que les dates sur la page “Nos activités de terrain”.

Ici un petit avant-goût :

Les sorties de deux heures avec dégustation

Je propose des sorties découverte des plantes sauvages comestibles qui durent deux heures et finissent avec une petite dégustation. On y aborde la reconnaissance des plantes, leurs vertus, histoire et utilisations et des idées de recettes.

Ces sorties ont lieu sur la commune de Châtillon-sur-Loire dans le Loiret (45) qui se situe à 1h30 au sud de Paris et à une bonne heure à l’est d’Orléans ainsi que dans les environs d’Orléans.

Stage cueillette et cuisine

Les stages cueillette et cuisine d’une journée

Lors de ce stage nous faisons des cueillettes le matin et préparons un repas (entrée, plat, dessert) à base de nos cueillettes pour le déjeuner. A travers la pratique de la cueillette et la cuisine il permet une approche plus étroite des plantes. Ce que l’on a cuisiné on ne l’oublie pas.

Pour ce stage nous sommes accueillis par le Château de la Bussière qui nous met à disposition son grand parc pour la cueillette. Dans ces milieux forestiers, ouverts et humides on trouve une grande diversité de plantes. Le superbe potager du château nous offre, de plus, la possibilité d’enrichir nos cueillettes de “mauvaises herbes” et fleurs comestibles. Pour le bonheur de cuisiner des plats savoureux et colorés.

Les stages plantes sauvages comestibles de deux jours

C’est la nouveauté de l’année. 😉

“Cueillette et cuisine des plantes sauvages en bord de Loire”

Ce stage démarre le samedi matin à la maison d’hôtes “La Chaumière” à Ousson-sur-Loire, à quelques pas de la Loire. Au programme cueillettes en bord de Loire, reconnaissance, vertus, utilisations et élaboration de nos repas aux plantes sauvages.

Après les cueillettes du dimanche matin, nous embarquons en bateau de Loire pour réaliser un pique-nique aux plantes sauvages en pleine nature. De quoi recharger les batteries de vitamines et de rêves…

Voir le programme détaillé

Stage cueillette et cuisine des plantes sauvages en bord de Loire

“Faire ses réserves sauvages pour l’hiver”

Ce stage de deux jours aura lieu à l’automne où fruits, graines et jeunes pousses de plantes sauvages abondent. De quoi préparer des réserves pour passer l’hiver. Nous parlerons de conservation et expérimenterons compotes et confitures, condiments à base de plantes séchées, farines, lactofermentation, boissons…

Nous jouerons les écureuils avec une grande diversité de plantes pour une plus grande autonomie alimentaire. Le stage a lieu à la maison d’hôtes “La Chaumière” à Ousson-sur-Loire.

Voir le programme détaillé

 

 

Découvrir et déguster les plantes sauvages en bateau de Loire

Une sortie inoubliable où nous embarquons en bateau de Loire à Châtillon-sur-Loire. Le pilote du bateau nous dépose sur une rive de Loire où nous découvrons les plantes sauvages qui y poussent avec leurs caractéristiques et leurs utilisations. Puis retour à bord pour déguster un repas agrémenté de plantes sauvages et de produits locaux.

Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  Crème dessert à la tanaisie

Tout ça dans l’environnement merveilleux de la Loire sauvage dans le site mythique de la traversé de la Loire à Mantelot, haut-lieu de la Marine de Loire.

Vous repartirez avec des étoiles dans les yeux et de nouvelles connaissances pour faire votre cuisine sauvage chez vous !

Pour réserver c’est par ici.

Au plaisir de vous rencontrer sur le terrain ! 🙂

Dégustation des plantes sauvages en bateau

 

Transcription texte de la vidéo “Sorties et stages plantes sauvages comestibles”

Bonjour, je veux vous présenter aujourd’hui mon tout nouveau programme de sorties et de stages pour découvrir les plantes sauvages comestibles. Il y a quelques nouveautés qui pourront vous intéresser même si vous habitez un peu loin.

En fait sur mon blog je publie toutes les semaines un article et une vidéo sur les plantes sauvages comestibles. Comment les reconnaître ? Comment les utiliser ? Des recettes etc… Donc vous trouvez beaucoup de matière en ligne. Par contre ce qui est quand même le mieux c’est d’aller sur le terrain, d’observer les plantes, les toucher, les sentir et pouvoir poser des questions à une personne qui connaît vraiment les plantes.

C’est pour ça que je propose des sorties et des stages. Et sur la demande de personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour venir juste pour une sortie de 2 heures parce elles sont un peu loin j’ai mis en place des nouvelles formules de stages sur un week-end. Je vais en parler dans un instant.

Sorties plantes sauvages comestibles

Pour une première approche des plantes sauvages comestibles je propose des sorties de 2 heures qui finissent par une petite dégustation. Donc je les propose sur les communes de Châtillon sur Loire et dans les environs d’Orléans, dans le Loiret.

Stage cueillette et cuisine des plantes sauvages sur une journée

J’ai aussi une formule de stage sur une journée donc le matin on se retrouve, on fait la cueillette et après on va trier nos cueillettes et préparer un repas complet entrée plat dessert à base de nos cueillette. Donc ça je l’organisme au Château de la Bussière, pas loin de la ville de Gien. Autour du château il y a un très grand parc avec des milieux différents, il ya de la forêt, des milieux plus ouverts, un peu plus humide donc il y a une grande variété de plantes. Et on peut aussi faire un petit tour dans le jardin classé du château où on peut cueillir quelques mauvaises herbes et puis aussi des fleurs comestibles. Donc on a vraiment une grande diversité de plantes que l’on peut intégrer dans notre repas. Et même après avoir cuisiné dans l’orangerie du château vous pouvez visiter le château.

Stages plantes sauvages comestibles de deux jours

La nouveauté de cette année ce sont des stages sur deux jours en week-end donc un stage que j’ai appelé “cueillette et cuisine des plantes sauvages en bord de Loire” parce qu’on est accueillis dans une maison d’hôtes qui est à quelques pas de la Loire à Ousson-sur-Loire. On va donc concentrer nos cueillettes sur les bords de Loire dans un environnement magnifique. Donc on va sortir plusieurs fois pour faire des cueillettes et préparer les repas.

Si vous aimez cet article vous allez aussi aimer :  Les meilleurs livres sur les plantes sauvages comestibles

Bien sûr il y a aussi quelques moments pour des apports un peu plus théoriques sur la reconnaissance des plantes, leur utilisation etc. Et le deuxième jour du stage on va faire notre cueillette en bord de Loire et embarquer sur un bateau de Loire pour faire des préparations, un pique nique sur le bateau de Loire. Donc là c’est dépaysement assuré. Donc voilà un super week end en perspective. J’ai fixé deux dates pour ce stage pour le moment.

Et j’ai conçu un deuxième week-end sur le thème “faire ses réserves sauvage pour l’hiver”. Donc c’est au début de l’automne que ce week-end sera proposé donc dans une époque où il y a énormément de fruits, de graines… Il y a beaucoup de repousses de plantes aussi qui viennent. Donc là il y a une grande abondance et on va se concentrer sur comment transformer toutes ces plantes pour faire ses réserves pour l’hiver.

Donc on va parler de conserves, plantes séchées, lactofermentation…. C’est donc un deuxième très très beau week-end en perspective.

Découvrir et déguster les plantes sauvages en bateau de Loire

Et pendant tout l’été on va vous proposer une formule qu’on a testé l’année dernière déjà. Avec mon mari qui a son bateau sur la Loire on va vous proposer de découvrir et de déguster les plantes sauvages en bateaux de Loire.

On va embarquer à Châtillon sur Loire et après une petite navigation on va être déposé sur une rive où on va découvrir les plantes qui y poussent et après on retourne à bord et puis il y aura une dégustation à base de plantes sauvages et de produits locaux dans un environnement magnifique sur la Loire.

Ces formules on les propose en week-end pendant tout l’été. Donc pour voir toutes ces dates allez faire un tour sur le site plantes-sauvages-comestibles.com dans la rubrique “nos activités de terrain” vous trouvez toutes les propositions détaillées, toutes les dates.

Une belle région avec plein d’activités

Et si vous êtes en couple et qu’il n’y a qu’une personne qui s’intéresse aux plantes sauvages comestibles il n’y a pas de problème il y a vraiment de quoi faire dans cette région si vous aimez la nature et le patrimoine il y à la Loire qui est la Loire sauvage ici, il y a les canaux, vous pouvez faire du vélo des randonnées, du canoë vous pouvez faire même des baptêmes en ULM au dessus de la Loire, il y a des châteaux à visiter, le chantier médiéval de Guédelon qui n’est pas loin, vous pouvez faire des dégustations de vins des petits producteurs du coin, il y a Sancerre qui n’est pas loin…

Il y a vraiment énormément de choses à faire. Le pont canal de Briare bien sûr ! Il y a un canal qui traverse la Loire, c’est très beau et c’est impressionnant à voir. Vous pouvez même arriver avant votre stage, prendre un peu le temps il ya vraiment beaucoup de choses à découvrir dans cette région.

Je vous invite à découvrir toutes ces formules et les dates sur le site plantes-sauvages-comestibles.com et je vous dis à très bientôt, peut être sur le terrain ou sur le blog. Et d’ici là bonnes cueillettes à vous !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

One thought on “Sorties et stages plantes sauvages comestibles

Laisser un commentaire